le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification objets divers, médiévales ou romain? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mar 18 Fév 2020 - 14:25 | |
| Bonjour. J'aimerai une identification pour certains de ces objets, acquis sur un site de vente. Je crois reconnaitre des épingle variées, mais pas sur de l'époque pour certains objets. En vous remerciant par avance. [
Dernière édition par ced6250 le Sam 4 Avr 2020 - 19:43, édité 1 fois |
| | | Silente Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mar 18 Fév 2020 - 15:19 | |
| bonjour je crois voir des fibules au moins sur l'avant avant dernière photo cdlt Silente |
| | | detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mar 18 Fév 2020 - 19:29 | |
| fibule romaine et merovingienne ,pendant de ferret ,plus attache de vetement communément appelè agraffe de linceul qui n en sont pas |
| | | Silente Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mar 18 Fév 2020 - 19:32 | |
| voila une réponse plus précise cdlt Silente |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mar 18 Fév 2020 - 19:40 | |
| Bonsoir. Il y a dans ce lot au moins deux fragments de fibules ansées à plateaux, caractéristiques de la période mérovingienne ( le décor d'ocelles est typique ) voir ci-dessous : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mar 18 Fév 2020 - 19:58 | |
| Bonsoir. Merci pour vos indications. J'hésitais avec des objets romains. Je ne sais pas ce qu'est le pendant de ferret par contre. Une idée sur la pointe? Arbalete, fleche? |
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mer 19 Fév 2020 - 9:37 | |
| Un pendant de ferret c'est en gros l'extrémité ( métallique ) d'un cordon ou lacet sur un vêtement ou une chaussure comme ici : Source : Détecteur.net Pour ce qui est de la pointe outre le fait que je n'ai jamais entendu parler de carreaux d'arbalète en alliage cuivreux ni la forme ni la taille ne correspondent, donc... http://nezcreux.unblog.fr/accueil/moyen-age/pointes-et-carreaux/ |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mer 19 Fév 2020 - 9:58 | |
| Peut etre une piste en cherchant sur le net. D'autant que ça vient de la région. http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=121594 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mer 19 Fév 2020 - 10:09 | |
| Bonjour, il y a quelques années j'avais acheté plusieurs copies de pointes de flèches, la plupart en fer, mais deux étaient en bronze: Par contre je ne me souviens plus ce que c'est exactement, mais c'est très ressemblant. Il me semble tout de même que c'était assez préhistorique... Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mer 19 Fév 2020 - 10:14 | |
| - ced6250 a écrit:
- La pointe n'a pas l'air d'etre en cuivre, on dirait plus du bronze ou fer.
Petit rappel utile : le bronze est un alliage cuivreux, et le fer ne s'oxyde pas en en développant une patine verdâtre. Après est-ce que les pointes de flèches sont si variées qu'il existe des typologies précises selon les régions je ne sais pas. Ce que présente Crevette est en tout cas plus proche de la pointe de la demande que ce que l'on voit dans le lien ci-dessus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mer 19 Fév 2020 - 10:17 | |
| Oups, je suis pas assez calé dans la composition des fers. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mer 19 Fév 2020 - 10:36 | |
| Il y a là diverses reproductions de pointes trifaces en bronze de diverses époques: https://viatemporis.net/EPEES-GLAIVES-ET-POIGNARDS Age du bronze, Grèce, époque gallo-romaine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mer 19 Fév 2020 - 10:47 | |
| Bonjoir. Ce serai donc une reproduction? |
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mer 19 Fév 2020 - 10:51 | |
| Avec cet aspect ce serait une reproduction ayant voyagé dans le temps... Il est évident que c'est ancien ( Âge du bronze ?) et proche de la reproduction Arfle10. |
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Mer 19 Fév 2020 - 12:49 | |
| - ced6250 a écrit:
En haut c'est peut-être une fibule gallo-romaine qui devait posséder jadis un décor émaillé et un cabochon central. En dessous c'est un bout de quelque chose qui, présenté ainsi, ne me rappelle rien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Ven 28 Fév 2020 - 12:04 | |
| |
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? Ven 28 Fév 2020 - 12:37 | |
| Les boucles doubles sont des boucles de chausse XVIème / XVIIème à vue de nez ayant perdu leur ardillon de fer. Il y a aussi plusieurs monnaies constantiniennes / post-constantiniennes et l'exemplaire brun très excentré est peut-être un follis de Galère, le vert un follis de Constantin avec au revers " son " arc de triomphe ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification objets divers, médiévales ou romain? | |
| |
| | | | Identification objets divers, médiévales ou romain? | |
|