le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Petit poste de radio allemand DKE38

Aller en bas 
+5
miliww
Kelenföld
42ème BCP
petigny
judev29
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyMer 19 Fév 2020 - 18:41

Bonjour,

j'ai le plaisir de partager avec vous ma dernière découverte. Il s'agit du petit poste de radio allemand modèle 1938 pour Deutsche Klein Empfänger 38, fabriqué de 1938 à 1944. Finalement à l'intérieur il n'y a pas beaucoup de composants mais ce ne sont pas les marquages et les tampons qui manquent. Il ronfle mais fonctionne 

Petit poste de radio allemand DKE38 Dsc00316
Petit poste de radio allemand DKE38 Dsc00317
Petit poste de radio allemand DKE38 Dsc00318
Petit poste de radio allemand DKE38 Dsc00319
Petit poste de radio allemand DKE38 Dsc00320
Petit poste de radio allemand DKE38 Dsc00321

Lors du branchement sur le secteur il n'a pas explosé, ouf ! Il y a juste un ronflement fort gênant, problème d'antenne ou de lampes ? Va falloir que je le fasse réviser. Sinon il est conçu pour capter les ondes courtes et les grandes ondes.

A bientôt

Petit poste de radio allemand DKE38 30243
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2157
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement
Date d'inscription : 21/12/2016

Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyMer 19 Fév 2020 - 18:51

très beau poste, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyMer 19 Fév 2020 - 19:58

Bonjour,

merci judev, je suis du même avis !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyMer 19 Fév 2020 - 20:04

Salut !

Pas de soucis de le faire fonctionner sur du 220 v ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyMer 19 Fév 2020 - 21:37

Salut,

j'ai eu peur au départ qu'il m'explose dans la poire mais il encaisse bien le 220V, il doit être conçu pour, puisque c'est marqué sur le capot arrière, sauf que ça ronfle fort, maintenant pourquoi ça ronfle scratch ? pour l'instant je n'en sais rien, je vais me renseigner auprès d'une connaissance qui bricole sur les télés et les radios, sinon je l'emmène chez Darty. 

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyMer 19 Fév 2020 - 22:36

Très beau poste ! L'état est très bon et tout les composants semblent d'origine. Je viens d'acheter une coque de DKE38, j'ai hâte de pouvoir commencer à la restaurer.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Kelenföld
Général de Brigade
Général de Brigade
Kelenföld


Nombre de messages : 1011
Age : 43
Localisation : France
Thème de collection : Objet ancien.
Date d'inscription : 26/01/2019

Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyMer 19 Fév 2020 - 22:44

Superbe acquisition !!
Je possède la Dyn-301 en état similaire.
Mais je tenterais pas de la brancher Smile

Merci du partage en tout cas !

Cordialement Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zone_militaria
Invité
Invité




Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyMer 19 Fév 2020 - 23:02

Bonsoir,

Merci 42ème BCP ! Oui apparemment tout est d'origine.
Ces petits postes font parti de l'histoire, ils ont grandement servi à la propagande pour bourrer le crâne aux gens jusque dans leurs foyers, ce n'est pas pour rien que les Allemands les surnommaient "Goebbelschnause" le museau de Goebbels.
Je vous souhaite une bonne restauration. Vous vous y connaissez en dépannage radio svp ?
Merci également Kelenfold ! Vous possèdez la Dyn-301 dans le même état  Petit poste de radio allemand DKE38 475779  ! Elle est plus grande, donc était plus chère à l'époque et antérieure au DKE38. En tout cas bravo ! Je me souviens maintenant, son numéro coïncide avec une date mais je ne sais plus laquelle.
Cordialement.


Dernière édition par purjus le Mer 19 Fév 2020 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyMer 19 Fév 2020 - 23:03

bonjour,

belle piéce,

pour le ronflement voir aussi le haut parleur , j'ai eu le même soucis avec un poste radio français (qui est comme celui ci compatible 110 v et aussi 220 V (suffit de mettre la Bône bascule);

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyMer 19 Fév 2020 - 23:21

haaaaa bien !!! Je n'ai pas pensé au haut parleur !!!!!!!!!

Merci miliww pour ton appréciation et pour ce précieux indice !

Maintenant, il faut que je cherche comment faire pour "basculer" .

Peut être que ça se situe sur la pièce centrale où l'on peut voir une borne marquée 110V, une autre 150V et une 220V. Bon ceci dit, n'étant pas du métier je n'ai pas envie de tout faire sauter non plus, ce serait trop dommage Shocked
Je verrai ça avec quelqu'un qui touche sa bille dans ce domaine et je ne manquerai pas de lui parler du haut parleur.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyMer 19 Fév 2020 - 23:42

bonjour,

voilà pour le modèle français , je pense que c'est dans le même principe que l'allemand , c'est comme un branchement de prise , la partie basse est pour le relais, la partie haute pour le voltage , ici branché sur le 220 v

Petit poste de radio allemand DKE38 100_5321

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyMer 19 Fév 2020 - 23:54

génial ce système, je vois bien les différentes possibilités de tensions sur ton poste, et le pont pour choisir, c'est hyper simple et pratique, sauf que je n'ai pas ça sur le mien, bon sang c'est dommage !

En tout cas merci encore pour ton aide miliww Petit poste de radio allemand DKE38 475779
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 9:06

Bonjour,
très beau poste...radio Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10545
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 9:10

Bonjour
Pour les essais mettre une antenne long fil
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2828
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 9:34

Salut,
Très beau poste bakélite!
Comme dit GMC64370, mettre une antenne.

Et aussi penser à la prise de terre (logo robinet): un fil cuivre relié à la tuyauterie.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 9:58

Bonjour ,

belle acquisition et en ce qui concerne le ronflement c'est normal les condensateurs au papier ont séché et ne jouent plus leur rôle de filtres .
ça peut se changer par des condos plus actuels.
la tension d'alimentation était le 110v en France et il serait prudent de bien mettre le cavalier d'entrée
(s'il existe bien) sur le 220v actuel ... ( 230v maintenant suite normes de Bruxelles ...)
et comme le disent nos intervenants il faut une antenne : fil de cuivre de 3 à 4 m et une terre reliée
au robinet (bien que ce soit interdit !) à défaut d'un bon vieux piquet en métal planté dans le jardin ...

et bonne réception de RTL ou autres stations en espérant que la voix de Goebbels ne soit plus en
mémoire dans le haut-parleur ;-)

F+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 12:10

Bonjour Manu, GMC64370, akraben et Frantzi,

je vais suivre vos conseils avisés et faire des essais en croisant les doigts pour que ça marche. Je vais brancher une bonne antenne dans un des trous situés à l'arrière du poste et une bonne prise de terre dans le trou adéquat (petit robinet). J'espère que ça suffira pour qu'il fonctionne correctement, j'aimerai tant avoir une bonne réception.
Est ce que la voix de Goebbels est encore dans les tuyaux..... affraid Laughing ? En tout cas je vous tiens informé pour la suite.
Je vous remercie tous les 4 pour vos sympathiques commentaires et pour votre aide.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit poste de radio allemand DKE38 Empty
MessageSujet: Re: Petit poste de radio allemand DKE38   Petit poste de radio allemand DKE38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit poste de radio allemand DKE38
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit poste radio année 40
» Poste radio allemand ww2 de 1943
» poste radio
» poste de radio
» POSTE RADIO 14/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: