le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification Coque Casque Allemand | |
|
+5PaulNormandie xalan29 william30 Rittes poddichini 9 participants | Auteur | Message |
---|
PaulNormandie Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : Normandie Thème de collection : Militaria ww1 & ww2 Date d'inscription : 19/02/2020
| Sujet: Identification Coque Casque Allemand Jeu 20 Fév 2020 - 13:01 | |
| Bonjour ! Cela fait quelques temps déjà que j'ai trouvé cette coque de casque allemand dans l'Orne. Cependant il n'y a pas de marquages à l'intérieur (ou alors ils sont effacés). De plus le tour de taille à l'intérieur à hauteur des rivets est très grand, environ 63/64 cm. On voit à l'intérieur qu'il y a des zones d'usures au niveau des rivets. Il y a quelques endroits rouillés et un choc sur le dessus du casque. Vu l'état, je ne pense pas que ce soit une reproduction. Est-ce un casque allemand ou alors un modèle ressemblant utilisé par d'autres pays ? Cordialement, Paul |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84619 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Jeu 20 Fév 2020 - 13:09 | |
| Bonjour,
Peut-être un modèle 1940. A voir.
Cordialement |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Ven 21 Fév 2020 - 10:24 | |
| C'est un mdl.40, au vu des oeillets c'est probablement une fabrication Quist.
Sûr qu'il n'y a pas de marquages ? |
| | | william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3308 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Ven 21 Fév 2020 - 21:42 | |
| Cependant il n'y a pas de marquages à l'intérieur (ou alors ils sont effacés). De plus le tour de taille à l'intérieur à hauteur des rivets est très grand, environ 63/64 cm. Bonsoir ce n'est pas très grand c'est meme une taille moyenne/petite 64 pour une coque équivaut à du 56 pour le cuir |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Sam 22 Fév 2020 - 2:08 | |
| Hello, c'est un modèle 40 sûrement. Il y a une trace d'un tampon dans le fond de la bombe? Des photos à la lumière du jour seraient un plus.
|
| | | PaulNormandie Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : Normandie Thème de collection : Militaria ww1 & ww2 Date d'inscription : 19/02/2020
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Sam 22 Fév 2020 - 10:50 | |
| Bonjour, Merci beaucoup de vos réponses ! C'est donc bien un M40. Je l'ai regardé attentivement plusieurs fois mais je n'ai jamais vu de marquages dessus... Est-ce possible que des casques n'aient pas de marquages ? Merci également pour l'info sur la taille ! Je croyais que cela correspondait à une grande taille. Je rentre chez moi ce soir, j'enverrai de meilleurs photos ! Paul |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84619 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Sam 22 Fév 2020 - 10:53 | |
| Bonjour,
De rien. Cordialement |
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Dim 23 Fév 2020 - 15:18 | |
| |
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Lun 24 Fév 2020 - 20:25 | |
| Si il y a besoin de photos plus précises ou plus nettes, je peux en fournir pendant toute la semaine ! Paul |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Lun 24 Fév 2020 - 20:29 | |
| Bonsoir, Une jolie coque qui change des ferrailles rouillées |
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Lun 24 Fév 2020 - 21:07 | |
| Merci beaucoup, en effet il y a encore pas mal de peinture ! Ceci dit la question de l'absence de marquage se pose toujours. Paul |
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Lun 24 Fév 2020 - 21:12 | |
| Pour les ronds entourés peut être le n° de lot composé de 9 et de 6 mais c'est vrai qu'il n'est pas assez visible |
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Lun 24 Fév 2020 - 23:01 | |
| Bien vu ! En effet ces petits ronds pourraient être un des marquages réglementaires, peut-être un défaut de fabrication. Ils sont à cet endroit du casque Merci encore, Paul |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12481 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Mar 25 Fév 2020 - 7:16 | |
| - PaulNormandie a écrit:
- Merci beaucoup, en effet il y a encore pas mal de peinture !
Bonjour. Reste à savoir si elle est bonne. Les photos fournies donnent l'impression que la couche olive recouvre du vert citron qui a bien peu de chances d'être d'origine. |
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Mar 25 Fév 2020 - 9:17 | |
| Je pense que oui vu la rouille qui est bien sur la peinture et non en dessois. De plus dans les eclats on ne voit pas de peinture en dessous qui indiquerait une qu'elle a été repeinte |
Nombre de messages : 12481 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Mar 25 Fév 2020 - 10:13 | |
| Vous pensez que oui quoi plus précisément ? J'ai sinon du mal à suivre l'argument sur les éclats. Ici même avec la meilleure volonté du monde je ne vois pas comment le vert citron pourrait ne pas être appliqué sous la teinte dominante, et les éclats visibles entre la nuquière et la bombe côté droit vont dans le même sens. |
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Mar 25 Fév 2020 - 12:26 | |
| Je n'avais pas fait attention qu'il y en avait autant en effet, je pensais à la différence de pigmentation des peintures qui est possible quant on entre dans les différents pigments mais impossible car certaines zones sont "vert citron" sans éclats. Il y a des éclats dans le vert pomme qui laisse voir le vert plus clair
|
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Mar 25 Fév 2020 - 12:38 | |
| Je suis au regret de devoir dire qu'à chaque nouvelle intervention je ne comprend au mieux que 50% de vos réponses, donc à moins d'avoir une révélation en observant le casque de visu je campe sur mes positions et considère le vert citron comme étant placé en dessous du vert olive.
|
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Mar 25 Fév 2020 - 13:05 | |
| Casque repassé par la Norvège ?
Cela expliquerait pas mal de chose !
http://german-decal.decalhelmet.com/F_frame.html?http://german-decal.decalhelmet.com/CASQUE_ALLEMAND_mod40_NORVEGIEN__F_art_122.php |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Mar 25 Fév 2020 - 13:19 | |
| - Tr1st0r a écrit:
- Il y a des éclats dans le vert pomme qui laisse voir le vert plus clair
Je ne vois pas du tout un vert pomme, mais du vert olive. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Mar 25 Fév 2020 - 13:27 | |
| Bonjour,
Je n'ai jamais vu un M40 avec une telle couleur de peinture. Elle doit être certainement post war ce qui enlève pas mal d'intérêt pour ce casque. |
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Mar 25 Fév 2020 - 14:50 | |
| Bonjour, En effet il y a plusieurs endroits où il semble avoir une peinture plus clair en dessous de la peinture dominante. Particulièrement à ces endroits : Désolé pour la qualité c'est le mieux que je puisse avoir... Cela pourrait donc être dû à une réutilisation postwar par la Norvège qui aurait repeint le casque avec une couleur beaucoup plus clair ? Et il aurait été encore repeint par la suite ? Assez étrange. Merci de votre aide, Paul |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand Mar 25 Fév 2020 - 21:21 | |
| C'est très certain (du coup) que cette coque soit reconditionnée après guerre. Par quel pays? Alors là??? Norvège? peut-être, mais pas sûr. C'est vrai qu'il y a une juxtaposition de peinture. Jaune, vert clair et vert foncé assez étrange. A creuser en tout cas!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification Coque Casque Allemand | |
| |
| | | | Identification Coque Casque Allemand | |
|