le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un 42 camo sympa | |
|
+21Z1000rider 506PIR Caobianco GRINCHEUX RJR74 Galibu Romain83 RICM loulou xalan29 seb1077 christiouf philcoll29 jchfab Toto WW2 Festung44 vincent2584 Laurent_3.2 luft02 Tr1st0r R5GEORGIUS Lothringen 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lothringen Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 724 Localisation : METZ Thème de collection : German helmets only Date d'inscription : 16/01/2020
| Sujet: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 10:55 | |
| Bonjour, Cela fait quelques temps que je cherchais à étoffer ma collection avec un nouveau casque camouflé, mais dans un pattern assez précis. J’ai donc outrepassé les camouflages Normandie qui sont en haut de la liste des pattern de camouflages et me suis intéressé à un camouflage plus atypique... Je vous partage donc un exemplaire que je trouve assez sympa issu de ma collection et qui, selon moi, serait plus un camouflage issu de combats se situant entre Novembre 44 et Mars 1945 (entre Metz et Hürgen Wald par exemple si l’on reprend la chronologie des batailles à ce moment.) Autre truc sympa, qui pourrait être un sujet à lui tout seul, est le marquage à la craie au dos du casque apposé par un vétéran. Vous pouvez voir inscrit : SEPT 1945. J ai vu de nombreuses photos de vétéran américain qui emmenait leur Girl faire du War tourisme dans les mois qui ont succédé la fin de la guerre, afin de leur montrer les champs de bataille et les endroits où ils avaient combattus. Je pense à cela quand je vois ce casque... Voilà, je vous laisse faire vivre cette publication sur la base de ces 2 sujets: - Ce pattern de camouflage êtes vous raccord avec mon analyse sur la date et l endroit? Ou voyez vous cela sur un autre théâtre d opération? - Le War tourism des américains après guerre en ramenant des trophées comme celui ci.
Dernière édition par Lothringen le Mar 25 Fév 2020 - 12:35, édité 2 fois |
| | | Lothringen Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 724 Localisation : METZ Thème de collection : German helmets only Date d'inscription : 16/01/2020
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 10:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 13:33 | |
| bonjour, Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu sur ce forum un vrai camo trois tons, en plus avec un decal Heer. Superbe pièce avec une patine matte incroyable et qui a eu la chance de ne pas être lustrée par les anciens propriétaires. congrats |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 13:40 | |
| Bonjour, J'aime bien Pour les casques trouvés en Lorraine, ou ailleurs, ils peuvent avoir reçus tous types de cams tout au long de la guerre...et les avoir conservés jusque dans le "Gd-Est' d'où le panel de camouflages que l'on peut y trouver. Valable egalement pour les autres secteurs bien Entendu |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 13:43 | |
| Bonjour,
Superbe pièce, ce type de camo est vraiment beau ! Pour la craie n'y a t-il pas un moyen de la fixer avec un fixateur en bombe ? La craie étant très volatile elle va s'estomper au fil des années
Qu'as tu utilisé pour faire le fond des photos ? Une boite à photo ou un mur ?
Dernière édition par Tr1st0r le Mar 25 Fév 2020 - 13:46, édité 1 fois |
| | | luft02 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 55 Localisation : picardie Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 13:44 | |
| Bonjour Très beau et surtout bon cam avec son insigne apparent A+ Christophe |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1082 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 14:23 | |
| Ahhhhh...j'Aime !!! Bcp...! |
| | | vincent2584 Lieutenant
Nombre de messages : 556 Age : 40 Localisation : gironde Thème de collection : Ww2 Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 14:51 | |
| Bonjour, Il est vraiment magnifique celui-ci, Cordialement. Vincent. |
| | | Festung44 Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nord Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande Date d'inscription : 20/03/2017
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 15:23 | |
| - Quist42 a écrit:
- bonjour,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu sur ce forum un vrai camo trois tons, en plus avec un decal Heer. Superbe pièce avec une patine matte incroyable et qui a eu la chance de ne pas être lustrée par les anciens propriétaires. congrats Bonjour Je vois plutôt une peinture brillante(il y a un contraste avec le mat de l'interieur) , je pense qu'il a été lustre' avec une tentative de dégagement de l'insigne car celui ci devrait avoir un peu de marron clair dans la peinture de recouvrement . Cordialement Pascal |
| | | Toto WW2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1834 Localisation : 29 Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 28/12/2019
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 15:26 | |
| Bonjour, tout simplement magnifique. Cordialement |
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 16:05 | |
| Merci beaucoup pour vos retours, c’est toujours un plaisir de collecter des avis positifs sur les pièces de sa propre collection. Concernant votre remarque Pascal, je peux vous assurer que j ai passé aucun produit sur ce casque, la preuve, la craie y est encore visible, alors que, comme énoncé par un autre membre, ce « matériaux » volatile aurait disparu à la première application d’un liquide quel qu’il soit. Secondo, n oublions pas que ce casque fut pris en photo en studio avec des projecteurs, ce qui rend le casque si « chatoyant » - concernant l insigne, je suis content de lire votre remarque car cela a été mon casse tête avant d acheter ce casque.... il y a t il eu à un moment donné une tentative de dégagement d insigne?.... Je sais que les collectionneurs préfèrent les casques camouflés avec insignes apparent et s amusé à les dégager du mieux qu’il peuvent... et c est fort dommage....mais j ai bien pris le temps à l époque d analyser chaque centimètre de l insigne et chaque coup de pinceau de chaque couleur. Si vous suivez l application au pinceau du beige clair, si vous regardez en détail le côté supérieur gauche de l insigne et l application du marron foncé qui fut appliqué au dessus du clair, tout est parfait...., Après, comme je l ai déjà dis, cela n engage que moi, mais je vous rejoins dans votre interrogation car je m étais posé cette question avant l achat. Cdt Lothringen |
| | | Festung44 Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nord Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande Date d'inscription : 20/03/2017
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 16:19 | |
| - Lothringen a écrit:
- Merci beaucoup pour vos retours, c’est toujours un plaisir de collecter des avis positifs sur les pièces de sa propre collection.
Concernant votre remarque Pascal, je peux vous assurer que j ai passé aucun produit sur ce casque, la preuve, la craie y est encore visible, alors que, comme énoncé par un autre membre, ce « matériaux » volatile aurait disparu à la première application d’un liquide quel qu’il soit. Secondo, n oublions pas que ce casque fut pris en photo en studio avec des projecteurs, ce qui rend le casque si « chatoyant » - concernant l insigne, je suis content de lire votre remarque car cela a été mon casse tête avant d acheter ce casque.... il y a t il eu à un moment donné une tentative de dégagement d insigne?.... Je sais que les collectionneurs préfèrent les casques camouflés avec insignes apparent et s amusé à les dégager du mieux qu’il peuvent... et c est fort dommage....mais j ai bien pris le temps à l époque d analyser chaque centimètre de l insigne et chaque coup de pinceau de chaque couleur. Si vous suivez l application au pinceau du beige clair, si vous regardez en détail le côté supérieur gauche de l insigne et l application du marron foncé qui fut appliqué au dessus du clair, tout est parfait...., Après, comme je l ai déjà dis, cela n engage que moi, mais je vous rejoins dans votre interrogation car je m étais posé cette question avant l achat. Cdt Lothringen Pour être plus précis, je pense que le manque se situe au niveau de l'aile gauche (peiinture au dessus et en dessous de l'insigne mais pas sur ) Les photos sont de qualité d'où ma remarque sur la brillance , ce qui ne remet pas l'authenticité du casque en question mais qui de ce fait , ne peut doner un rendu mat (a moins de l'avoir en mains ) Merci pour ces explications Pascal |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36411 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 16:43 | |
| Bonjour; merci pour ce superbe partage.
JC |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 18:09 | |
| Bonsoir, Les photos parfois trompent un peu la réalité,pas sûr que l'insigne est été dégagé ça reste un très beau camo |
| | | christiouf Colonel
Nombre de messages : 866 Localisation : yonne Thème de collection : militaria allemand Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 18:18 | |
| bonsoir, très beau casque avec un camouflage de toute beauté bravo cdlt christophe |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 19:17 | |
| Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y est eu de retouche, surement une résistance moins accrue de la peinture sur une surface non métallisée ? |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 19:35 | |
| Bonsoir Beau cam bravo Cdlt seb |
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 19:52 | |
| Encore un grand merci pour vos messages, Après, bien que je ne le pense pas personnellement, je ne peux exclure à 100% qu’un ancien propriétaire n est pas essayé de dégager proprement une partie de l insigne. Et si cela fut le cas, je tire satisfaction du résultat car cela reste tout de même très bien réalisé. Comme je le disais, j avais pas mal brainstormé sur ce sujet avant de déclencher mon achat et si dégagement il y a, je l accepte et le résultat sur cet exemplaire me convient très bien. Encore un grand merci en tout cas pour vos réactions sur cet exemplaire. Bien cdt Lothringen |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mar 25 Fév 2020 - 21:32 | |
| Hello,
possible aussi que le verni de l'insigne n'accroche pas bien la peinture de camouflage. Aussi le temps passant, le verni et la peinture craquellent et partent en petits morceaux. On voit la peinture marron sur les cracelures du verni de l'insigne. 76 ans plus tard le marron clair est parti. Sans compter le nombre de fois ou ce casque à été manipulé.
|
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3111 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mer 26 Fév 2020 - 9:10 | |
| Bonjour, Je dois dire que celui-ci m'a l'air plus que plausible, voir carrément authentique ! (et pas qu'un peu...) Amicalement, Grincheux (pas toujours...) |
| | | RICM loulou Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 30 Localisation : Alpes de hautes provence / allier Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mer 26 Fév 2020 - 13:20 | |
| |
| | | Romain83 Lieutenant
Nombre de messages : 588 Age : 28 Localisation : Le castellet 83 Thème de collection : Coiffes/Casques allemand Date d'inscription : 03/09/2015
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mer 26 Fév 2020 - 18:02 | |
| Bonjour
Superbe casque avec un camouflage pas communs, j'adore
Romain |
| | | Galibu Aspirant
Nombre de messages : 352 Localisation : ANGERS Thème de collection : Casques-coiffures Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mer 26 Fév 2020 - 20:56 | |
| - Festung44 a écrit:
- ...la brillance..ne peut donner un rendu mat
Bonsoir, j'adore ce casque, très très beau!! Dans le même temps, je me pose la même question que Festung44 quant aux reflets. Sont-ils dus uniquement aux conditions de studio? la surface n'est pas wooden chipsée, granuleuse, et aurait pu être wd40isée? Merci infiniment pour votre réponse à un néophyte plus tout à fait profane! Bonne soirée PS 1: je dis n'importe quoi puisque néophyte : en discutant avec un collectionneur, nous avons évoqué un camouflage, qui ressemble à peu près de loin à celui-ci et nommé "tiger stripes" qui sévissait jusqu'aux plaines de Koursk. Cela vous évoque-t'il quelque chose? PS 2: j’apprends et suis ici pour ça, comme stipulé dans mon message de présentation. |
Nombre de messages : 3111 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mer 26 Fév 2020 - 21:47 | |
| Bonsoir, L'utilisation de particules ou sciure de bois mélangée à la peinture n'était pas systématique; loin de là. Beaucoup de camouflages ont été réalisés sur les casques simplement avec de la Tarnfarbe "officielle" en pots, plus ou moins diluée, et appliquée avec soit un pinçeau (si disponible), un chiffon... Amicalement, Grincheux |
| | | Galibu Aspirant
Nombre de messages : 352 Localisation : ANGERS Thème de collection : Casques-coiffures Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mer 26 Fév 2020 - 23:19 | |
| - GRINCHEUX a écrit:
- Bonsoir, L'utilisation de particules ou sciure de bois mélangée à la peinture n'était pas systématique; loin de là.
oui mais pour le coup, c'est mate...non? Bonne soirée |
| | | RJR74 Général de Brigade
Nombre de messages : 904 Localisation : Champagne Thème de collection : Allemand Normandie Date d'inscription : 28/06/2018
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Mer 26 Fév 2020 - 23:45 | |
| Bonsoir, Bravo pour l'acquisition de ce casque. Il est parfait ! PS : Si certains en doute, la peinture est bien mate Les reflets sont dus aux spots pour la prise photo. C'est inévitable… Et franchement, une peinture brillante ça se voit direct, on ne se pose pas la question … |
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Jeu 27 Fév 2020 - 9:22 | |
| - Galibu a écrit:
- GRINCHEUX a écrit:
- Bonsoir, L'utilisation de particules ou sciure de bois mélangée à la peinture n'était pas systématique; loin de là.
oui mais pour le coup, c'est mate...non?
Bonne soirée Au départ, la peinture / Tarnfarbe est bien évidement matte. Les reflets viennent généralement de manipulations faites au fil des décennies. |
| | | Caobianco Soldat
Nombre de messages : 28 Age : 27 Localisation : France, var Thème de collection : Allemand WW 2 Date d'inscription : 02/07/2018
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Jeu 27 Fév 2020 - 13:25 | |
| Bonjour!
C'est superbe comme pièce, merci pour le partage!
bien cordialement,
ACa |
| | | 506PIR Général de Division
Nombre de messages : 1415 Localisation : France Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Jeu 27 Fév 2020 - 14:07 | |
| Magnifique pièce, bel achat. |
| | | Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa Jeu 27 Fév 2020 - 14:13 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un 42 camo sympa | |
| |
| | | | Un 42 camo sympa | |
|