le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 L'espadrille dans l'aéronautique militaire

Aller en bas 
+4
pulpul
orzabal
Crevette
CRAM
8 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMar 25 Fév 2020 - 15:37

Bonjour,

une circulaire du 9 novembre 1923 autorise l'utilisation de l'espadrille dans certains corps de l'aéronautique militaire. Ces chaussures peuvent être portées par les militaires employés à la manipulation, la vérification et la réparation des toiles, au lancement des hélices, au banc d'essai et à certains travaux spéciaux où leur utilisation est réellement justifiée. L'achat des espadrilles est effectué au compte des fonds particuliers de la masse d'habillement.

Qui aurait des photos du port de ces espadrilles à cette époque ? Merci.

Source : Bulletin officiel du ministère de la Guerre; Administration et comptabilité des corps de troupe - Service de l'habillement - Dispositions diverses - volume arrêté à la date du 15 avril 1929; Charles-Lavauzelle & Cie; Paris; 1929.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 1:05

Bonjour

https://paysbasqueavant.blogspot.com/2017/11/les-espadrilles-dans-larmee-francaise.html
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 7:07

Bonjour,

Merci pour le lien. Celui-ci avait été consulté.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 9:38

Bonjour,

Le personnage de gauche semble porter des espadrilles.
Elles semblent plus "traditionnelles" que celles présentées dans le lien précédent.
C'est bien la première fois que je vois des espadrilles "montantes"......

Cordialement
Pulpul

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Mzocan10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 9:52

Bonjour,

merci Pulpul. Pouvez-vous m'en dire plus sur cette photo ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 10:06

poddichini a écrit:
L'achat des espadrilles est effectué au compte des fonds particuliers de la masse d'habillement.
Bonjour,
ce qui veut dire que ces espadrilles sont achetées par les régiments/unités, avec des fonds alloués par l'Intendance, et dans le commerce local.
La notion de Masse d'habillement est encore d'actualité de nos jours, du moins elle l'était en 2003 car c'est moi au régiment qui l'utilisais.
Ca permet d'acheter tout ce qui est hors marchés militaires, hors confections règlementaires etc.
Les responsables régimentaires s'arrangent pour acheter ce qui a le meilleur rapport qualité/prix ou tout simplement au moins cher pour ceux qui veulent faire vite.

Il y a d'autres Masses: outillage, entretien...
Par exemple: outillage commun, entretien des espaces verts et du casernement, produits d'entretien des locaux, effets de sécurité et j'en passe...

Il ne doit en conséquence pas y avoir un seul modèle d'espadrilles, mais une multitude en fonction des régiments et unités.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 10:10

A mon époque une partie de ces Masses s'appelait la MEMUC: Masse d'Entretien des Matériels d'Usage Courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 10:17

Merci pour ces précisions Crevette.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 10:29

Sinon à l'armée début XX°, les espadrilles étaient utilisées pour l'éducation physique et dans les chambrées.
Je suppose qu'elles aussi étaient achetées dans le commerce local à partir de la Masse d'habillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 11:21

salut
très pratique également dans les chars
ludo
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 11:41

poddichini a écrit:
Bonjour,

merci Pulpul. Pouvez-vous m'en dire plus sur cette photo ?

Cordialement.

Malheureusement non.
Comme beaucoup de photos, elle n'est pas annotée.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 11:43

Je vous remercie.
En observant les vareuses, on est peut-être dans la seconde moitié des années 1930, si l'on imagine que le cinquième homme porte la vareuse modèle 1920/35.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 12:23

Les espadrilles pour l'éducation physique et les chambrées je veux bien, mais dans les chars et dans les ateliers: bonjour la sécurité affraid
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 12:54

Quoique...
J'ai bien des tongs de meuleur, de soudeur, de mécanicien, de peintre en carrosserie, pour peller la neige en hiver comme ce matin, de cycliste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:38

Crevette a écrit:
Quoique...
J'ai bien des tongs de meuleur, de soudeur, de mécanicien, de peintre en carrosserie, pour peller la neige en hiver comme ce matin, de cycliste Laughing

Je suis preneur de photos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 14:47

Déjà parue ici même:
L'espadrille dans l'aéronautique militaire Vzolo_12

Photo de facebook parue à l'insu de mon plein gré, comme quoi ça surprend même par chez nous, et il y en a d'autres Laughing

Et en 2018/19 j'ai entièrement démonté jusqu'au moindre boulon et refait quasiment à neuf trois 2CV avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:30

pulpul a écrit:
Les espadrilles pour l'éducation physique et les chambrées je veux bien, mais dans les chars et dans les ateliers: bonjour la sécurité affraid

Salut
Apparemment plus pratique pour embrayer et freiner qu'avec des 17 au pied pour la sécurité je ne pense pas que c'était trop la préoccupation à l'époque
Ludo Wink
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:01

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Mzocan11

Pour revenir à cette photo et après une deuxième approche, il semblerait que cela soit un groupe de mécanos du 22ème RABN (Régiment d'Aviation de Bombardement de Nuit) au regard des pattes de col du troisième personnage à partir de la gauche.
l'avion serait soit un Farman F 60Bn2 ou F60 Bn4 (forme des nacelles moteur).
Le 22ème RABN était basé à Luxeuil du 01/08/1920 au 01/01/1932 et à Chartres du 01/01/1932 au 01/10/1932..

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:11

Merci pulpul. Vareuse modèle 1920 alors.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:26

Oui vareuse 1920, forme du col et 7 boutons.
Cordialement
pulpul
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyVen 28 Fév 2020 - 7:49

Bonjour,

D'autres photos du port de ces espadrilles dans l'aéronautique militaire, dans les conditions citées par la circulaire ?

Merci. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 19:09

Bonjour.Le port des espadrilles se faisait aussi à bord des véhicules techniques tel les remorques et les camions radios et gonio.Cordialement,Pierre.                                                                                    
                                                                                                                                                    Le camion gonio et son équipage lors d'un arrêt à Bou Kornine (Tunisie) 1939.L'espadrille dans l'aéronautique militaire Img00810L'espadrille dans l'aéronautique militaire Img00710                                
                                                                                                                                         Devant une remorque radio au Liban,1940.                
L'espadrille dans l'aéronautique militaire Img00910L'espadrille dans l'aéronautique militaire Img01010
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 19:14

Bonjour Pierre,

Merci pour ces intéressantes photos.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 19:23

Bonjour,c'est toujours avec plaisir,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 19:58

Bonsoir,

Toujours de très belles photos.....

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16880
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 21:27

Bonsoir,
sujet étonnant et inconnu pour ma part...
Merci à tous les intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire EmptyJeu 5 Mar 2020 - 19:44

Bonsoir:

Ah, les espadrilles! Combien de souvenirs me viennent à l'esprit. En Espagne, ont été utilisées même par l'Infanterie.
A gauche, mon cher père lors des manoeuvres en 1934.
Je pense qu'il est monté au ciel avec ses espadrilles.
L'espadrille dans l'aéronautique militaire P1230614
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty
MessageSujet: Re: L'espadrille dans l'aéronautique militaire   L'espadrille dans l'aéronautique militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'espadrille dans l'aéronautique militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A identifier Guerre 1939 camion militaire et militaire dans la neige
» À identifier Oblitération militaire service sante hôpital militaire "CN"
» couteau "type militaire" ou militaire tout court?
» Recherche passé militaire pour ce militaire
» sac à dos militaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: