le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Baionnette rosalie reparation non reglementaire

Aller en bas 
+3
EdwardLionheart
poddichini
theww1_collector
7 participants
AuteurMessage
theww1_collector
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 19
Localisation : nantes
Thème de collection : fr ww1 us ww1 et divers ww2
Date d'inscription : 29/02/2020

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 2:05

J'ai recemment récupéré une rosalie mle 86 avec une attache non reglementaire faite avec un crochet de cartouchiere lebel, le cuir me semble assez ancien pour être d'epoque, je ne comprend pas a quoi a servit ce bricolage
Dites moi ce que vous en pensez
https://i.servimg.com/u/f73/20/17/27/14/20200310.jpg

https://i.servimg.com/u/f73/20/17/27/14/20200311.jpg


https://i.servimg.com/u/f73/20/17/27/14/20200312.jpg



Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/theww1_collector/?hl=fr
theww1_collector
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 19
Localisation : nantes
Thème de collection : fr ww1 us ww1 et divers ww2
Date d'inscription : 29/02/2020

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 2:08

https://i.servimg.com/u/f73/20/17/27/14/20200313.jpg photo plus precise du cuir (ps rosalie payée 70 euros)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/theww1_collector/?hl=fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82193
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 7:41

Bonjour,

Ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique.

https://www.passionmilitaria.com/f110-les-armes

Ou

https://www.passionmilitaria.com/f165-armes-blanches

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82193
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 8:28

Les deux modèles 1915 sont des reconditionnés, celui de gauche particulièrement (le Japy étant difficile a observer du côté de sa peinture) ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 9:14

theww1_collector a écrit:
je ne comprend pas a quoi a servit ce bricolage

Bonjour.
C'est assez facile : le but est de fixer l'arme directement sur les bretelles de suspension.
Est-ce une bonne idée et quand cela a bien pu être fait sont deux questions auxquelles il sera plus difficile de répondre. scratch
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 9:42

Bonjour,
système assez stupide car la baïonnette va brinqueballer de tous côtés au moindre mouvement de son porteur, don très certainement pas militaire et d'époque WW1. Je vois plutôt une "bricolage" peut être ancien pour accrocher un souvenir au mur de façon plus fiable que le pontet de fourreau sur un clou....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 11:37

Bonjour

Baionnette rosalie reparation non reglementaire 2211340005 Bah!!! Alors Pierre, "Rosalie 86" à la place de Lebel 1886 à poignée maillechort, tu te laisse allez ou bien...? Baionnette rosalie reparation non reglementaire 3369775417

@micalement Patrick
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 12:09

Patrick-3RI a écrit:
Bonjour

Baionnette rosalie reparation non reglementaire 2211340005 Bah!!! Alors Pierre, "Rosalie 86" à la place de Lebel 1886 à poignée maillechort, tu te laisse allez ou bien...? Baionnette rosalie reparation non reglementaire 3369775417

@micalement Patrick

Mon pauvre Patrick, c'est devenu impossible de faire comprendre aux "collectionneurs" que les armes ont une appellation officielle... j'en ai marre de me casser le cul pour que rien ne change............C'est désespérant la paresse crasse de nombre de personnes!!

Au fait ce n'est pas "tu te laisse..." mais "tu te laisses"!!! Razz Razz Razz Razz désolé mais ça fait du bien geek geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 12:34

Sory Sir, moi aussi je me laisses allez "Boudiou!!!" Very Happy

Ps: dans le cas présent nous avons à faire à un jeune collectionneur, ça ne pourrait-être que bénéfique...?
Revenir en haut Aller en bas
theww1_collector
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 19
Localisation : nantes
Thème de collection : fr ww1 us ww1 et divers ww2
Date d'inscription : 29/02/2020

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 15:26

oui oui je sais que son appellation officiel est lebel et que le surnom rosalie est un "mythe" surtout diffusé après guerre, mais en voyant que son surnom est plus utilisé je n'ai pas utilisé sa véritable appellation.

(rosalie étant la fille de lebel, il me semble)
ps: merci quand même Baionnette rosalie reparation non reglementaire 30243
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/theww1_collector/?hl=fr
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 16:32

Re

La fille de Lebel, c'est pas trop ça non plus...

La légende populaire, du moins pour ceux de l'arrière, les mêmes qui ne participaient à cette guerre que par la propagande journalistique de l'époque, voulait que la "Rosalie" fussent la petite amie du poilu, et que grâce à celle-ci, sa vie s'en trouvait protégée, son porte-bonheur en quelque sorte.
Il ne faut jamais avoir mené une charge à la baïonnette pour penser ce genre de sornettes...

Les poilus détestaient ce surnom donné à leurs cruciformes bonnes pour embrocher du "boches".

@+
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:11

theww1_collector a écrit:
oui oui  je sais que son appellation officiel est lebel et que le surnom rosalie est un "mythe" surtout diffusé après guerre, mais en voyant que son surnom est plus utilisé je n'ai pas utilisé sa véritable appellation.

(rosalie étant la fille de lebel, il me semble)
ps: merci quand même Baionnette rosalie reparation non reglementaire 30243  

Erreur mon cher Watson, son appellation officielle n'est pas Lebel (qui est non officiel pour le fusil Modèle 1886 puis 1886/93) mais épée baïonnette Mle 1886, ce n'est pas dû au Colonel Lebel directeur de l'école normale de tir de Chalons (ce n'est même pas le Col Lebel qui est le concepteur du fusil dont le système existait déjà avec les fusils Mle 1884, Mle 1885 et Mle 1874/85 conçus sur le système autrichien Kropatscheck) mais l'œuvre de deux contrôleurs d'armes de Châtellerault Mrs Close et Verdin....de ce fait la baïonnette ne devrait même pas être appelée baïonnette Lebel, au mieux "baïonnette du fusil Lebel" si on ne veut pas lui donner son nom officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyDim 1 Mar 2020 - 19:42

curly red ryder a écrit:

....
Au fait ce n'est pas "tu te laisse..." mais "tu te laisses"!!! Razz Razz Razz Razz  désolé mais ça fait du bien geek geek geek geek
...

Il faut se faire du bien jusqu'au bout : aller et non pas allez  geek

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
theww1_collector
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 19
Localisation : nantes
Thème de collection : fr ww1 us ww1 et divers ww2
Date d'inscription : 29/02/2020

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyLun 2 Mar 2020 - 17:37

merci pour ces infos, honnêtement je l'ai récupérée il y a deux jours et n'avait pas vraiment eu le temps de faire des recherche 02.03.2020 rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/theww1_collector/?hl=fr
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire EmptyLun 2 Mar 2020 - 20:08

Bonsoir
Il me semble de bon ton d’être Indulgent car on retrouve partout cette appellation, même dans le monde des collectionneurs. Je l’entends même dans les bourses. On retrouve ce surnom de « Rosalie » dans les livres , les cartes postales.........

Baionnette rosalie reparation non reglementaire 0ee97210
Baionnette rosalie reparation non reglementaire 07340510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: Baionnette rosalie reparation non reglementaire   Baionnette rosalie reparation non reglementaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baionnette rosalie reparation non reglementaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionnette Rosalie WW1 ou ww2 ?
» Baionnette Rosalie
» Baïonnette Rosalie
» Baïonnette Rosalie complète
» baionnette lebel "rosalie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: