le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Encore une gourde WWI | |
| | Auteur | Message |
---|
collber Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : aquitaine Thème de collection : mili insolite et restorations Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: Encore une gourde WWI Dim 1 Mar 2020 - 12:25 | |
| Bonjour, Je suis entrain d'examiner cette gourde trouvée parmi plusieurs gourdes et casques français 14. Elle datée 1916 ça c'est sûr, avec un marquage tampon illisible (pour moi) 7 lettres finissant par NG ? L'intérieur est étamé pas de peinture, col 23 mm. Pour l'instant je ne vais pas plus loin pour l'extraire, les pressions 4 sont rouillées; la l'étui en toile vert olive tramée, pas de feutre, la collerette est fixée par un bouton métallique, le mousqueton en métal formé demi rond. A ce stade je ne vois pas d'autre identification visible. Est-ce une gourde allemande ? il y a bien des similitudes mais aussi des différences, pourriez vous m'éclairer. merci Collber. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Encore une gourde WWI Dim 1 Mar 2020 - 12:30 | |
| Bonjour. Bidon allemand ersatz il n'y a pas à en douter. |
| | | militaria44 Lieutenant
Nombre de messages : 598 Age : 22 Localisation : Normandie Thème de collection : Bataille de Normandie anglais/allemand ww2 Date d'inscription : 19/02/2017
| Sujet: Re: Encore une gourde WWI Dim 1 Mar 2020 - 12:39 | |
| Bonjour, Belle gourde allemande ! Cdtl. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Encore une gourde WWI Dim 1 Mar 2020 - 12:46 | |
| - collber a écrit:
- il y a bien des similitudes mais aussi des différences
Des similitudes et des différences par rapport à quoi précisément ? En plus du fait qu'il existait plusieurs modèles l'entrée en guerre a changé beaucoup de choses quant aux matériaux employés. Différentes variantes, dont une vraiment très proche ici : https://www.ir63.org/feldflasche.html |
| | | collber Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : aquitaine Thème de collection : mili insolite et restorations Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: Re: Encore une gourde WWI Dim 1 Mar 2020 - 13:02 | |
| Merci pour le lien, en effet on n'est pas loin de trouver une variante avec harnais simplifié, mais pour le bouchon toutes les versions ont un sertissage de bouchon lisse et marqué , ici il est moins profond et strié un autre variante ? c'est pour ça que j'ai mis le modèle courant diam 25 mm en photo pour comparer les bouchons. J'aimerais bien déchiffrer le marque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore une gourde WWI | |
| |
| | | | Encore une gourde WWI | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|