le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard ... | |
| | Auteur | Message |
---|
phenix66 Général de Brigade
Nombre de messages : 1048 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| Sujet: Poignard ... Dim 1 Mar 2020 - 15:26 | |
| Je vous soumet ce poignard: longueur totale avec fourreau en métal: 29cm longueur de lame: 14.5 cm Il y a comme un logo sur la lame, que j'ai essayé de prendre au mieux. La lame ressemble a celle d'un poignard M3, peut-etre fabrication pour l'Indochine? |
| | | GARSPHIL Lieutenant
Nombre de messages : 577 Age : 54 Localisation : En France Thème de collection : Documents rares Date d'inscription : 19/10/2017
| Sujet: Re: Poignard ... Dim 1 Mar 2020 - 15:50 | |
| Bonjour phenix66, Je n'ai pas ma doc sous les yeux, mais vous avez là un bon petit couteau de combat classique allemand WW2; le poinçon que vous distinguez est un aigle stylisé avec le chiffre 6, sauf erreur ces poignards étaient originellement destinés aux unités de la Luftwaffe (de combat au sol). Son fourreau a par contre été repeint et sa lame a bien servie. d'autres vous en diront probablement plus que moi. Cordialement, GARSPHIL |
| | | GARSPHIL Lieutenant
Nombre de messages : 577 Age : 54 Localisation : En France Thème de collection : Documents rares Date d'inscription : 19/10/2017
| Sujet: Re: Poignard ... Dim 1 Mar 2020 - 15:56 | |
| |
| | | LaurentD Général d'Armée
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Poignard ... Dim 1 Mar 2020 - 16:07 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas un Nahkampfmesser 42 mais un Luftkampfmesser, soit le couteau de combat standard de la Luftwaffe durant la seconde guerre.
Plusieurs marquages sont possibles, celui-ci est un "aigle 6".
Le fourreau est repeint et les pinces arrières sont cassées.
La lame est fortement raccourcie. A l'origine, elle devait faire entre 165 et 170 mm.
Cdlt, Laurent
Edit : L'appellation Nahkampfmesser 42 est également erronée car la date 42 est uniquement valable pour l'Infantriemesser. |
| | | phenix66 Général de Brigade
Nombre de messages : 1048 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| Sujet: Re: Poignard ... Dim 1 Mar 2020 - 17:28 | |
| Un très grand merci a vous pour ces informations, et votre rapidité. Merci également pour le lien, car j'apprends grace a vous tous. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard ... | |
| |
| | | | Poignard ... | |
|