Nombre de messages : 565 Age : 38 Localisation : Nice Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant. Date d'inscription : 22/03/2014
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Jeu 5 Mar 2020 - 5:17
Bonjour Les balles à cercle bleu que j'ai sont traitées contre le froid et servaient sur le front russe. Une piste a suivre ?
theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2860 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Jeu 5 Mar 2020 - 16:42
Et si, il existe bien un modèle de balle explosive: la B-patronen Elle contient également du phospore. Cette balle permettait l'observation de l'impact sur cible pour le calibrage du tir.
D'autres modèle d'explosive existe mais beaucoup moins courant.
Un liens pour illustrer: http://www.apostelvandeantichrist.nl/wapens/
Mais pour celle présenté il s'agit de balle ordinaire en 7.92 tchèque comme renseigné dans le post
Cordialement
trouboubou Aspirant
Nombre de messages : 317 Localisation : nancy Thème de collection : seconde guerre mondiale Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Jeu 5 Mar 2020 - 20:00
Bonsoir a tous .
Merci pour vos liens et vos réponses . Une astuce pour percuter les balles?
solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Jeu 5 Mar 2020 - 20:41
Bonjour theredjc.
Merci pour cette précision. Ma culture générale vient de progresser.
sol.
Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4491 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Jeu 5 Mar 2020 - 21:38
solcarlus a écrit:
Bonjour theredjc.
Merci pour cette précision. Ma culture générale vient de progresser.
sol.
Salut ,
Le modèle WW2 en action .
Il y en a eu de produite en 18 aussi ( encore plus rare ) . J ' en ai eu une neuve entre les mains qui est partie à la flotte une fois identifiée et aussi une balle de fouille envoyée avec des douilles datées 18 provenant d ' une position de combat de mai 40 contre les français .
Pourtant j ' avais dis au gars que je voulais pas de balles de fouille à cause du risque vu qu ' on peux difficilement y identifier sans code couleur ..... j ' ai été servi quand j ' ai vu la balle avec le bout dénudé et une pointe d ' aiguille dépasser ( Le percuteur déclenchant l ' amorce à l ' impact . )
Cdlt , Quentin .
trouboubou Aspirant
Nombre de messages : 317 Localisation : nancy Thème de collection : seconde guerre mondiale Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Dim 8 Mar 2020 - 9:49
Bonjour,
Dans la lame du chargeur une balle est différente pourriez vous m'en dire plus , je ne trouve aucun renseignement sur celle ci . P131 XP1
Merci
trouboubou Aspirant
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Dim 8 Mar 2020 - 12:50
Je vous les mets en photo nettoyées .
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Dim 8 Mar 2020 - 13:03
Bonjour,
Achtung!
B PATRONEN TROP Für MG!
Cartouche d'observation à balle explosive-incendiaire tropicalisée à grande vitesse. La balle est noircie chimiquement sauf la pointe, anneau vert, sertissage de balle et joint d'amorce noir.
trouboubou Aspirant
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Dim 8 Mar 2020 - 13:30
Bonjour militari,
Je ne vois pas de sertissage noir sur cette balle ,je vous joint une autre photo. Peinture verte autour du percuteur.
CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Dim 8 Mar 2020 - 16:15
Bonjour
Heeeuuu percuteur?...
Source Wikipedia
trouboubou Aspirant
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Dim 8 Mar 2020 - 16:21
autant pour moi amorce
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Dim 8 Mar 2020 - 17:10
C'était juste pour commenter la vidéo proposée par Dragunov42...
La votre avec un joint d'amorce vert, c'est une balle ordinaire.
Bien à vous
lu1900 Lieutenant
Nombre de messages : 554 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 30/06/2010
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Lun 9 Mar 2020 - 2:39
On percute pas une balle , mais l'amorce de l'étui d'une cartouche Les balles au phosphore ne sont pas explosives , mais incendiaires
Nombre de messages : 4491 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Lun 9 Mar 2020 - 13:44
lu1900 a écrit:
On percute pas une balle , mais l'amorce de l'étui d'une cartouche Les balles au phosphore ne sont pas explosives , mais incendiaires
Salut,
Militari avait bien répondu, les B Patrone sont explosive et incendiaire car contiennent un petit détonateur déclenché par une pointe située à l'extrémité de la balle sous la chemise et il y a du phosphore dans le dernier tiers arrière comme dans les " simples" incendiaire.
Cdlt, Quentin.
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Lun 9 Mar 2020 - 20:53
Bonjour.
Dragunov42 a écrit:
... les B Patrone sont explosive et incendiaire car contiennent un petit détonateur déclenché par une pointe située à l'extrémité de la balle sous la chemise et il y a du phosphore dans le dernier tiers arrière comme dans les " simples" incendiaire. Cdlt, Quentin.
Elles étaient destinées à quoi exactement? Percer un blindage léger? Anti aérien?
Sol
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Lun 9 Mar 2020 - 23:12
solcarlus a écrit:
Bonjour.
Dragunov42 a écrit:
... les B Patrone sont explosive et incendiaire car contiennent un petit détonateur déclenché par une pointe située à l'extrémité de la balle sous la chemise et il y a du phosphore dans le dernier tiers arrière comme dans les " simples" incendiaire. Cdlt, Quentin.
Elles étaient destinées à quoi exactement? Percer un blindage léger? Anti aérien?
Sol
Salut ,
Normalement pour les MG d ' avion afin de faire un maximum de dégâts sur les autres appareils . Pas très efficace même contre du blindage léger mais sur de la structure en alu là en revanche .
Car y a pas de noyau en acier entre le phosphore et le dispositif explosif , juste une petite quantité de plomb qui tient le tout en place .
Sans doute utilisées dans le tir anti-aérien depuis le sol avec les MG en affût double .
Sinon ce n ' est pas une légende que des snipers allemand en utilisaient en tir anti-personnel . J ' avais trouvé la photo d ' une femme sniper russe qui avait eu la moitié du visage emportée par une de ces balles . Les russes en ont eu des similaires en 7x54r et utilisées en contre-sniping aussi .
Le lien vers la photo retrouvée : http://www.ww2incolor.com/soviet-union/desosni11.html
Je la poste pas en direct car ils l ' avait à moitié dessapé pour montrer que c ' était une femme ....
Pendant la WW1 , à la toute fin de la guerre c ' était utilisé que dans le tir anti-aérien mais là les avions en bois et toile il devait leur en falloir peu pour que ça parte en torche ou en copeaux .
Cdlt , Quentin .
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Mar 10 Mar 2020 - 10:49
Bonjour et merci Quentin.
C'est une photo de propagande. Je pense qu'une balle ordinaire ferait le même effet dévastateur. Il ne faut pas une certaine résistance à l'impact pour déclencher le système?
Sol.
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Mar 10 Mar 2020 - 18:34
solcarlus a écrit:
Bonjour et merci Quentin.
C'est une photo de propagande. Je pense qu'une balle ordinaire ferait le même effet dévastateur. Il ne faut pas une certaine résistance à l'impact pour déclencher le système?
Sol.
Salut ,
Je pense pas qu'une balle ordinaire fasse le même effet car on voit bien un creux dans la tête sans pour avoir autant traversé, ça correspond plus à une explosion de munition de petit calibre dispersant la chemise, les 2 grammes de fil de plomb autour avec la charge de phosphore qu'une balle ordinaire ou une blindée.
Pour toutes les blessures à la tête que j'ai pu voir avec les autres en général ça fait un trou pas très gros à l'entrée et un similaire à la photo en sortie ( mais pas aussi net).
Après c'est qu'un ressenti, j'en suis pas sûr forcément mais je penche plus vers cette option.
Pour la résistance la pointe déclenchant explosion est juste sous la chemise donc c'est limite si de l'échapper de sa main par terre sur la pointe pourrait la déclencher.
On le voit bien sur la vidéo avec le bloc de gel balistique, c'est sensé représenter de la chair ( pour voir les dégâts que font une munition) et ça éclate dès que ça le touche avec le trou noirci que ça a formé.
Alors sur un nez ou une mâchoire c'est obligé que ça se déclenche.
Cdlt, Quentin .
djmonaco Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 709 Localisation : Picardie - Ile de France Thème de collection : ww1 - ww2 Date d'inscription : 28/10/2012
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Mar 10 Mar 2020 - 19:39
Bonjour, Je vous confirme l'existence de balles explosives utilisés par les allemands. Mais également la présence de nitro dans les poudres….
Sujet: Re: Douille de munition à identifier Mar 10 Mar 2020 - 22:26
djmonaco a écrit:
Mais également la présence de nitro dans les poudres….
Salut ,
Elément qui doit très bien évoluer dans la douille avec le temps .