le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Plaque allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Plaque allemande Ven 6 Mar - 20:15 | |
| Bonsoir, Pourriez vous m'en dire plus ? N'étant pas mon thème je ne sais où chercher et je ne sais même pas si c'est ww1 ou ww2 Börger Esterlohe né 1 Juin 1896 originaire de Dellbrük ? Où puis-je trouver des infos du parcours ou compagnie ? Merci,
Dernière édition par Tr1st0r le Dim 8 Mar - 12:32, édité 1 fois |
| | | Elgo Général de Division
Nombre de messages : 1250 Localisation : Picardie Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Plaque allemande Ven 6 Mar - 21:52 | |
| Bonjour,
Plaque modele 1917 Aucune information relative à une unite ne figure dessus
Elgo |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Plaque allemande Ven 6 Mar - 23:30 | |
| Bonsoir,
Merci ! Avec le nom prénom impossible de trouver des archives ? A la manière des registres matricule français
J'essaye sur ce site: https://invenio.bundesarchiv.de/invenio/main.xhtml#
Mais cela fait recherche introuvable |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4484 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 7 Mar - 2:18 | |
| Salut , T ' as du bol , il est dans les 268 résultats à ce nom . C ' est Westerloh , il s ' appelait Bernhard était gefreiter ( caporal ) . Légèrement blessé le 2 décembre 1916 quand il était au Reserve-Infanterie-Regiment 74 . http://des.genealogy.net/search/show/5219861 Et à nouveau légèrement blessé le 08 juillet 1918 sans précision sur l ' affectation . http://des.genealogy.net/search/show/8604598 Y a sans doute plus dans l ' équivalent des registres départementaux français en Allemagne mais c ' est sur un site payant et je n ' y ai pas accès . Cdlt , Quentin . |
Nombre de messages : 4484 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 7 Mar - 2:20 | |
| Aussi du bol qu ' il en reste juste assez de lisible sur ce morceau de plaque pour pouvoir l ' identifier formellement au milieu des autres gars .
D ' où sort-elle ? |
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 7 Mar - 10:39 | |
| Bonjour, Superbe merci beaucoup ! Peux tu me donner le site des archives Allemandes en France ? Bernard ? Ducoup que signifie Westerlohe ? c'est comme les surnoms pour la France ? J'ai éssayé de la retrouver en utilisant le site que tu as mentionné mais à son nom cela ne trouve rien, vraiment compliqué ces archives allemandes, au moins les françaises sont claires |
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 7 Mar - 15:33 | |
| Salut , Ce que je voulais dire c'est que c'est notre équivalent français des archives départementales mais en allemand et en allemagne. De mémoire c'est ancestry.de ( y a ancestry US qui est plus connu pour les fichiers américains). Je crois qu'il faut payer pour 3 mois mais je ne sais pas combien c'est. Oui, c'est le Bernard allemand. Pour Westerloh c'est le lieu dont il était originaire. Des fois y a pas le prénom, hier j'ai rentré une plaque sur laquelle il y avait le grade à la place du prénom. J'ai pu trouver le soldat quand même notamment grâce à cet élément ( Sur la fiche d'un résultat il était dans la partie du registre concernant les sous officiers.) Pour le lien de recherche : http://des.genealogy.net/eingabe-verlustlisten/search?lang=en C'est plus simple depuis le portable, en général ça traduit automatiquement la page. Faut que le nom soit bien écrit pour que ça le prenne, là j'ai réessayé sans pouvoir mettre le O tréma et ça m'a pas affiché cet homme. Moi c'est les archives françaises que j ' arrive toujours pas à maîtriser . Cdlt, Quentin. |
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 7 Mar - 18:32 | |
| Compliqué tout ça Mais ducoup si Westerloh est la ville, ils mettent aussi Dellbruck le nom de la commune ? Les plaques françaises ont l avantage de donner nom prenom numero se matricule et lieu d'entegistrement, y a pas plus clair |
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 7 Mar - 19:15 | |
| Il me semble qu ' il y Westerloh et un autre truc derrière mais différent . Oui , " Minden " . C ' est pour ça qu ' avec Esterlohe Dellbrük j ' ai pas trouvé de suite hier . Mais c ' est proche est surtout le gars de ces deux fiches est né le 1 juin . Il est en première page des résultats , vers la fin . http://des.genealogy.net/eingabe-verlustlisten/search/index Si ça avait été je sais pas , un Walter Heinrich sans date de naissance dans les fichiers c ' était cuit pour trouver . |
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 7 Mar - 20:00 | |
| Donc si j'ai bien compris: Bleu: son grade (Gefr) Geifreiter Rouge: blessé légèrement Vert: je ne comprends pas Mais ducoup aucunes dates donc comment savoir quand il a été blessé ? Ducoup les Allemands ne possèdent pas de fiche récapitulative individuelles ? Seulement dispo dans le Soldbuch ? |
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 7 Mar - 20:19 | |
| Yep c ' est ça , pour le vert j ' ai cherché hier mais entre le gothique qui est pas top à décrypter et Google Traduction qui fait des siennes je suis resté au point mort aussi . Si si pour les dates c ' est écrit sous l ' extrait du registre . Un exemple avec un des miens : La date de blessure ou de mort est sur chaque fiche . Pour les fiches récapitulative si tu parles de ça : Il y a sur le site allemand payant avec apparemment des détails plus précis sur la composition de la famille et le métier avant guerre notamment . ( Comme pour les plaques US WW2 . ) Un membre d ' un autre forum avait retrouvé pas mal de truc juste à partir d ' un nom dans un pointu . ( Pointu régimenté ça aide à retrouver un soldat . ) D ' ailleurs le site payant US s ' appel aussi Ancestry . Je ne sais pas si c ' est un site qui centralise toutes les données pour aider les gens qui cherchent des choses relatives aux soldats . ( Raison de faire payer le travail effectué . ) Ou si les allemands sont radins et qu ' il faut payer pour chercher ce genre d ' infos gratuite en France . Je penche pour la première option . |
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 7 Mar - 20:31 | |
| Je comprends mieux merci beaucoup ! je vais essayer de trouver quelqu'un qui utilise le site allemand |
| | | Elgo Général de Division
Nombre de messages : 1250 Localisation : Picardie Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 7 Mar - 21:53 | |
| - Dragunov42 a écrit:
- Yep c ' est ça , pour le vert j ' ai cherché hier mais entre le gothique qui est pas top à décrypter et Google Traduction qui fait des siennes je suis resté au point mort aussi .
Si si pour les dates c ' est écrit sous l ' extrait du registre .
Un exemple avec un des miens :
La date de blessure ou de mort est sur chaque fiche .
Pour les fiches récapitulative si tu parles de ça :
Il y a sur le site allemand payant avec apparemment des détails plus précis sur la composition de la famille et le métier avant guerre notamment . ( Comme pour les plaques US WW2 . )
Un membre d ' un autre forum avait retrouvé pas mal de truc juste à partir d ' un nom dans un pointu . ( Pointu régimenté ça aide à retrouver un soldat . )
D ' ailleurs le site payant US s ' appel aussi Ancestry . Je ne sais pas si c ' est un site qui centralise toutes les données pour aider les gens qui cherchent des choses relatives aux soldats . ( Raison de faire payer le travail effectué . ) Ou si les allemands sont radins et qu ' il faut payer pour chercher ce genre d ' infos gratuite en France .
Je penche pour la première option .
Bonjour, En vert, c'est "correctif pour les données manquantes" (Berichtigung fruherer angaben) Elgo |
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 7 Mar - 23:05 | |
| Salut Elgo , Merci pour la traduction . De mémoire j ' avais " correctif manquant " mais je voyais pas le rapport dans le contexte . Cdlt , Quentin . |
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 7 Mar - 23:28 | |
| Superbe merci ! |
| | | RJR74 Général de Brigade
Nombre de messages : 902 Localisation : Champagne Thème de collection : Allemand Normandie Date d'inscription : 28/06/2018
| Sujet: Re: Plaque allemande Dim 8 Mar - 0:03 | |
| - Tr1st0r a écrit:
- Bonsoir,
Pourriez vous m'en dire plus ? N'étant pas mon thème je ne sais où chercher et je ne sais même pas si c'est ww1 ou ww2
Börger Esterlohe né 1 Juin 1896 originaire de Dellbrük ? Où puis-je trouver des infos du parcours ou compagnie ?
Merci, Bonsoir, Quel sont les marquages de l'autre coté ? |
| Sujet: Re: Plaque allemande Dim 8 Mar - 0:14 | |
| Bonsoir, Il n'y en a aucuns |
| | | RJR74 Général de Brigade
Nombre de messages : 902 Localisation : Champagne Thème de collection : Allemand Normandie Date d'inscription : 28/06/2018
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 14 Mar - 1:18 | |
| - Dragunov42 a écrit:
- Salut ,
T ' as du bol , il est dans les 268 résultats à ce nom .
C ' est Westerloh , il s ' appelait Bernhard était gefreiter ( caporal ) .
Légèrement blessé le 2 décembre 1916 quand il était au Reserve-Infanterie-Regiment 74 .
http://des.genealogy.net/search/show/5219861
Et à nouveau légèrement blessé le 08 juillet 1918 sans précision sur l ' affectation .
http://des.genealogy.net/search/show/8604598
Y a sans doute plus dans l ' équivalent des registres départementaux français en Allemagne mais c ' est sur un site payant et je n ' y ai pas accès .
Cdlt , Quentin . Bonsoir, Comment peux tu affirmer que c'est lui ? En plus c'est westerlohe Dellbrück et pas westerloh minden…. c'est pas pareil. Regarde sur une carte et tu verra Déjà il faudrait savoir ou a été trouvé cette plaque pour faire un semblant de recherche ! Si sa blessure en 1918 correspond au secteur de la trouvaille de la plaque, ça pourrait coller mais en l'état on est loin d'être sur à 100% Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de soldats qui s'appelaient pareil et parfois avec la même date de naissance ! Cordialement Aurélien |
| Sujet: Re: Plaque allemande Sam 14 Mar - 20:23 | |
| - RJR74 a écrit:
- Dragunov42 a écrit:
- Salut ,
T ' as du bol , il est dans les 268 résultats à ce nom .
C ' est Westerloh , il s ' appelait Bernhard était gefreiter ( caporal ) .
Légèrement blessé le 2 décembre 1916 quand il était au Reserve-Infanterie-Regiment 74 .
http://des.genealogy.net/search/show/5219861
Et à nouveau légèrement blessé le 08 juillet 1918 sans précision sur l ' affectation .
http://des.genealogy.net/search/show/8604598
Y a sans doute plus dans l ' équivalent des registres départementaux français en Allemagne mais c ' est sur un site payant et je n ' y ai pas accès .
Cdlt , Quentin . Bonsoir,
Comment peux tu affirmer que c'est lui ?
En plus c'est westerlohe Dellbrück et pas westerloh minden…. c'est pas pareil. Regarde sur une carte et tu verra
Déjà il faudrait savoir ou a été trouvé cette plaque pour faire un semblant de recherche !
Si sa blessure en 1918 correspond au secteur de la trouvaille de la plaque, ça pourrait coller mais en l'état on est loin d'être sur à 100%
Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de soldats qui s'appelaient pareil et parfois avec la même date de naissance !
Cordialement Aurélien Salut, Je peux affirmer que sur ces deux résultats c'est le bon nom, date de naissance et Westerloh qui est un tout petit bled à la base. ( J'ai bien regardé les différences de nom sur la carte.) Il n'y a aucun autre élément correspondant que le nom dans les 266 autres résultats. Sans la date j'aurais dis que c'était possible voir probable mais là c'est lui, même sans prénom sur la plaque. Je parle même pas de l'unité qui correspond pas toujours complètement voir pas du tout. C'est un plus quand ça colle à ce qu'il y a sur la plaque mais si c'est pas le cas ça veux rien dire. J'en ai une d'un soldat dont c'est le nom, prénom, le lieu d'habitation précis, la date de naissance , même compagnie mais " pionnier Bataillon 20" sur la plaque et " pionnier régiment 20" sur la fiche. C'est pas un nom trop courant ni une grande ville. Ce serait un Walter de Berlin y aurait toutes les chances d'en trouver 10 qui ont été blessés ou tués et qui étaient nés le même jour du même mois. ( Y a rarement l'année dans les registres.) Pour la provenance quand on a un gars blessé en 1916 peu importe où a été trouvée la plaque à part si un lieu de combat exclusif de 14, il l'a été avant c'est tout. Le proprio de la plaque m'a dit d'où elle sortait et ça peux tout à fait correspondre car y avait toujours de l'activité en 18. J'ai des plaques de blessés trouvées au Chemin des Dames qui avaient été blessés en 1915 et d'autres tués en 18 certainement ailleurs après les avoir balancé pour remplacement là bas. Après libre à chacun de douter de tout. Perso je doute d'assez de chose comme ça dans le collection sans raison précise pour m'éviter ce casse tête quand y a autant de preuves allant dans le bon sens . Cdlt, Quentin. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque allemande | |
| |
| | | | Plaque allemande | |
|