le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat

5 participants
AuteurMessage
titan1987
Caporal
Caporal

Thème de collection : tout

Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Empty
MessageSujet: Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat   Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat EmptySam 7 Mar 2020 - 10:12

Bonjour

je lance ce dossier  à thème consacré au pièces provenant de cette belle région. période 40-44 uniquement.

Pour ceux qui  ne connaissent pas, cette région est limitée par la vallée de l'Andelle  à l'Ouest , la Seine au Sud, Pontoise et le début de la banlieu Parisienne  à l'Est et la N31 et Auneuil/Beauvais au Nord.

il s'agit d'un plateau à vocation céréalière  entre coupé de quelques rivières dont la plus importante et L'Epte.

Historiquement parlant il s'agit d'une région très riche (Moyen age/ antiquité) mais en ce qui concerne il y a eu quelques combats retardateur en Juin 40 mais surtout la retraite allemande en Août 1944 suivi de la libération du Vexin Normand par les anglais et du Vexin Français par les Américains (combats de la tête de pont de Mantes/ traversé de la Seine à Vernon)

j'inaugure donc ce poste avec ces 2 pièces provenant d'une petite ferme située à quelques Kilomètres ou a eu lieu les principaux combats pour la traversée de la Seine à Vernon. Pièces trouvée en début d'année 2019.

Bref rappel des événements(source internet):
Selon les accords passés dans les états-majors, c'est la 43ème Division D'Infanterie britannique qui doit libérer Vernon et surtout prendre le pont sur la Seine.
Les Américains, qui sont arrivés à 8 km seulement de Vernon, sur le plateau de Madrie, le 18 août, évitent donc la ville. Les Anglais n'y entrent qu'une semaine plus tard, après s'être extraits de la poche de Falaise.
En trois jours seulement, du 25 au 28 août 1944, le 1st Worcestershire Regiment réalise l'opération 'Neptune', le franchissement d'assaut de la Seine. Cette opération est restée gravée dans les annales militaires comme un exploit.
2000 hommes se rassemblent discrètement dans les rues du centre ville le soir du 25 août. A 18 heures, l'artillerie ouvre le feu en direction des positions allemandes sur la rive droite.  18 000 obus sont tirés en 24 heures en direction de la rive droite, où les Allemands se sont retranchés. Dans la soirée, une première tentative de franchissement par le pont encore praticable échoue. Les soldats prennent un peu de repos en passant la nuit comme ils peuvent dans les rues et autour de l'église.
Le 26 août 1944, à partir de 4 heures du matin, dans l'obscurité, les fantassins franchissent non sans mal le pont routier au tablier brisé. A l'aube, un écran de fumée artificielle prend le relais de la nuit pour masquer les troupes qui traversent, à pied ou dans des canots d'assaut. Les deux premiers bateaux sont coulés car le brouillard se lève. Les soldats britanniques progressent ensuite sur l'autre rive avec des fortunes diverses. Certains se heurtent à une forte résistance et essuient des pertes, d'autres atteignent leur objectif sans difficulté.
A 16h, le 26 août, les bataillons de la 43rd Wessex Division occupent les positions qui leur avaient été fixées. Le premier pont léger flottant classe 9 'David' construit par les hommes du Génie est achevé, face à la collégiale. Il permet aux véhicules légers de traverser pour venir appuyer les troupes.
Le 27 août, après une nuit d'orage, la progression reprend vers Gisors, sur la route de Tilly. Là, les fantassins britanniques se heurtent à la résistance de la 49e Division d'Infanterie allemande, qui n'a cessé de se renforcer depuis le 21 août. Les pertes sont importantes. Ce même jour, le pont Bailey est monté, en 28 heures seulement. Son achèvement est décisif, il permet de faire traverser des véhicules pesant jusqu'à 40 tonnes. 770 chars britanniques franchissent la Seine en trois jours.
Ce même 27 août, le 4th Wiltshire pénètre dans Giverny. Le village est entièrement libéré le lendemain, après plusieurs heures de combat.
Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv10
Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv11
Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv12Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv13

Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv26
Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv25
Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv27

Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv14
Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv15

Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv16
Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv17
Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv18Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv19
Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv20
Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv21

Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv22
Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv23
Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Receiv24

A vous
Revenir en haut Aller en bas
Jojo78
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Un peut tous

MessageSujet: Re: Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat   Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat EmptyMar 10 Mar 2020 - 19:20

belle pieces!
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS

Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"

MessageSujet: Re: Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat   Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat EmptyVen 20 Mar 2020 - 8:22

Bonjour,

Belles pièces Titan; je ne me lasse pas de les voir!

Déjà présenté sur PM,
trouvé dans le Vexin, ce casque MKII avec une toile et son filet montés d'époque.
Le tout a reçu un badigeon pour donner un effet camouflant supplémentaire.

Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat P1200915

Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat P1200832

Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat P1200833
titan1987
Caporal
Caporal

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat   Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat EmptyVen 20 Mar 2020 - 8:47

Merci mon ami

Ton casque GB n'est pas mal non plus!!
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873

Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle

MessageSujet: Re: Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat   Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:42

Bonjour,

j'ai habité dans ce coin pendant 2 ans (entre Gisors et Château sur Epte), et je n'ai jamais rien trouvé sur les brocantes.
Mis à part quelques médailles sans intérêts, ou Adrian, rouillés et hors de prix, j'ai toujours fait chou blanc en terme de militaria dans ce coin!
https://www.revolver1873.fr
Militaria95
Soldat
Soldat

Thème de collection : WW2

MessageSujet: Re: Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat   Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat EmptyVen 20 Mar 2020 - 14:23

Bonjour,

Dans le coin depuis presque deux ans, découvertes également limitées ... Quelques bouchons de grenades ainsi que des cartouches, mais pas de si belles trouvailles !

Intéressant de voir que des gens s'y intéressent aussi dans le coin...

Les livres de Bruno Renoult concernant la Bataille du Vexin sont d'ailleurs très intéressants pour aiguiller les recherches !
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS

Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"

MessageSujet: Re: Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat   Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat EmptySam 18 Avr 2020 - 8:14

Bonjour,

Trouvaille également du secteur, une caisse MG Alu, qui a reçu un camouflage sable au pinceau après qu'un impact l'ait entamé au niveau du couvercle.

Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Pict0022

Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Pict0023[/quote]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat   Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat Empty

Vexin Français/ Vexin Normand: terres de combat
Page 1 sur 1