le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami | |
| | Auteur | Message |
---|
DIE KATZE Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 38 Localisation : Nice Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant. Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Sam 07 Mar 2020, 17:20 | |
| Coucou Sabre briquet, de qui de quoi de quand ? quel fourbisseur ? Merci pour tout ce que vous pourrez me dire dessus, ainsi q'une estimation au passage. Il possède son fourreau. A vos lunettes |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7844 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Sam 07 Mar 2020, 19:41 | |
| bonsoir
je dirai Briquet AN XI.... à vérifier |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Sam 07 Mar 2020, 21:47 | |
| Bonsoir,
Je confirme l'analyse de victot, c'est soit un sabre d'infanterie modèle An XI dit briquet ou un sabre type An XI pour la garde nationale.
Bien cordialement |
| | | DIE KATZE Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 38 Localisation : Nice Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant. Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Dim 08 Mar 2020, 08:00 | |
| Bonjour et merci pour vos messages. Une idée pour le coq ? Quel fourbisseur ? Comment différencier garde nationale de l’infanterie ? Dans cet état et avec son étui, une idée de sa valeur ? Merci. |
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Mar 10 Mar 2020, 08:27 | |
| UP !
plus d'infos sur le poinçon svp ? Crevette ? curly ?
merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Mar 10 Mar 2020, 08:47 | |
| Bonjour, pour le poinçon au coq je ne vois pas, du moins pour l'instant. Chape48 le connaît peut-être?
Sinon on différencie armée et GN d'abord par le mode de fixation du fourreau (pontet pour l'armée et bouton pour la GN), hélas absent. Et éventuellement par les marquages d'affectation sur la garde, mais il n'y en a pas ici. C'est donc mal parti! Cordialement, CG |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Mar 10 Mar 2020, 10:14 | |
| Bonjour,
Sabre briquet, type an XI, pour moi, non réglementaire. Il nous faudrait une photo du fourreau, et notamment de la chappe, pour savoir si c'est un bouton ou un pontet: - pontet: fourreau réglementaire - bouton: Garde Nationale
Vu que le sabre n'as pas de marquage de manufacture, je le pense plutôt pour la GN. J'en ai déjà croisé avec ce coq, ce qui en ferait une fabrication sous Louis-Philippe, et qui colle donc parfaitement avec la GN. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Mar 10 Mar 2020, 20:49 | |
| Bonsoir,
Si c'est un pur réglementaire la lame doit provenir de Klingenthal, avec un marquage l'identifiant sur le dos de celle-ci. De plus 3 poinçons doivent apparaître sur le ricasso de la lame. Quant à la garde, elle peut provenir soit de Klingenthal soit de Versailles et celle-ci doit également avoir des poinçons. Bien sûr tout ceci est de la théorie et je suis sûr que quelqu'un a un briquet en réserve qui ne remplit pas ces conditions !!!
Bien cordialement
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Mar 10 Mar 2020, 21:36 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
pour le poinçon au coq je ne vois pas, du moins pour l'instant. Chape48 le connaît peut-être? CG Bsr, Je ne connais pas ce poinçon en forme de coq. La façon dont il est insculpé me faisait penser à un poinçon de Solingen, mais il n'est pas répertorié par H.Bezdeck. Désolé. CDT |
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Mar 10 Mar 2020, 21:50 | |
| Merci pour vos réponses, je demande plus de photos et de bonne qualité. Affaire à suivre. |
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Mer 11 Mar 2020, 15:34 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Mer 11 Mar 2020, 15:39 | |
| Garde nationale |
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Jeu 12 Mar 2020, 09:40 | |
| |
| | | Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Jeu 12 Mar 2020, 09:54 | |
| Sabre de la garde nationale. La maison Briscadieu de Bordeaux en a adjugé un dans son lot 34 avec le même poinçon pour la somme de 180 euros (sans fourreau). Le poinçon au coq aurait été utilisé sur les sabres briquets produits entre 1793 et 1798. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami Jeu 12 Mar 2020, 11:31 | |
| - Malvil2020 a écrit:
- Le poinçon au coq aurait été utilisé sur les sabres briquets produits entre 1793 et 1798.
Sauf qu'a ce moment la monture de sabre briquet an XI n'existait pas encore. Je maintiens une production plutôt sous Louis-Philippe. Le bouton de la chappe et l'absence de marquages sur le dos de la lame et la poignée le classe indubitablement comme un sabre de la GN. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami | |
| |
| | | | Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami | |
|