le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photos de Mailly le camp et Suippes | |
|
+6Guillaume2 suippes51 Elgo Dolo solcarlus bully69 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Photos de Mailly le camp et Suippes Sam 7 Mar 2020 - 19:37 | |
| Bonjour a tous, des camps pour un partage . bonne soirée...jeff... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Sam 7 Mar 2020 - 19:53 | |
| Bonjour, en 1975 j'ai connu les baraquements en tôle en bas de la CP du haut. Ils étaient doublés intérieurement par un vélum en toile, et leur salubrité laissait à désirer! Ils ont finalement été démontés et remplacés par des emplacements sur lesquels on pouvait monter des tentes collectives mle 56, c'était un peu mieux. Un peu plus loin en direction des pistes du camp se trouvaient les gargottes pompeusement appelées restaurants, "l'Arcadie" et en face ce qui fut "Le chat noir". Et un commerçant passait tous les jours dans le campement de baraques avec sa camionnette pour vendre des boissons et des casse dalle. Tout un poème... Quant à la "ville" avec ses innombrables bistrots, son bazar militaire, ses entraîneuses pour rester poli, ça faisait assez Far west... Mailly et son sol crayeux, joli port de pêche Cordialement, CG |
| | | suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Sam 7 Mar 2020 - 19:57 | |
| Merci Crevette que de souvenirs ! regarde une autre photo ! |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Sam 7 Mar 2020 - 20:01 | |
| Par contre à Suippes on n'y allait depuis Mourmelon que pour tirer avec les AMX 30 et on campait toujours sous tente collective mle 56, jamais dans le camp.
Mourmelon était principalement un terrain de manoeuvres, et son "champ de tir" était Suippes. Suippes était également un champ de tir air>terre, on y voyait passer divers avions à réaction qui tiraient au canon de 30 mm sur des cibles à terre. |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Sam 7 Mar 2020 - 20:03 | |
| C'est où cette 3° photo? Je ne reconnais pas vraiment les lieux. |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Sam 7 Mar 2020 - 20:09 | |
| Les deux gargottes du temps de leur "splendeur": CPA de Bastille 91 sur le forum cparama.comEn 75 seul l'Arcadie était encore ouvert, du moins c'est ce qu'il me semble.
Dernière édition par Crevette le Mar 10 Mar 2020 - 11:02, édité 1 fois |
| | | bully69 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Localisation : lyon, france Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Sam 7 Mar 2020 - 20:33 | |
| Bonsoir, très intéressant, je ne pensais pas ce camp aussi grand et ancien. merci pour le partage des photos.
++ Bully |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Sam 7 Mar 2020 - 20:51 | |
| Crevette la 3éme photo est encore Mailly le camp (hé oui !) ...j ai vécu 18 ans a Suippes dans le camp ! quand il y avait des tirs d' avions, nous allions ramasser les douilles en cuivres pour les vendre a la ferraille ! c'était une super époque ! |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Sam 7 Mar 2020 - 20:55 | |
| Bully chaque camp était immense ! a Suippes il y a eu le tournage du film les croix de bois (14-18) ! |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Sam 7 Mar 2020 - 21:06 | |
| D'accord, c'est la partie récente à côté de l'Huitrelle et des anciennes gargottes. En 75 ces bâtiments ne devaient pas exister, si je me souviens bien à la place il y avait de grands espaces de stationnement pour véhicules militaires, rien de bâti. |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Sam 7 Mar 2020 - 21:09 | |
| Bonjour. - Crevette a écrit:
- ...
Suippes était également un champ de tir air>terre, on y voyait passer divers avions à réaction qui tiraient au canon de 30 mm sur des cibles à terre. Le site était fermé pendant le mois de juillet. J'y allais faire le nettoyage en décapant 10 cm de terre. Je ne vous dis pas ce que l'on sortait. Outre du 30mm, il nous arrivait de sortir du WWI et du WWII (un cal 45 et un poignard M3). Nous avions une équipe NEDEX... Sur les petits baraquements en briques, les allemands avaient gravé leur nom. Sol. |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Sam 7 Mar 2020 - 21:47 | |
| Merci Sol pour tes infos ! belle histoire...jeff |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Dim 8 Mar 2020 - 7:05 | |
| A Suippes j'allais régulièrement voir Mr Brazier (père) dans les années 80 quand le régiment faisait une campagne de tir. Non seulement il avait fûts pleins de ferraille 1°GM récupérée sur le camp et dans la campagne environnante, ferraille qu'il vendait au poids, mais surtout car il restaurait d'anciennes voitures. Dans son hangar du dépôt il avait un camion Fiat 18BL de la 1°GM qu'il avait commencé à préparer pour le restaurer. Un ou deux ans plus tard il avait commencé la restauration avec l'aide de ses copains, et finissait celle d'une voiture civile des années 20 ou 30. Quand j'y suis retourné vers 1999/2000 profitant d'une visite au fournisseur de T shirts du régiment qui était installé du côté de la gare, Mr Brazier était hélas décédé, mais on m'avait dit que ce camion avait fini par être restauré.
Dernière édition par Crevette le Dim 8 Mar 2020 - 7:41, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Dim 8 Mar 2020 - 7:14 | |
| Sinon à Suippes sur un petit terrain que le génie utilisait pour y mettre des déblais et gravats enlevés lors de la construction de pistes à char, j'avais trouvé et récupéré un très bel affût allemand pour fusil lance grenades que j'avais pu restaurer, 2 plaques de blindage de tranchée allemandes, un corps de chargeur 20 mm allemand 2°GM, une queue de cochon et diverses autres petites épaves.
Il me plaisait bien ce petit camp situé à quelques kilomètres seulement de la Main de Massiges, Tahure, Perthes lès Hurlus... |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Dim 8 Mar 2020 - 10:21 | |
| Bonjour Crevette,
Oui tout a fait moi aussi j'étais souvent chez le père Brazier ! la caverne d'Ali Baba ! la casse est toujours là c'est son fils qui a repris l'activité !...gamin j allais voir les tirs des AMX 30 en ligne ! a l'entrée du camps de Suippes après le petit pont de la suippes il y avait un Sherman en déco devant ma maison, gamin je passais des moment dedans !...pas loin de Suippes il y a le Monument Navarin (ossuaire) et a Souain il y a un monument des fusillés Français ! une fois en face de chez moi nous faisions des cabanes dans les bois, mon frère a trouvé une sape avec des vagonnets et des obus de 14-18 dedans ! direction le poste de garde pour les prévenir... |
| | | Dolo Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 72 Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté. Thème de collection : les couteaux de combat Date d'inscription : 01/12/2019
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Dim 8 Mar 2020 - 10:28 | |
| Il me semble que la photo postée plus haut montre le cantonnement du Régiment d'Artillerie nucléaire.
Ce type de cantonnement avec sa "passerelle" de commandement est typique des casernements construits au début des années 60 pour les régiments nucléaires équipés initialement du missile américain "Honest John".
Le 15ème RA était un des 5 régiments d'Artillerie Nucléaire, il a été installé à Suippes en 1974. Equipé du missile "Pluton" pendant 16 ans (1974-1990), il a ensuite été le seul a disposer du missile "Hadés" pendant 6 ans (1990-1996) avant la dissolution de la composante nucléaire de l'Armée de Terre.
Un autre régiment d'Artillerie était installé à Suippes dans une autre partie, le 40ème R.A. Régiment le plus décoré de l'Artillerie il était équipé de 155 AuF1.
Juste à côté du casernement du 40 il y avait un camp "bâti" pour les troupes en manœuvre, le logement était constitué à partir de bungalows récupérés du camp des athlètes des jeux olympiques de Grenoble. |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Dim 8 Mar 2020 - 11:18 | |
| Bonjour Dolo,
Oui c'est tout a fait cela, mon père était au 15 éme RA dont une partie de sa carrière a la BSTN (batterie de soutien transport nucléaire) !...a Suippes il y avait bien le 40 RA, ainsi que le génie et la 39 éme compagnie de camp ! plus loin le 132 éme cynophile (ex 24 GV) route de Chalons sur Marne ! merci pour tes infos... |
| | | Elgo Général de Division
Nombre de messages : 1239 Localisation : Picardie Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Dim 8 Mar 2020 - 22:21 | |
| Bonjour,
Mailly: le bivouac d'Orgeval, PTS, le CENTAC Mourmelon: le mur des Allemands, le haricot de Vadenay, les Ouvrages blancs La piste Gouraud pour rejoindre Suippes Moronvilliers et ses nombreux UXO de la Grande Guerre Que de souvenirs
Elgo
|
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Lun 9 Mar 2020 - 8:19 | |
| J'ajouterai en vrac, et ceux qui ont connu ça sauront de suite ce que c'est et où ça se trouve: - les plaques de blindage (de grandes et très épaisses plaques de blindage qui provenaient selon la rumeur d'un cuirassé et qui avaient ensuite servi pour tester des armes contre les épais blindages. La piste à chars circulaire ouest de Mailly passait juste à côté. - la chapelle Sainte Tanche au bord de la D105 au sud ouest de Mailly - la négresse du dépôt d'ordures (un fake!) qui désignait une soit-disant péripatéticienne qui oeuvrait au dépôt d'ordures du camp de Mailly au bord de la circulaire ouest. - la D98 qui coupait anciennement le camp de Mailly au niveau de Trouans et la piste à chars circulaire ouest, et la D105 (Aube) qui coupait son pas de tir sud en devenant la D78 en arrivant dans la Marne. - les châteaux d'eau de Mourmelon. - envoyer les jeunes margis "chercher des oeufs à la ferme de Vadenay" (un village au S/0 de Suippes), et en plus il y en a qui en ramenaient Et il y en a encore certainement d'autres! 16 ans à fréquenter (en mauvaise saison évidemment!) ces jolis ports de pêche que sont les camps de manoeuvre de Champagne, ça marque de façon indélébile |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Lun 9 Mar 2020 - 9:38 | |
| Ho oui Crevette ! et les hiver hyper glagla !!! et les coups de ricards dans les mess, et la petite chapelle en fer qui était pour nous l'église militaire de Suippes avec le père... père qui est son nom (capitaine) ! et la chasse a la perdrix dans le camp a crapahuter !....les escargots en avril,...les portes ouvertes, la musique militaire !...les troupes de manoeuvres en visite ! ...les bagarres dans les bals (a l'époque durée d'un bal a Suippes 10mm bagarre générale gemdarmes compris) et cafés dont de bonnes bagarres Français contre les ricains vers 1965-1968, les calédoniens les tahitiens du 40éme RA buveurs d'eau de cologne !!! que de souvenirs !!! |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Lun 9 Mar 2020 - 12:56 | |
| Bonjour,
Suippes c'est aussi un haut lieu de l'histoire coréenne puisque c'est là que travaillèrent après la guerre de 14 des indépendantistes coréens, enregistrés comme chinois dans les registres du camp. Ils reversaient une bonne partie de leurs revenus à une caisse centrale qui alimentait les activités indépendantistes au pays et à l'étranger, plusieurs hauts responsables coréens sont passés par ce camp dont Hiong Jae-Ha qui a été ou sera honoré en ce début d'année à Séoul par le président coréen. Hiong Jae-Ha épousa ensuite une Française et leur fils Jean-Jacques Hong Fuan habite aujourd'hui en Bretagne. |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Lun 9 Mar 2020 - 19:27 | |
| Merci Guillaume je savais pas cette histoire !!! |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Lun 9 Mar 2020 - 19:58 | |
| Parmi les lieux-dits qui ont marqué tous ceux qui ont manoeuvré à Mailly, je peux ajouter le Mont Clavet. Il était situé dans l'axe du pas de tir sud (PTS), à environ 3 km du pas de tir de la D105/D78 qu'il dominait d'une petite vingtaine de mètres seulement. Quant au casernement Pluton, il n'était pas situé où je le pensais, mais plus au nord ouest du camp bâti. Vers l'Huitrelle et donc vers l'Arcadie il y avait en effet des sortes de parcs à chars, et c'était bien plus au sud est. Un grand bâtiment qui était totalement abandonné et lugubre dans les années 70/80: l'hôpital-infirmerie du camp: Sur cette photo Google il semble avoir été entièrement rénové sans en changer l'architecture car je m'en souviens parfaitement pour l'avoir "visité" souvent quand j'y allais et qu'il était abandonné . Bizarre tout de même qu'il soit toujours dans un terrain vague, et qu'il n'y ait aucun véhicule dans les parages...
Dernière édition par Crevette le Lun 9 Mar 2020 - 20:22, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Lun 9 Mar 2020 - 20:14 | |
| A Mourmelon j'ajoute la "tour chimique" qui était située plein centre du terrain de manoeuvres. Quant à la "négresse du dépôt d'ordures", je la croyais à Mailly alors qu'elle était à Mourmelon, le dépôt d'ordures quant à lui existait bel et bien et se situait à côté de la "ferme de Vadenay". D'autres "fermes" étaient située dans l'enceinte du camp: ferme de Cuperly au sud, ferme du Piémont au sud est, ferme de Suippes à l'est, ferme de Jonchery au nord est; Au nord il n'y avait pas de "fermes", mais l'ouvrage et le fort St Hilaire. Ils n'étaient pas construits en dur, mais étaient de simples copies en terre qui avaient été "construits" sous le Second Empire pour entraîner les troupes à monter à l'assaut. Tout ça ce sont des souvenirs des années 75/85 alors que j'étais mécanicien chars et qu'on allait rechercher les AMX 30 en panne, déchenillés, embourbés et j'en passe! Comme quoi ces camps ça marque durablement Je dois encore avoir des cartes d'Etat Major de tous ces terrains de manoeuvres, va falloir faire chauffer le chien d'avalanche pour les retrouver |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Mar 10 Mar 2020 - 8:19 | |
| Le chien a bien travaillé! 1/50 000° Sous "Mailly le" c'est le casernement des plutons. A l'endroit où la D137b traverse l'Huitrelle, le carré blanc est l'Arcadie. Sous "Mailly" et vers la ligne horizontale "90" on voit "Hop", c'est l'hôpital délabré. A gauche sur le côté de la D105 on voit la Chapelle Ste Tanche. En haut à droite c'est le pas de tir sud, qu'on verra en détails plus loin. Vers le centre, on voit le Mont Clavet en bout du réceptacle de tir du PTS. 1/25 000° La tour chimique de Mourmelon. Au nord, le fort et l'ouvrage St Hilaire. A l'est, les fermes de Suippes et du Piémont. La ferme de Vadenay, le dépôt d'ordures et la ferme de Cuperly. Le haricot de Vadenay, une butte en forme de haricot. 1/25 000° Les bivouacs opérationnels sous tentes Mle 56. Le pas de tir sud en bordure de route départementale avec le Mont Clavet à son extrémité nord. Je n'ai pas de carte de Suippes car ce n'était qu'un champ de tir sur lequel on ne manoeuvrait jamais. |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Mar 10 Mar 2020 - 9:17 | |
| Quelques unes de mes nombreuses CPA de Mailly, l'hôpital dans ses premières années de service au cours des années 30: Il n'a pas vraiment changé d'après la vue aérienne actuelle Google. Le couloir couvert qui reliait le grand bâtiment et le tout petit bâtiment arrière a été supprimé, ainsi que ce tout petit bâtiment (1° photo). Il me semble que tout ça existait encore dans les années 70. Les peintures partaient en lambeaux, des vitres étaient brisées, tout ça donnait un aspect lugubre! Toutes ces CPA ainsi que de très nombreuses autres étaient encore en vente à de nombreux exemplaires chacune dans le Bazar Militaire (établissement civil) qui se trouvait à l'entrée de la ville à gauche en venant du camp militaire bâti. On y trouvait également de nombreux anciens insignes militaires de spécialité datant des années 40/50! |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Mar 10 Mar 2020 - 9:40 | |
| Détail de la carte des années 70: Le bâtiment de gauche isolé est certainement le pavillon des contagieux. Parmi le groupe des 3 autres bâtiments, seul le grand a dû avoir été conservé, et que les 2 couloirs couverts qui les relient ont été supprimés ainsi que les 2 bâtiments de droite. |
| | | Elgo Général de Division
Nombre de messages : 1239 Localisation : Picardie Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Mar 10 Mar 2020 - 10:04 | |
| Bonjour,
Merci pour ces souvenirs
Elgo |
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Mar 10 Mar 2020 - 12:20 | |
| Merci Crevette un vrai boulot d'archiviste !!! chapeau bas ! ...jeff....
|
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes Sam 14 Mar 2020 - 15:48 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos de Mailly le camp et Suippes | |
| |
| | | | Photos de Mailly le camp et Suippes | |
|