le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Livret avec soldat introuvable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  EmptyDim 8 Mar 2020 - 11:26

Bonjour à tous,

J'ai acheté un livret ayant appartenu à un zouave en 14/18, mais quand je l'ai recherché dans les archives il est tout simplement "inexistant".

https://www.lapetitepiece.fr/Livret-individuel-Francais-Classe-1903-4-regiment-de-Zouaves-p-7449-c-8.html

J'ai cherché dans les archives du 6e bureau de la seine : rien, dans la table alphabétique : rien, mémoire des hommes : rien

il était domicilié à Buzancy dans les Ardennes, j'ai donc cherché dans les archives des Ardennes : rien.

Sa m'est arriver de retracer des parcours avec des changements dans les registres à case d'un département de travail ou de naissance ou même limitrophe mais là c'est la première fois que sa m'arrive Shocked .

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Re: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  EmptyDim 8 Mar 2020 - 12:00

Bonjour,

Normal, la classe n'est pas 1903 mais 1906 Wink

Toujours rajouter + 20 à la date de naissance car souvent des erreurs dans les registres

archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDMtMDgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjk4NTYxMTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-82%2C-109&uielem_islocked=0&uielem_zoom=143&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Re: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  EmptyDim 8 Mar 2020 - 12:07

Je rebondi, le fait que ce soit la classe 1903, il est incorporé avant guerre, mais les archives classent les "classes" en fonction de la date de naissance et non de la "classe" indiquée


Pour ce qui est de son parcours, hélas rien en WW1 car il était affecté aux chemins de fer. L'intérêt du document réside donc dans son parcours ante 1909. Mais aucunes décos ou blessures, je trouve le prix très chère pour ce type de docs où le parcours est très minime. Je crois savoir que vous collectionnez le WW1, ducoup ici, peut d'intérêt dans ce document pour votre période.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Re: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  EmptyDim 8 Mar 2020 - 12:23

Avant tout merci beaucoup,

et oui ... l'achat à était fait "à la va vite" sans vraiment regardé Mad

On à quand même un parcours au 4e Zouave en Tunisie mais rien d'exceptionnel, après le passage au 6e SCFC est intéressant malgré tout.

Sans les hommes des chemins de fer les vivres, les munitions, les vêtements, les renforts, ... n'aurait pas pus atteindre le front.
Si il n'y a avait pas eu de train pour évacuer mon AAGP caporal au 358e RI qui avait pris une balle dans la tête il serait sûrement mort sur son brancard.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Re: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  EmptyDim 8 Mar 2020 - 12:29

Je pense que beaucoup d'hommes aurait préférer être à sa place plutôt que de moisir dans la boue en attendant d'être tué.
Ce sont des hommes qui ont beaucoup de mérite mais qui ne sont pas reconnu à leur juste valeur, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Re: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  EmptyDim 8 Mar 2020 - 12:54

Exacte après nous trouvons l'intérêt des documents dans nos axes de collection, personnellement je les achètent pas a plus de 15 euros et seulement si il y a la mention de blessures et médailles pour retrouver leur parcours dans les JMO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Re: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:02

Bonjour,

Journal officiel du vendredi 2 août 1929: Édouard Fernand Gabriel BERNARD, membre du comité départemental du sanatorium des cheminots à Givet, département des Ardennes, décoré de la médaille de bronze des assurances sociales par décret de 1923 ou 1925.

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Dim 8 Mar 2020 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Re: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:07

Journal Officiel du mercredi 17 février 1937 : Édouard Fernand Gabriel BERNARD : à Charleville dans les Ardennes, fait officier d'académie par arrêté du 19 février 1937, pour services rendus aux œuvres postscolaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Re: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:12

Où peut on trouver ces journaux officiels ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Re: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:32

Journal officiel du dimanche 29 juillet 1934 : Édouard Fernand BERNARD, à Charleville, médaille d'honneur de la prévoyance sociale, bronze, par arrêté du 21 juillet 1934.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Re: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:36

Est-ce ceci: ?

https://www.journal-officiel.gouv.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Re: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:44

Re,
Merci à Poddichini pour ses réponses précises une fois de plus Very Happy

C’est sûr que c’est pas le livret d’un héros de guerre et qu’il est bien 10 € au dessus de son prix, si je m’étais renseigné avant d’acheter comme un *** à la va vite.

Pour information le livret de mon AAGP, blessé 2 fois, promu caporal, décoré de la médaille militaire et de la CDG 14-17 avec palme ne contient rien de tout sa.
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Re: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:49

Le livret est a employer en complément de la fiche matricule qui reste selon moi le Graal en termes d'infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livret avec soldat introuvable  Empty
MessageSujet: Re: Livret avec soldat introuvable    Livret avec soldat introuvable  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livret avec soldat introuvable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simplement ABBL / avec une Piece introuvable
» Livret Soldat du christ
» livret soldat allemand soldbuch
» Solbuch + livret Soldat MULHOUSE
» livret militaire d'un soldat de Napoléon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: