le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photo occupation Paris | |
| | Auteur | Message |
---|
Runvid Adjudant
Nombre de messages : 172 Localisation : France Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie Date d'inscription : 02/02/2019
| Sujet: Photo occupation Paris Dim 8 Mar 2020 - 17:42 | |
| Bonjour, Je voulais vous demander si ces photos du défilé de la Wechmarcht à Paris sont originales et non des retirages.Si elles sont authentiques, sauriez vous les estimer svp ? Je voulais également savoir de quel défilé traitent-elles. Merci beaucoup. Cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 8 Mar 2020 - 18:06 | |
| bonjour, La première semble cohérente. probablement d'époque. elle semble néanmoins de petite taille. Il faudrait les dimensions, mais je dirais une petite dizaine d'euros.
La deuxième, au niveau contraste/définition, je suis moins convaincu. Mais c'est peut être l'effet de la photo. Pour l'estimation si tirage d'époque, je dirais dans le même ordre de prix. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 8 Mar 2020 - 18:10 | |
| bonjour, comprend pas la demande d'estimation, photos vendues par bulldog ? collectionnement |
| | | Runvid Adjudant
Nombre de messages : 172 Localisation : France Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie Date d'inscription : 02/02/2019
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 8 Mar 2020 - 18:13 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
comprend pas la demande d'estimation, photos vendues par bulldog ?
collectionnement
Merci pour vos réponses.Ce sont des photos que j'ai trouvées sur Leboncoin et avant de les acheter je voulais savoir si elles étaient originales. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 8 Mar 2020 - 18:15 | |
| Effectivement... je n'avais pas vu le post de Bulldog Désolé Bulldog si j'ai un peu sous-evalué par rapport à votre post de vente...néanmoins, il faudrait la taille des photos pour affiner. Elles me semblent bien petites, ce qui peut influer sur le prix... |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 8 Mar 2020 - 18:19 | |
| |
| | | Runvid Adjudant
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 8 Mar 2020 - 18:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 8 Mar 2020 - 18:23 | |
| |
| | | Maxlamenace.mp Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 51 Localisation : Calvados - Manche Thème de collection : WWII: casques, cartes, Vestes US Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 22 Mar 2020 - 15:20 | |
| Les re-tirages sont très fréquents, surtout pour des "scènes" avec personnages historiques et monuments/véhicules. Dur de trouver des originaux. Un ami s'est fait arnaqué dernièrement sur un lot acheté en Allemagne: que des photos retirées sur papiers d'époque! Incroyable. nb: les faussaires en photographie utilisent les mêmes procédés que les faussaires de tableaux qui utilisent parfois des supports bois d'époque... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 22 Mar 2020 - 15:37 | |
| - Maxlamenace.mp a écrit:
- Les re-tirages sont très fréquents, surtout pour des "scènes" avec personnages historiques et monuments/véhicules. Dur de trouver des originaux. Un ami s'est fait arnaqué dernièrement sur un lot acheté en Allemagne: que des photos retirées sur papiers d'époque! Incroyable.
A l'inverse des objets classiques qui sont copiés, la photo a des règles différentes. Pendant la guerre, un photographe "amateur" qui parvenait à faire une photo du Führer, par exemple, faisait généralement des retirages de son négatif pour ses amis, sa familles. Ce sont des retirages,et ce sont des originaux. Une photo peut être originale (d'époque allons nous dire), mais très rarement "unique". Autre exemple : un soldat a fait quelques pellicules pendant la guerre, les a stocké dans un tiroir car autre chose à faire à cette époque, et les fait développer après-guerre sur papier "récent". Est-ce que ce sont des originaux ou des copies?. Originaux aussi, et pourtant avec toutes les caractéristiques d'un retirage après-guerre. L'impression récente sur du véritable papier d'époque est réservé de nos jours aux copies de luxe, pouvant être vendues plusieurs centaines d'euros, car le papier d'époque "vierge" devient extrêmement compliqué à trouver. Sujet compliqué mais intéressant |
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 22 Mar 2020 - 15:47 | |
| bonjour, très bon résumé et analyse de karl67 collectionnement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 22 Mar 2020 - 15:48 | |
| Bonjour, toutes les photos de famille de cette époque ont bien la découpe brisée de la 1° photo, c'est une caractéristique de ces années et des années 50. Le format est toujours très petit, c'est dû au format des pellicules.
Les défilés allemands étaient chose courante, et même parfois hebdomadaire comme c'était le cas à Pontarlier dans la Grande rue entre 1940 et au moins 1942/43. Si la population boycottait généralement ces cérémonies, il y avait néanmoins parfois un photographe (Stainacre dans mon cas) ou un passant pour prendre une photo parfois clandestinement.
Par contre plus tard cette découpe caractéristique s'est perdue au profit d'une découpe droite.
Je dirais donc que la 1° photo est bien d'époque et originale, mais pas la 2°. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 22 Mar 2020 - 16:02 | |
| bonjour,
même si je ne partage pas l'avis sur la trame de la photo que mentionne crevette (découpe droit ) car on la trouve sur nombre de photos d'époque (et même entre-deux-guerre) , en revanche
pour la deuxiéme photo :
le tirage a été fait à l'envers ! la photo fait partit d'une série de photo de défilé bien connu (photo d'ailleurs officiel et non personnel comme la première);
donc repro sans grand doute;
collectionnement
Dernière édition par miliww le Dim 22 Mar 2020 - 16:08, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 22 Mar 2020 - 16:03 | |
| - Crevette a écrit:
Je dirais donc que la 1° photo est bien d'époque et originale, mais pas la 2°. Cordialement, CG Au niveau des découpes, on trouve un peu de tout (crénelés, lisses etc...) même à l'époque, en fonction du fabricant du papier. Très risqué de se prononcer juste avec les bords. Surtout que nombre de copies récentes recréent ces bordures irrégulières... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 22 Mar 2020 - 16:12 | |
| L'écriture au dos ne trompe pas non plus, c'est bien une écriture d'époque. |
| | | Runvid Adjudant
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Dim 22 Mar 2020 - 23:44 | |
| Merci pour tous vos commentaires ! J'en ai appris beaucoup.
Cordialement |
| | | tistou48 Soldat
Nombre de messages : 23 Age : 49 Localisation : paris Thème de collection : occupation de paris Date d'inscription : 03/04/2017
| Sujet: Re: Photo occupation Paris Ven 27 Mar 2020 - 15:24 | |
| Je rajouterai que ces défilés étaient en fait des relèves d'unités. et se passait généralement à midi ou 14h. Pour l'horaire, j'ai entendu les deux et je n'ai jamais vu l'ordre authentique des modalités de la relève des unités; paris étant bien sûr à l'heure allemande. Un petit lien pour comprendre: https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1999_num_157_2_450989
Partant généralement de leur point de garde, elles remontaient les champs-élysées, et faisaient le changement d'unités à l'arc de triomphe, au niveau de l'avenue Carnot je crois, et redescendaient les champs tout en musique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo occupation Paris | |
| |
| | | | Photo occupation Paris | |
|