le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adien troupe coloniale ou de marine. | |
| | Auteur | Message |
---|
olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2214 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Casque Adien troupe coloniale ou de marine. Lun 9 Mar 2020 - 17:36 | |
| Bonsoir à tous. Voici le second casque, un casque des troupes de marine ou coloniale sous sa livrée bleu horizon assez foncé. Il porte l'ancre modèle en laiton…! Le casque semble être d'une grande taille, alors que la coiffe présente, ne parait pas adaptée pour cette taille. Je ne vais pas la démonter pour ne pas risquer d'endommager les agrafes ou la coiffe. Il conserve toujours sa jugulaire. Place aux photos. Au plaisir de vous lire. Salutations. Olivier. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adien troupe coloniale ou de marine. Lun 9 Mar 2020 - 17:41 | |
| Bonjour,
Casque Adrian, de la Marine plutôt que des Troupes coloniales (il n'y a pas de Troupes de marine dans les années 1930-1940) mais l'ancre n'est pas en laiton. C'est l'attribut modèle 1929 en métal. Fabrication Compagnie coloniale. La coiffe semble petite en effet.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Lun 9 Mar 2020 - 17:44, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque Adien troupe coloniale ou de marine. Lun 9 Mar 2020 - 17:43 | |
| Bonjour, Beau casque avec une belle peinture, une photo de face de l'attribut est-elle possible? Une ancre en laiton peut provenir d'un casque colonial ou de la marine.. L'ancre de l'attribut 29 n'étant pas en laiton. - Citation :
- un casque des troupes de marine ou coloniale
Étant donné la période possible d'utilisation de ce casque, je pense que l'on peut parler des troupes coloniales Pour la coiffe, elle vous semble trop petite ? Il y a encore des gaufrettes alu ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adien troupe coloniale ou de marine. Lun 9 Mar 2020 - 17:46 | |
| Vu la couleur, plutôt Marine nationale que Coloniale. Le bleu ne me semble pas horizon. |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2214 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Casque Adien troupe coloniale ou de marine. Mar 10 Mar 2020 - 15:48 | |
| Bonjour. Voici deux photos supplémentaires du casque et de l'insigne qui confirme bien que ce dernier est en métal. Encore merci pour vos précisions. Salutations. Olivier. |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Casque Adien troupe coloniale ou de marine. Mar 10 Mar 2020 - 15:57 | |
| Bonjour Alors, je n'aime pas du tout la peinture ... Vu la coque, on dirait un casque rouillé qui a été repeint ... Bien cordialement, Cyprien |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Casque Adien troupe coloniale ou de marine. Mar 10 Mar 2020 - 16:09 | |
| La coiffe est cohérente avec l'insigne elle date des années 20. |
| | | olivier1961 Maréchal
| Sujet: Re: Casque Adien troupe coloniale ou de marine. Mar 10 Mar 2020 - 16:31 | |
| Bonjour. Je confirme que la fleur de rouille qui s'élimine sans difficulté, est bien au dessus de la peinture . Merci pour ces précisions et de votre attention.
|
| | | Invité Invité
| | | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque Adien troupe coloniale ou de marine. Mar 10 Mar 2020 - 16:42 | |
| - Citation :
- Vu la coque, on dirait un casque rouillé qui a été repeint
- Citation :
- +1!
Je ne sais si c'est ça ou une peinture qui a fait "peau d'orange" Il faudrait une photo en gros plan de la peinture et de l'intérieur de la coque..... |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Casque Adien troupe coloniale ou de marine. Mar 10 Mar 2020 - 16:52 | |
| - OM01 a écrit:
- Bonjour
Alors, je n'aime pas du tout la peinture ...
Vu la coque, on dirait un casque rouillé qui a été repeint ...
Bien cordialement, Cyprien Bonjour, je suis du même avis que Cyprien, J'avais un doute mais la 2nde série de photos l'a malheureusement confirmé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adien troupe coloniale ou de marine. | |
| |
| | | | Casque Adien troupe coloniale ou de marine. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|