le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 Mer 11 Mar 2020 - 20:18 | |
| Bonjour,
une circulaire en date du 15 novembre 1883 prescrit l'emploi exclusif du sabot-galoche dans toutes les troupes, exprimant notamment que ce sabot-galoche vient se substituer au sabot ordinaire, dans toutes les troupes (Gendarmerie, Garde républicaine compris) usant de ce type d'effets. Il est utilisé à plusieurs reprises : - service des camps - service des écuries - service des cuisines - corvées de quartier En revanche, son emploi est interdit pour la promenade des chevaux, pour le maniement des armes à pied, les gardes à l'intérieur et la corvée de fourrage.
Chose intéressante, cette circulaire précise que les brodequins hors de service peuvent servir pour la fabrication de ces sabots-galoches. Comme cela ? On peut utiliser les empeignes et quartiers, lorsque l'état du cuir le permet encore. Cependant, précisons tout de même que ces brodequins furent employés dans les corps de troupe à pied qui en ont en excédent, qui auraient alors remis aux Domaines ces excédents, et qui doivent alors céder de manière gratuite ces brodequins hors de service aux corps de troupe à cheval stationnés dans la même place et qui ne possèdent pas un nombre suffisant de ces brodequins pour la confection des sabots-galoches. La transformation des pièces utiles des brodequins en sabots-galoches est réservée aux maîtres ouvriers bottiers ou cordonniers. La transformation est jugée simple et "l'inexpérience des ouvriers militaires ne devra jamais servir de prétexte à l'emploi de la main-d'œuvre civile". Les frais de transformation sont imputables aux fonds qui supportent la dépense d'achat des sabots-galoches (les fonds de la masse d'habillement).
Précisons enfin que ce texte fut rayé au BOPP de 1953.
Cordialement. |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 939 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 Ven 13 Mar 2020 - 23:02 | |
| Les sabots galoches ont bien servis et assez tard il me semble. Un recueil de lettres de trois frères en 14/18 montre que l'un a des sabots galoches qu'il utilise durant ses corvées de charbonnage. Et je dois avoir quelque part une photo d'un artilleur de la 2eme DB en Lorraine en hiver 44 avec des sabot au pied pendant le service de sa pièce.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 Sam 14 Mar 2020 - 5:56 | |
| Bonjour,
Curieux de voir la photo si vous la retrouvez.
Cordialement |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4354 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 Sam 14 Mar 2020 - 6:50 | |
| Bonjour Voici trois photos où l'on voit les sabots galoches portés. Sur la deuxième, elles le sont par l'homme assis, adossé contre la roue et fumant la pipe, qui n'est autre que mon grand-père... Le chardassin à droite Et, que j'ai dans ma collection mais plus pour longtemps, une paire de M17 modifiée : LP |
| Sujet: Re: De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 Sam 14 Mar 2020 - 6:52 | |
| Bonjour Le Picard,
merci pour ces intéressants documents, notamment la dernière photo.
Cordialement. |
| | | poilu23 Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : essonne/creuse Thème de collection : 14/18 francais Date d'inscription : 09/04/2020
| | | | poilu23 Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : essonne/creuse Thème de collection : 14/18 francais Date d'inscription : 09/04/2020
| Sujet: Re: De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 Dim 12 Avr 2020 - 19:04 | |
| j'ai aussi cette paire qui fait bien militaire et plus ancienne ('semelle bois cloutées) malheureusement je n'ai q'une photo si quelqu’un a une idée,merci d'avance |
| Sujet: Re: De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 Dim 12 Avr 2020 - 19:05 | |
| Bonjour,
Merci pour cette contribution à ce sujet.
Cordialement |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 Mar 30 Nov 2021 - 20:14 | |
| Salut merci du partage , moi qui croyait que ces brodequins n'était qu'une réutilisation dans le civil, comme quoi rien ne vaut la doc ludo |
| Sujet: Re: De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 Sam 4 Déc 2021 - 13:47 | |
| Bonjour,
en effet dans ce cas précis, la documentation apporte du crédit aux images et découvertes rencontrées, comme les images le prouvent plus haut.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 Sam 4 Déc 2021 - 14:03 | |
| Bonjour, Ma contribution photographique au sujet, Cdlt. |
| Sujet: Re: De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 Sam 4 Déc 2021 - 14:26 | |
| Bonjour,
merci pour cet ajout. Même lieu mais hommes différents, pour le souvenir.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 | |
| |
| | | | De la transformation des brodequins hors de service en sabots-galoches - 1883 | |
|