Nombre de messages : 174 Age : 58 Localisation : Saint Cheron Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates, Date d'inscription : 12/12/2019
Sujet: Carte Militaire 1752 Sam 14 Mar 2020 - 17:32
Dans la morosité ambiante, je me suis fait un petit plaisir, je sais c'est mal j'aurais pas du. Il n'y a pas d'info sur les uniformes mais un joli travail de calligraphie, dans un format à peu près double-raisin (100x65), il y a une double marque en filigrane, chacune grande comme la main difficilement déchiffrable devant l'épaisseur du papier.
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Carte Militaire 1752 Lun 16 Mar 2020 - 18:09
Bonjour, document en très bel état ! C'est tiré d'un ouvrage comme Lemau de la Jaisse ?
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: Carte Militaire 1752 Lun 16 Mar 2020 - 20:54
Bonjour, Ce n'est pas Lemau de la Jaisse qui a une carte centrale deux fois la taille folio dans sa première édition. On trouve ces cartes dans des formats souvent très grands manuscrites avec de superbes couleurs pour l'uniforme, les rabats et les boutons. Des fois ce sont des imprimés coloriés et parfois des manuscrits. Je vous en présente trois autrichiens du temps de la guerre de sept ans. La deuxième est issue d'une série imprimée de 17 reprenant toutes les armées de l'Europe. La dernière manuscrite est sorite d'un album (portant le numéro de page 49). C'est tellement beau mais on ne sait pas ou les ranger, petit problème de collectionneur. Cordialement Ps09
Chevert Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Isère Thème de collection : Guerre de Sept Ans Date d'inscription : 04/04/2017
Sujet: Re: Carte Militaire 1752 Mar 17 Mar 2020 - 7:59
Ce sont de très belles pièces calligraphiées et parfois colorisées. Il est vrai que se pose la question de leur conservation et ou non exposition à la lumière.
Je connais bien la série de planches synthétiques intitulées « État nouveau des Trouppes de … mises sur pié comme elles se trouvent effectivement l’an 1758 ou 1759 » publiées à Augsbourg. Il s’agit d’une série d’une douzaine de planches qui représente pratiquement l’ensemble des troupes européennes en guerre en 1758-59 : France, Danemark, Suède Prusse, Autriche, Hanovre…où les couleurs de l’habit, des distinctives des parements sont figurés par des triangles colorés. Toutefois, il est difficile de dater précisément les informations qui y figurent. Ainsi, pour la France est encore nommé Joyeuse un régiment d’infanterie alors qu’il est devenu Vaubécourt en juillet 1755, mais il connaît le nouveau régiment de Deux Ponts levé en 1757, mais ignore Bouillon levé la même année, etc. La Staatsbibliothek de Berlin à mis en ligne cette série de planche. JL
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: Carte Militaire 1752 Sam 21 Mar 2020 - 19:49
Bonsoir, @Chevert, cette série existe également en d'autres années. A part l'Autriche de 1759 nous avions (on a gardé que les troupes qui nous intéressaient: France ,Autriche, Prusse et Russie) en l'année 1760: Grande Bretagne, Hesse, Sardaigne, Autriche, Russie, Armée Impériale réunie (Reichsarmee), Hannovre et Brunswik-Lunebourg, Württemberg et Thek, France, Prusse, les généraux de Prusse, Espagne, Etats Généraux (Hollande) et la Suède. En 1761: Danemark et en 1769 les généraux de l'Autriche. Il ne nous reste que des photos. Pour la France il existe deux planches, la première pour l'infanterie et la deuxième pour la cavalerie qui me manque. Cordialement. Ps09
Maenky66 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 58 Localisation : Saint Cheron Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates, Date d'inscription : 12/12/2019
Sujet: Re: Carte Militaire 1752 Ven 17 Avr 2020 - 19:19
J'ai ressorti ma boite à lumière le résultat n'est pas top, mais au moins cela permet d'identifier le papier,
Source documentaire :
RAYMOND GAUDRIAULT avec le consours de Térèse GAUDRIAULT FILIGRANES et autres caractéristiques DES PAPIERS FABRIQUÉS EN FRANCE AUX XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES CNRS Éditions 20-22, rue Saint-Amand 75015 Paris J. Telford 7, avenue Stéphane-Mallarmé 75017 Paris
DUPUY FIN - AUVERGNE 1748
Format "Grand Aigle"
Ps09 Général d'Armée
Sujet: Re: Carte Militaire 1752 Ven 17 Avr 2020 - 20:39
Super, je reste bouche bée.
Maintenant il ne reste qu'à trouver à qui ce fabricant livrait ses grandes feuilles.
Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
Sujet: Re: Carte Militaire 1752 Ven 17 Avr 2020 - 20:43
Magnifiques ces documents ! Je suis fan... Quel état et quelle belle écriture..!
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Carte Militaire 1752 Dim 19 Avr 2020 - 8:35
Bonjour,
Beau document ! Ça fait plaisir de voir des pièces anciennes de plus en plus fréquemment sur ce forum. En Auvergne nous avons encore un moulin à papier en activité depuis le XVe siècle, avec encore certains bâtiments du XVIe.
Bien cordialement.
Maenky66 Adjudant
Sujet: Re: Carte Militaire 1752 Dim 19 Avr 2020 - 17:34
Merci pour ce reportage très intéressant, effectivement en plus le papier en question ici vient de la fabrique des DUPUY d'Ambert établis à Grand'rive un poil plus au Sud (Marsac-en-Livradois).