le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un certain général ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un certain général ? Dim 15 Mar 2020 - 21:36 | |
| Bonsoir Paulux,
Je vais tâcher de trouver d'autres éléments, notamment sur sa carrière dans les années 1930.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un certain général ? Lun 16 Mar 2020 - 7:56 | |
| Bonjour,
En attendant de trouver d'autres éléments sur la période d'entre-deux-guerres, un autre élément au sujet de la période Seconde Guerre mondiale : il fut détaché un temps à Alger au SPOC : Special Project Operations Center.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un certain général ? Lun 16 Mar 2020 - 8:06 | |
| Dans le livre Histoire des Groupes-Francs (M.U.R.) des Bouches-du-Rhône, de septembre 1943 à la Libération (thèse de Madeleine Baudoin soutenue à l'université de Caen), on peut lire ceci : "le colonel Constans alias Saint-Sauveur, émissaire de de Lattre de Tassigny, commandant d'un régiment de Tirailleurs, est déposé par planeur dans le Vaucluse, au début d'août 1944. [...] La mission du colonel Saint-Sauveur consistait à prendre en main le commandement régional FFI. Le colonel Saint-Sauveur devait, par la suite, installer son P.C. à Dieulefit, dans la Drôme".
Cordialement |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5270 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Un certain général ? Lun 16 Mar 2020 - 23:38 | |
| Merci à toi pour ton temps et tes recherche je t’en suis très reconnaissant |
| Sujet: Re: Un certain général ? Mar 17 Mar 2020 - 6:24 | |
| Bonjour,
Un plaisir de vous aider paulux.
Bona ghjurnata.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un certain général ? Mar 17 Mar 2020 - 7:31 | |
| Trouver des informations sur les années 1930 et le début des années 1940 s'avère plus difficile. Je vais tenter de creuser autour du régiment de Tirailleurs évoqué plus haut.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un certain général ? Mar 17 Mar 2020 - 7:54 | |
| Au gré des recherches, je trouve peut-être des éléments à son sujet après 1945. Il y avait un colonel Constans, commandant le 3e REI en Indochine en 1949 :
https://www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale/2045-jean-balazuc-indochine-3eme-rei-sur-la-rc4-en-1949.html
Cordialement |
| Sujet: Re: Un certain général ? Mar 17 Mar 2020 - 7:58 | |
| Là aussi est mentionné le nom du colonel Constans, en 1950 :
https://www.legionetrangere.fr/79-infos-fsale/778-histoire-du-16-septembre-au-16-octobre-1950-le-desastre-de-cao-bang.html
Mais, il semble que ce n'est pas le même homme que le colonel Constans évoqué dans les messages précédents, mais un homonyme :
http://www.fanion-vert-rouge.fr/biographie/constans.htm
Cordialement |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5270 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Un certain général ? Mer 18 Mar 2020 - 10:20 | |
| Encore une fois un grand merci j’ai de quoi faire un belle historique de cette homme |
| Sujet: Re: Un certain général ? Mer 18 Mar 2020 - 10:30 | |
| Bonjour,
je vous en prie. Oui, une biographie peut être mise en forme. Après, à voir si on peut trouver quelque part, notamment dans des ouvrages, une photo de cet homme.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un certain général ? | |
| |
| | | | Un certain général ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|