le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Un certain général ?

+2
EdwardLionheart
ze-pole
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

Un certain général ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2020 - 21:36

Bonsoir Paulux,

Je vais tâcher de trouver d'autres éléments, notamment sur sa carrière dans les années 1930.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2020 - 7:56

Bonjour,

En attendant de trouver d'autres éléments sur la période d'entre-deux-guerres, un autre élément au sujet de la période Seconde Guerre mondiale : il fut détaché un temps à Alger au SPOC : Special Project Operations Center.

Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2020 - 8:06

Dans le livre Histoire des Groupes-Francs (M.U.R.) des Bouches-du-Rhône, de septembre 1943 à la Libération (thèse de Madeleine Baudoin soutenue à l'université de Caen), on peut lire ceci : "le colonel Constans alias Saint-Sauveur, émissaire de de Lattre de Tassigny, commandant d'un régiment de Tirailleurs, est déposé par planeur dans le Vaucluse, au début d'août 1944. [...] La mission du colonel Saint-Sauveur consistait à prendre en main le commandement régional FFI. Le colonel Saint-Sauveur devait, par la suite, installer son P.C. à Dieulefit, dans la Drôme".

Cordialement
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux

Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes

MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2020 - 23:38

Merci à toi pour ton temps et tes recherche je t’en suis très reconnaissant
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 6:24

Bonjour,

Un plaisir de vous aider paulux.

Bona ghjurnata.

Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 7:31

Trouver des informations sur les années 1930 et le début des années 1940 s'avère plus difficile. Je vais tenter de creuser autour du régiment de Tirailleurs évoqué plus haut.

Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 7:54

Au gré des recherches, je trouve peut-être des éléments à son sujet après 1945. Il y avait un colonel Constans, commandant le 3e REI en Indochine en 1949 :

https://www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale/2045-jean-balazuc-indochine-3eme-rei-sur-la-rc4-en-1949.html

Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020 - 7:58

Là aussi est mentionné le nom du colonel Constans, en 1950 :

https://www.legionetrangere.fr/79-infos-fsale/778-histoire-du-16-septembre-au-16-octobre-1950-le-desastre-de-cao-bang.html

Mais, il semble que ce n'est pas le même homme que le colonel Constans évoqué dans les messages précédents, mais un homonyme :

http://www.fanion-vert-rouge.fr/biographie/constans.htm

Cordialement
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux

Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes

MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 10:20

Encore une fois un grand merci j’ai de quoi faire un belle historique de cette homme
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 10:30

Bonjour,

je vous en prie. Oui, une biographie peut être mise en forme.
Après, à voir si on peut trouver quelque part, notamment dans des ouvrages, une photo de cet homme.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un certain général ?   Un certain général ? - Page 2 Empty

Un certain général ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2