le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Enigme autours d'un bonnet de police. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Enigme autours d'un bonnet de police. Dim 15 Mar 2020 - 10:13 | |
| Bonjour, Je cherche a identifier ce bonnet de police qui pour moi serait un bonnet de "volant" de l'artillerie a cheval, Voici une photo d'un artilleur du 3e groupe a cheval de la 3e DC a Strasbourg en 1921.Nous pouvons voir sur son bonnet de police l'étoile de son groupe et distinguer un passepoil assez foncé, En décembre 14 les volants avaient reçu pour nuance distinctive propre le bleu foncé pour les numéros et soutaches 10 ans avant la généralisation de cette nuance a toute l'artillerie.Il restera aux volants leur prestigieuse étoile ajoutée a l'écusson le 1er octobre 1921. La ou je sèche complètement pour une identification catégorique c'est sur la couleur du passepoil Sachant qu'à partir de 1910, les batteries à cheval sont constituées en groupes de trois batteries, affectés dès le temps de paix à une division de cavalerie,qu'en 1920 l'artillerie a cheval renaît comme subdivision d’arme avec des groupes autonomes sous le nom de : "Groupes d’Artillerie à Cheval" numérotés de 1 à 6 comme les Divisions de Cavalerie.Sachant également qu'en mars 1922 ils deviennent de petits régiments à deux groupes de deux batteries sous l’appellation d' "Artillerie de la Division Légère" qui était aussi le nouveau nom des Divisions de Cavalerie cela pourrait il expliquer la couleur du passepoil de ce bonnet? J'en appel a plus calé que moi car je sèche et mes connaissances du sujet s’arrêtent là Merci d'avance |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Enigme autours d'un bonnet de police. Dim 15 Mar 2020 - 10:20 | |
| Bonjour, au début des années 20, le passepoil distinctif des culottes et pantalons BH devient bleu foncé pour toutes les armes. Avant, il était de la couleur distinctive de l'arme: jaune pour l'infanterie, rouge pour l'artillerie, bleu foncé pour la cavalerie etc.
On peut donc supposer que la passepoil du bonnet de police (qui n'était qu'une coiffure de travail et de repos), ait lui aussi été uniformisé en bleu foncé?
En tous cas je ne vois à peu près que cette hypothèse. Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Enigme autours d'un bonnet de police. Dim 15 Mar 2020 - 10:24 | |
| Bonjour,
je rejoins Crevette dans son analyse et trouve au passage ce bonnet de police bien joli.
Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Enigme autours d'un bonnet de police. Dim 15 Mar 2020 - 10:37 | |
| Bonjour Crevette et poddichini, Merci pour vos avis qui sont effectivement plus que plausibles Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigme autours d'un bonnet de police. | |
| |
| | | | Enigme autours d'un bonnet de police. | |
|