le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 20 eme Bataillon du génie TREVES | |
| | Auteur | Message |
---|
BChristian Major
Nombre de messages : 219 Localisation : Ici et là Sarthe / Floride Thème de collection : WWII Date d'inscription : 04/01/2018
| Sujet: 20 eme Bataillon du génie TREVES Dim 15 Mar - 11:52 | |
| Bonjour a tous
Je suis a la recherche de renseignements concernant le 20 éme Bataillon du génie stationné à Treves en 1953 De quel régiment s'agit il ? Merci à vous ChB |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Dim 15 Mar - 12:09 | |
| Bonjour,
Si c'est un bataillon, ce n'est pas un régiment ?
Cordialement |
| | | BChristian Major
Nombre de messages : 219 Localisation : Ici et là Sarthe / Floride Thème de collection : WWII Date d'inscription : 04/01/2018
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Dim 15 Mar - 12:22 | |
| Bonjour En effet ... je trouves bien des éléments quant aux régiments stationnés durant cette période , mais rien quant a ce bataillon Auriez des informations ? |
| | | BChristian Major
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Dim 15 Mar - 12:24 | |
| En complémént 20 âme bataillon du génie , cette personne a été affectée a la compagnie 20 /1 |
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Dim 15 Mar - 12:37 | |
| |
| | | BChristian Major
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Dim 15 Mar - 12:40 | |
| |
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Lun 16 Mar - 7:16 | |
| Bonjour,
Mes recherches sont vaines quant à trouver des éléments sur ce bataillon à cette date.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Lun 16 Mar - 8:53 | |
| Bonjour, le 20° bataillon du génie a bien existé, son insigne des sapeurs mécaniciens est homologué G 105 et représente selon les termes héraldiques un rectangle tranché noir et rouge, à une croix d’Agadès, issant d’une roue blanche. Durant la 1°GM le 20° bataillon appartenait comme son numéro l'indique au 20° Corps d'Armée de Nancy, et la Compagnie 20/1 était celle de sapeurs mineurs de la 11° DI. nb: les compagnies 1 et 2 étaient celles des sapeurs mineurs de division d'active: https://www.passionmilitaria.com/t93239-la-numerotation-des-unites-du-genie?highlight=g%C3%A9niePassé 14/18 et surtout 39/45, son histoire se perd sans laisser vraiment de traces... Sinon dans les années 70 à Trèves il y avait encore un régiment du génie situé dans la caserne "du haut". Je m'en souviens car j'étais en garnison à Saarburg non loin de là, on allait régulièrement s'approvisionner au Matériel à Trèves (une autre caserne située en plaine au nord), et j'ai passé quelques semaines à l'hôpital militaire qui ne devait pas se trouver bien loin du régiment du génie. par contre je ne me souviens plus de son numéro. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Lun 16 Mar - 8:56 | |
| Bonjour,
Effectivement, ce bataillon a existé, créé par le décret du 31 mars 1898, en même temps que le 20e bataillon territorial du génie et la 21e section de secrétaires d'état-major et du recrutement.
Cordialement |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Lun 16 Mar - 9:46 | |
| En faisant chauffer les petites cellules grises les souvenirs reviennent. Le régiment du génie de Trèves était le 13°, il y a été stationné de 1951 à 1999. J'y étais allé en 1999 lors de son déménagement pour y récupérer du matériel pour le 2°RH. Sa caserne était soit à Feyen, soit à Mariahof, quoi qu'il en soit elle était en altitude par rapport à la Moselle car il avait fallu monter une côte avec mon camion... A cette époque les quatre premières compagnies d'un régiment du génie étaient des compagnies de combat, les héritiers en quelque sorte des sapeurs mineurs. La 16° comme avant était encore celle de pontage, comme quoi ça n'a guère changé! Notre génial génie Solcarlus en sait peut-être plus |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Lun 16 Mar - 11:47 | |
| Bonjour crevette. - Citation :
- Notre génial génie Solcarlus en sait peut-être plus
Un régiment de bourrins (00) en opposition aux régiments travaux/franchissement sol. |
| | | BChristian Major
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Lun 16 Mar - 13:14 | |
| Bonjour Merci à tous pour ces informations Comme précisé mes recherches sont associées à la période 1953 1954 Cette personne ( mon beau père dcd ) a intégré ce bataillon , le 20 eme en 1953 , puis il a été transféré au 19 eme du génie en Algérie Pensez vous que le 20 eme bataillon était intégré au 13 eme ? Que voulez vous dire par bourrins (00) ? Slts ChB |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Lun 16 Mar - 21:16 | |
| Bonjour. - Citation :
- Que voulez vous dire par bourrins (00) ?
Le "00" désigne la spécialité "combat" dans le Génie. Le "bourrrin" désigne le titulaire "00" En général, il ne réfléchit pas, mais on ne lui demande pas non plus Sol; |
| | | BChristian Major
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Mar 17 Mar - 21:16 | |
| Bonjour Pour l’insigne je pense que c’est celui ci suivant votre descriptif Merci à vous ChB |
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Mar 17 Mar - 22:13 | |
| C'est bien ça, celui des sapeurs mécaniciens du 20°. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Lun 31 Aoû - 4:48 | |
| Salut
20° Bataillon du Génie - Créé à Trèves le 01/01/1953 par changement de dénomination du 180° Bataillon du Génie. D'où vient la croix d'Agadès. Dissous le 30/04/1953.
Comme d'autres de la série des 20, il devait être avoir les fonctions de Parc du Génie - entretien des matériels du Génie.
13° Bataillon du Génie - Reconstitué en 1947 à Trèves, devient 13° Régiment du Génie le 01/03/1960
Aucun rapport entre le 13° et le 20° Génie.
Cordialement |
| | | BChristian Major
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES Lun 31 Aoû - 6:25 | |
| Bonjour Merci pour ces précisions ChB |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 20 eme Bataillon du génie TREVES | |
| |
| | | | 20 eme Bataillon du génie TREVES | |
|