le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Curiosité 1822 silex TBis | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Curiosité 1822 silex TBis Jeu 19 Mar 2020 - 15:45 | |
| Bonjour, 1822 Silex Tbis Et une gravure de platine particulière. Votre avis ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Curiosité 1822 silex TBis Jeu 19 Mar 2020 - 15:56 | |
| Bonjourn c'est certainement une "customisation" locale faite dans un pays ayant ces symboles sur son drapeau. Cordialement, CG |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Curiosité 1822 silex TBis Jeu 19 Mar 2020 - 16:04 | |
| Merci Possiblement la Turquie ... Et pour le reste, modernisation d'un 1822 Silex avec des organes de visée ... ou travail de bricoleur ? |
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Curiosité 1822 silex TBis Jeu 19 Mar 2020 - 16:10 | |
| Ce serait pas un canon de pistolet T Bis |
| Sujet: Re: Curiosité 1822 silex TBis Jeu 19 Mar 2020 - 17:16 | |
| C'est effectivement un 1822 à silex avec un canon Tbis d'où le titre "Curiosité ..." et mes interrogations |
| Sujet: Re: Curiosité 1822 silex TBis Jeu 19 Mar 2020 - 17:51 | |
| Ce genre de bidouillage pour que ça serve jusqu'au bout du bout en faisant des remontages contre nature n'a rien de surprenant venant d'un pays tel que la Turquie ou autre du même tonneau, il n'y a même pas à se poser la moindre question Maintenant ça peut passer pour une curiosité, mais ça reste sans grand intérêt. |
| | | dragon75 Aspirant
Nombre de messages : 497 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Curiosité 1822 silex TBis Ven 20 Mar 2020 - 16:39 | |
| Bonjour Je pencherais plutôt pour un Tbis dont on a remplacé la platine. Ce qui me fait dire ça est la présence d'un anneau de calotte absent sur le 1822 non transformé mais bien présent à partir des transformations T et Tbis. Sans excluer l'hypothèse d'un remontage moderne, il est cependant possible (je ne dis pas probable) qu'il devait ètre plus facile de trouver un silex au fin fond de la Turquie que des amorces au fulminate. Ce qui pourrait expliquer ce montage.., Bonne soirée à tous les confinés et une pensée pour ceux que leurs obligations professionnelles ne mettent pas à l'abri du virus. |
| Sujet: Re: Curiosité 1822 silex TBis Ven 20 Mar 2020 - 17:14 | |
| En effet, c'est pour cette raison que les moukhalas d'Algérie et du Maroc sont très longtemps restés à silex, que ce soit chenapan ou miquelet. Un silex se trouve sous les pieds d'un Camelus dromedarius, mais pas une amorce de fulminate |
| Sujet: Re: Curiosité 1822 silex TBis Ven 20 Mar 2020 - 17:33 | |
| - dragon75 a écrit:
- Bonjour
Je pencherais plutôt pour un Tbis dont on a remplacé la platine. Ce qui me fait dire ça est la présence d'un anneau de calotte absent sur le 1822 non transformé mais bien présent à partir des transformations T et Tbis. Sans excluer l'hypothèse d'un remontage moderne, il est cependant possible (je ne dis pas probable) qu'il devait ètre plus facile de trouver un silex au fin fond de la Turquie que des amorces au fulminate. Ce qui pourrait expliquer ce montage.., Bonne soirée à tous les confinés et une pensée pour ceux que leurs obligations professionnelles ne mettent pas à l'abri du virus. Bonjour, Bonne hypothèse Le canon apparaît très propre à l'emplacement de l'ancienne masselotte (A t-elle existé ?). La queue de culasse est marquée vraisemblablement 1822 bis. Je ne l'ai pas eu en mains. Je n'ai pas d'autres photos plus détaillées hormis les 2 suivantes.
Dernière édition par Lostinadaydream le Ven 20 Mar 2020 - 17:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Curiosité 1822 silex TBis Ven 20 Mar 2020 - 17:35 | |
| |
| Sujet: Re: Curiosité 1822 silex TBis Ven 20 Mar 2020 - 17:36 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Curiosité 1822 silex TBis Lun 23 Mar 2020 - 15:26 | |
| Bonjour - Crevette a écrit:
- Ce genre de bidouillage pour que ça serve jusqu'au bout du bout en faisant des remontages contre nature n'a rien de surprenant venant d'un pays tel que la Turquie ou autre du même tonneau, il n'y a même pas à se poser la moindre question
Maintenant ça peut passer pour une curiosité, mais ça reste sans grand intérêt. Même si je comprends son point de vue, je trouve Christian bien sévère avec cet "enfant illégitime" de la famille des 1822. Certes, le puriste ne s'y retrouve pas, mais compte tenu de son état général plutôt bon, cette customisation en fait une sympathique objet qui peut prendre place dans une collection comme curiosité, aux côtés de ses frères plus orthodoxes…..mouton noir du troupeau. Cordialement |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curiosité 1822 silex TBis | |
| |
| | | | Curiosité 1822 silex TBis | |
|