le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Artiflo 1940. | |
|
+5P.A.68 Rittes R5GEORGIUS uchronie Toto WW2 9 participants | Auteur | Message |
---|
P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Artiflo 1940. Jeu 19 Mar - 18:26 | |
| Bonjour.Avec les premières paroles de la chanson "Vive les Artilleurs,mes frères,vive les Artilleurs,ils tirent un coup tous les quart d'heure,vive les Artilleurs!",je vous présente un artilleur affecté aux pièces sous tourelles de l'ouvrage d'artillerie du Schoenenbourg.A la mobilisation,le Groupe d'Artillerie de Forteresse (GAF)N° 3 est crée à partir de la cinquième batterie du 155 ème Régiment d'Artillerie de Position (RAP) et porte les écussons et l'insigne du 156 ème RAP.L'ouvrage subira des tirs intenses effectués par les Allemands,notamment un mortier Skoda sur chenilles de 420 mm qui déchaussera pratiquement un bloc,l'équipage profitera de la nuit pour combler l'entonnoir,au nez et à la barbe de l'ennemis.Plusieurs pièces de surface,des 155 mm De Bange servies par le 69 ème RAP,seront détruites au cour de ces bombardements,toutefois l'ouvrage ne serra pas pris et résistera jusqu'au bout.L'ouvrage et l'équipage seront livrés aux Allemands après l'armistice et les hommes partirons pour une longue captivité.Place aux photos,cordialement,Pierre. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Jeu 19 Mar - 18:30 | |
| Bonjour Pierre
Très très bel ensemble en tenue de campagne. Le bonnet de police passepoilé est très sympa.
Amicalement |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Jeu 19 Mar - 18:52 | |
| Bonjour "poddichini",merci pour votre commentaire,bien à vous,Pierre. |
| | | Toto WW2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1833 Localisation : 29 Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 28/12/2019
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Jeu 19 Mar - 19:03 | |
| Bonjour, très sympa le mannequin bravo. Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Jeu 19 Mar - 19:15 | |
| Bonsoir Pierre, quel beau mannequin... Je ne connaissais pas cette façon de sangler le casque sur la musette d'ANP... Cordialement. |
| | | Kokereel Sergent
Nombre de messages : 101 Localisation : Nord Thème de collection : Francais 1914-1945 Date d'inscription : 08/03/2020
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Jeu 19 Mar - 19:24 | |
| Bonsoir, il est génial cet artilleur avec des pièces sans aucun défaut; la vue avec le casque mle 35 est vraiment top! Juste une petite remarque, les bretelles de suspension et le triangle ne sont pas utilisés dans l'Artillerie; les cartouchières mle 16 ne sont supportées que par le ceinturon.
Salutations Kokereel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Jeu 19 Mar - 19:46 | |
| Bonsoir, Beau mannequin malgré les incohérences relevées a juste titre par Kokereel ,ça fait du bien de voir du Français 39/40 ici Par contre pourquoi un casque de motorisé ? |
| | | Kokereel Sergent
Nombre de messages : 101 Localisation : Nord Thème de collection : Francais 1914-1945 Date d'inscription : 08/03/2020
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Jeu 19 Mar - 20:35 | |
| Le casque mle 35 est réglementaire pour les servants d'armes sous tourelle ou cloche en armes mixte (canon AC + mitrailleuses) ou en artillerie, même si apparemment il n'est pas très représentatif.
Salutations Kokereel
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Jeu 19 Mar - 20:38 | |
| Bonjour Kokereel, Merci pour cette info,je ne savais pas |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3317 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Jeu 19 Mar - 20:56 | |
| Bonjour,
très belle évocation.
J'apprends ainsi que les servants sous cloche pouvaient être équipés du casque mod 35 |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Jeu 19 Mar - 21:12 | |
| Bonjour;
Sympathique présentation et peu présentée sur le forum. Question de béotien: Les artilleurs avaient le même équipement que a biffe? Plat à quatre, guitoune ...
Sol; |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1304 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Ven 20 Mar - 15:30 | |
| |
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Ven 20 Mar - 17:41 | |
| - Kokereel a écrit:
- Bonsoir,
il est génial cet artilleur avec des pièces sans aucun défaut; la vue avec le casque mle 35 est vraiment top! Juste une petite remarque, les bretelles de suspension et le triangle ne sont pas utilisés dans l'Artillerie; les cartouchières mle 16 ne sont supportées que par le ceinturon.
Salutations Kokereel Bonjour.Ce détail m'avait échappé,il est bien précisé,sur ma doc de référence,"ceinturon,cartouchières sans bretelles de suspension.Merci pour votre remarque et vos commentaires,cordialement,Pierre. Et donc... |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Ven 20 Mar - 17:44 | |
| Bonjour Pierre,
on portait l'insigne des unités de forteresse sur les bonnets de police de l'Artillerie ?
Cordialement. |
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Ven 20 Mar - 18:05 | |
| Bonjour "poddichini".Normalement,les artilleurs affectés aux ouvrages portaient le béret mais ,à la mobilisation,le déficit en coiffures de ce type entraîna la distribution et le port du bonnet de police pour de nombreux mobilisés.On observe donc,sur plusieurs photos d'époque,l'insigne des R.I.F. sur les B.d.P.,à gauche avec les N° du régiment à droite ou à droite sans N° de régiment.Il y a aussi des B.d.P. portés sans attribut particulier,bien sûr.Chez les artilleurs des R.A.P.,affectés aux intervalles,on retrouve aussi le port de l'insigne sur les B.d.P..Bien à vous,Pierre. |
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Ven 20 Mar - 18:08 | |
| Je réitère ma question Question de béotien: Les artilleurs avaient le même équipement que a biffe? Plat à quatre, guitoune ... Sol |
| | | Kokereel Sergent
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Ven 20 Mar - 18:10 | |
| Bonsoir, là il est parfait! et en plus ca me permet de bien voir le "macaron" des troupes de forteresse sur le bonnet de police.
Pour solcarlus; il y a deux types d'équipement pour les artilleurs selon qu'ils soient considérés comme "hommes montés" (cas des conducteurs de chevaux en selle ou sur attelage dans les Régiments d'Artillerie à traction hippo) ou en hommes non montés (tous les autres, y compris ceux dans les régiments d'Artillerie hippomobile mais pas sur canasson)
Les hommes montés sont en manteau, culotte mle 33 et jambières et portent ceinturon avec étui de PA ou de revolver,2 musettes, le bidon de 2l et l'ANP 31.Pas de havresac mais le sac d'Artillerie mle 1905.
Les hommes non montés sont en capote, culotte mle 22 ou pantalon mle 38 "golf" et molletières et portent ceinturon avec 2 cartouchières, porte-baïonnette et baïonnette du mousqueton, 2 musettes, le bidon de 2l et l'ANP 31.Un havresac "as de carreau" pour le reste du paquetage.
Voilà, voilà
Salutations Kokereel
|
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Ven 20 Mar - 18:16 | |
| - P.A.68 a écrit:
- Bonjour "poddichini".Normalement,les artilleurs affectés aux ouvrages portaient le béret mais ,à la mobilisation,le déficit en coiffures de ce type entraîna la distribution et le port du bonnet de police pour de nombreux mobilisés.On observe donc,sur plusieurs photos d'époque,l'insigne des R.I.F. sur les B.d.P.,à gauche avec les N° du régiment à droite ou à droite sans N° de régiment.Il y a aussi des B.d.P. portés sans attribut particulier,bien sûr.Chez les artilleurs des R.A.P.,affectés aux intervalles,on retrouve aussi le port de l'insigne sur les B.d.P..Bien à vous,Pierre.
Je vous remercie Pierre. Pratique non réglementaire donc ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Ven 20 Mar - 18:25 | |
| - Kokereel a écrit:
- Bonsoir,
là il est parfait! et en plus ca me permet de bien voir le "macaron" des troupes de forteresse sur le bonnet de police.
Pour solcarlus; il y a deux types d'équipement pour les artilleurs selon qu'ils soient considérés comme "hommes montés" (cas des conducteurs de chevaux en selle ou sur attelage dans les Régiments d'Artillerie à traction hippo) ou en hommes non montés (tous les autres, y compris ceux dans les régiments d'Artillerie hippomobile mais pas sur canasson)
Les hommes montés sont en manteau, culotte mle 33 et jambières et portent ceinturon avec étui de PA ou de revolver,2 musettes, le bidon de 2l et l'ANP 31.Pas de havresac mais le sac d'Artillerie mle 1905.
Les hommes non montés sont en capote, culotte mle 22 ou pantalon mle 38 "golf" et molletières et portent ceinturon avec 2 cartouchières, porte-baïonnette et baïonnette du mousqueton, 2 musettes, le bidon de 2l et l'ANP 31.Un havresac "as de carreau" pour le reste du paquetage.
Voilà, voilà
Salutations Kokereel
j'avais justement un étui de PA a mettre en valeur(je pensé qu'il était réservé au brigadiers et sous off) il va aller de suite rejoindre le ceinturon mis sur mon manteau d'artilleur monté Merci Kokereel pour vos interventions de qualité Cordialement.
Dernière édition par Herbert's14 le Ven 20 Mar - 18:48, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Ven 20 Mar - 18:46 | |
| |
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Ven 20 Mar - 21:12 | |
| Kokereel: Merci; Ils ont donc la guitoune et l'équipent collectif comme les biffins. Herbert: Juste pour ma culture générale Sol. |
| | | Invité Invité
| | | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Ven 20 Mar - 21:34 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Ven 20 Mar - 21:43 | |
| Non,des lègio....Mais le règlement était le même pour tout le monde en théorie.....
|
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Ven 20 Mar - 21:56 | |
| - Herbert's14 a écrit:
- Non,des lègio....Mais le règlement était le même pour tout le monde en théorie.....
Ok |
| | | Philpens Colonel
Nombre de messages : 879 Age : 48 Localisation : Gironde Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Re: Artiflo 1940. Mer 25 Mar - 2:46 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Artiflo 1940. | |
| |
| | | | Artiflo 1940. | |
|