le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Baïonnettes à douille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Baïonnettes à douille Empty
MessageSujet: Baïonnettes à douille   Baïonnettes à douille EmptyVen 20 Mar 2020 - 12:25


Bonjour,
Ayant redécouvert ma passion pour les baïonnettes à douille j'ai recherché dans mes archives des photos de pièces que j'avais cédées.
Elles me semblent assez intéressantes pour les présenter ici. Je n'ai fait aucune mesure de ces pièces à l'époque.

La première est une possible baionnette de dragon à fente en Z, elle porte un poinçon à la fleur de lys et a un trait de lime entre douille et coude.
Baïonnettes à douille Photo_78

La deuxième une probable baïonnette 1754 à pans évidés et fente en Z avec écusson de douille et gouttière. Elle est marquée de A.Michel
La troisième une probable baïonnette de Klingenthal??? à lame plate et pans évidés et fente en L. Elle est marquée de la fleur de lys et d' Antoine Michel
Baïonnettes à douille Photo_79

sur la troisième photo on voit en plus des deux baïonnettes d'infanterie une petite baïonnette de chasse /d'officier avec son petit fourreau en bois recouvert de cuir brun et monté en fer. Le crochet est typiquement français et se retrouve sur des sabres/fortes épées et des couteaux de chasse.
Baïonnettes à douille Photo_77

J'attends à l'avis expert de curly r. r. qui , j'espère va confirmer mes écrits.
Cordialement   Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Baïonnettes à douille Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes à douille   Baïonnettes à douille EmptyVen 20 Mar 2020 - 12:29


voici encore des photos de détail des marquages: en fond dragon et 1730 au centre 1754

Baïonnettes à douille Photo_81
Baïonnettes à douille Photo_80
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Baïonnettes à douille Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes à douille   Baïonnettes à douille EmptyVen 20 Mar 2020 - 14:53

Bonjour,
de bien belles pièces que voilà !
la première semble bien avoir les caractéristiques de la baïonnette pré-règlementaire à lame plate apparue à la toute fin du 17ème siècle et utilisée par les dragons avec une évolution règlementée en 1733, en service jusqu'au modèle 1754. La fleur de Lys peut indiquer une prise en compte officielle du Magasin Royal des Armes affermé à Titon, possible fabrication de Charleville ou de Saint-Etienne.

Les baïonnettes signées d'Antoine Michel sont des fabrications de Saint-Etienne, ou cette famille d'armurier était un des plus gros fabricant. Celle à deux fentes s'apparente à la baïonnette pour les fusils 1728 dans le goût des fabrications de la manufacture d'Alsace avec les deux pans évidés alors que beaucoup de baïonnettes produites à Saint-Etienne avaient conservé les pans pleins du modèle initial de 1717. La fleur de Lys se retrouve là aussi sur les commandes d'Etat.
La troisième n'est pas une 1754 française de fusil de soldat, elle n'en a pas les caractéristiques; pied de coude rapporté en relief, deuxième fente située trop en arrière et troisième très longue. La gouttière sur la face interne de la lame est aussi trop longue. Une fabrication française, mais peut-être pour une commande du commerce, pour l'export possiblement.
La petite baïonnette plate d'officier est très rarement complète de son fourreau, c'est un ensemble rare !
Que du bonheur pour l'amateur de douilles !

Baïonnettes à douille 88091
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1292
Age : 59
Localisation : Québec
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Baïonnettes à douille Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes à douille   Baïonnettes à douille EmptyVen 20 Mar 2020 - 15:01

j'ai un vieux fusil français modèle 1822 qui sert de décoration sur l'un de mes murs. Je le possède depuis longtemps et je me suis dit qu'un jour je chercherais la baïonnette qui va sur cette arme. Tu me me dire quel modèle de baïonnette à douille j'ai besoin pour ce fusil? En possèdes-tu une pour que je voie à quoi elle ressemble?
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Baïonnettes à douille Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes à douille   Baïonnettes à douille EmptyVen 20 Mar 2020 - 15:20

Bonjour,
Des sujets très instructifs pour le néophyte que je suis.
Quelle est la technique qui permet d'obtenir des poinçons aussi nets et profonds ?
Merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Baïonnettes à douille Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes à douille   Baïonnettes à douille EmptyVen 20 Mar 2020 - 16:19

Bonjour Malvil,
voilà une baïonnette modèle 1822 :

Baïonnettes à douille Bk5b

Baïonnettes à douille 7q6y

Longueur totale 53 cm ( avec une tolérance autour de 52,5 possible)
Il y a deux diamètres interne de douille suivant la fabrication du fusil. Pour les 1822 à silex et ceux transformés à percussion ayant gardé le canon d'origine c'est généralement 21,5 mm. Ceux ayant reçu un canon renforcé neuf le diamètre est un peu plus fort autour de 21,8/22mm. Normalement elles sont frappées d'un N sur la douille ou sur le coude pour les différencier des autres.

LTM, il me semble que les poinçons étaient trempés pour être très durs et les lames à l'époque étaient en fer, pas en acier, mais je ne suis pas le poinçonneur des Lilas !

Baïonnettes à douille 88091
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Baïonnettes à douille Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes à douille   Baïonnettes à douille EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:37


Merci pour ce précisions.
Donc je retiens: chercher des baïonnettes poinçonnées de la fleur de lys, éventuellement un poinçon de fabricant de St Etienne avec une fente en L et on risque de tomber sur du français datant de la guerre de sept ans. Facile comme dirait l'autre.
Je pense que les poinçons de fabricants sont frappés brut de forge avant même le polissage.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1292
Age : 59
Localisation : Québec
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Baïonnettes à douille Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes à douille   Baïonnettes à douille EmptyVen 20 Mar 2020 - 20:09

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour Malvil,
voilà une baïonnette modèle 1822 :

Baïonnettes à douille Bk5b

Baïonnettes à douille 7q6y

Longueur totale 53 cm ( avec une tolérance autour de 52,5 possible)
Il y a deux diamètres interne de douille suivant la fabrication du fusil. Pour les 1822 à silex et ceux transformés à percussion ayant gardé le canon d'origine c'est généralement 21,5 mm. Ceux ayant reçu un canon renforcé neuf le diamètre est un peu plus fort autour de 21,8/22mm. Normalement elles sont frappées d'un N sur la douille ou sur le coude pour les différencier des autres.

LTM, il me semble que les poinçons étaient trempés pour être très durs et les lames à l'époque étaient en fer, pas en acier, mais je ne suis pas le poinçonneur des Lilas !

Baïonnettes à douille 88091

Un grand merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnettes à douille Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes à douille   Baïonnettes à douille EmptyDim 21 Nov 2021 - 12:01

Bonjour cave canem!!!
petite erreur sur ton dernier post, les lames de baïonnettes n'étaient pas en fer mais en acier, comme preuve relis les ouvrages de Cotty voire les mémoires d'artillerie de Surirey de St Remy.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Baïonnettes à douille Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes à douille   Baïonnettes à douille EmptyDim 21 Nov 2021 - 15:50

Bonjour Curly,
acier ou plutôt fer aciéré
le règlement du premier septembre 1716 indique pourtant "les bayonnettes seront de bon fer bien trempées et assérées de la longueur de deux pouces par le bout, la lame aura 14 pouces de long."
Voir pages 22/23 de l'excellent livre de Pierre Renoux "Les baïonnettes à douille militaires françaises" aux Éditions du Brévail, que je recommande à tout collectionneur
Baïonnettes à douille 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnettes à douille Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes à douille   Baïonnettes à douille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnettes à douille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques baïonnettes à douille.
» Mon mur de baïonnettes à douille !
» Baionnettes à douille
» Baïonnettes à douille
» Baïonnettes à douille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: