le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Empty
MessageSujet: Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38   Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 EmptyVen 20 Mar - 13:04

Bonjour,
Je vous partage mon colis reçu mardi ( pile au bon moment !).
Il s'agit de deux coques, trois plaques arrières et une partie de l'interne de poste DKE38. L'état n'est pas excellent loin de là mais pour le prix payé, je ne vais pas faire le difficile !
Je vais tenter de restaurer celle qui est en état correct. Il manque les lampes, deux condensateurs et un bouton. Reste plus qu'a vérifier si les composants sont encore utilisables ! Et si je n'arrive pas à faire quelque chose de concluant, elle restera juste en exposition.
Quant à la seconde, j'ai essayé de lui donner un look "vestige de guerre" car au vu des dégâts sur la coque, il n'y a pas grand chose à faire.

Les deux sur un tabouret de bunker :
Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Img_6420

J'imagine bien celle ci cassée en 45 :
Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Img_6421


Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Img_6422
Le coté avait un manque assez important, alors, système D oblige, j'ai découpé un morceau de carton ensuite coloré en noir et vernir. La photo accentue un peu la différence de teinte mais a si on a pas l’œil collé dessus, ce n'est pas choquant et surtout parfaitement réversible.
Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Img_6423
Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Img_6424


Bon courage à vous pour les jours à venir !
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
25 talife
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
25 talife


Nombre de messages : 716
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 16/08/2013

Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Empty
MessageSujet: Re: Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38   Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 EmptyVen 20 Mar - 17:04

Salut, sympa.
J'aimerais trouver une coque vide pour en faire une enceinte Bluetooth.
Voici ce que mon pote de boulot à fait avec une caisse de 12.7.
Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Dsc01950
Cdt
25 talife
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Empty
MessageSujet: Re: Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38   Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 EmptyDim 22 Mar - 17:27

Bjr
Sympa comme trouvaille.
Moi, il me manque la plaque arrière...
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Empty
MessageSujet: Re: Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38   Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 EmptyDim 22 Mar - 18:00

Bonjour,
J'ai effectivement pensé à mettre une enceinte Bluetooth dedans afin de diffuser de la musique qui serait plus d'époque comparé aux stations actuels que je pourrais capter. Je vais essayer tout de même de restaurer le poste.
Et félicitation pour la réalisation de votre ami, "ça en jette".

Merci pour vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
25 talife
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
25 talife


Nombre de messages : 716
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 16/08/2013

Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Empty
MessageSujet: Re: Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38   Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 EmptyDim 22 Mar - 20:51

Salut, merci pour lui Very Happy
Cdt
25 talife
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4605
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Empty
MessageSujet: Re: Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38   Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 EmptyDim 22 Mar - 23:12

Bonjour,

Belle trouvaille !

Les postes tsf étant l'un de mes domaines de collection, je les restaure avec patience et minutie, je me permets de vous mettre en garde amicalement.

Ces postes sont très simples à remettre en route mais sont d'une dangerosité sans égale pour une personne non avertie. Ils sont dit "tous courant" c'est à dire qu'ils ne disposent pas en effet de transformateur d'isolement et donc que la phase du secteur peut être reliée au châssis. Danger donc d’électrocution. Ceci est un détail important mais si on l'alimente à travers un transformateur d'isolement (220/110) que l'on peut trouver un peu partout, le problème est réglé.


Ce qui m'inquiète plus, c'est que ce poste semble avoir été "cannibalisé" pour en restaurer un autre... Il manque en effet les condensateurs de filtrage d'alimentation (ça ce n'est rien c'est l'histoire de 2 ou 3 euros et il fallait de toute façon les changer comme les autres condensateurs "électrochimiques" et "papiers"),par contre il manque aussi le haut parleur (pas courant à trouver), la self de filtrage qui lui est dédiée (ça on devrait pouvoir faire une adaptation avec une self aux caractéristiques similaires), et toutes les lampes du poste (la c'est beaucoup plus embêtant...). Ce n'est pas forcément toujours aisé de trouver ne serait-ce que les lampes à bon prix (certaines sont vraiment rares à trouver). Pour les deux lampes, la fabrication d'ersatz est possible à partir de composant électroniques courant (je dois avoir les schémas qui traînent quelque part).

Toutefois avec de la patience, et si vous ne baissez pas les bras, j'espère sincèrement que vous arriverez à compléter puis à faire chanter ce poste. La joie est immense quand ces appareils qui n'ont pas fonctionner depuis parfois plus d'un demi siècle se mettent à chanter de nouveau.


bien à vous,

Valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Empty
MessageSujet: Re: Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38   Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 EmptyDim 22 Mar - 23:40

Bonjour,

Merci pour votre message !

Effectivement il manque de nombreux éléments et je ne pense pas tout pouvoir reconstitué avec des éléments d'époque. J'ai effectivement vu que les lampes pouvaient être remplacées en "combinant" (désolé si le terme n'est pas très adapté) plusieurs éléments.

Je demanderais aide et conseil à mon grand père qui a été réparateur de radio et de télévisions à partir des années 60. Je vais me documenter et y aller progressivement pour éviter toute bêtise. J'ai trouvé plusieurs sites montrant la restauration de ces postes ainsi que des schéma électriques.

Bonne soirée et merci pour vos conseils !

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4605
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Empty
MessageSujet: Re: Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38   Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 EmptyLun 23 Mar - 14:59

Si vous avez un grand père qui a travaillé dans ce domaine vous devriez vous en sortir sans problème. Vous pourrez toujours remplacer la self de filtrage et le haut parleur avec des pièces non d'origine mais aux caractéristiques techniques similaires (voir pour cela avec votre Grand-Père d'après les schémas électriques), Si il ne manque réellement qu'un haut parleur et une self cela ne devrait pas coûter bien cher (voir même gratuitement) .  

Pour les lampes, la fabrication des ersatz à partir de composants électroniques n'est pas compliquée en soi mais demande beaucoup de minutie. Il faudra trouver des embases de lampes allemandes. Peut être que votre Grand-Père à encore des stocks de son ancienne activité (et des lampes fichues pouvant servir de donneuse d'organe).

Techniquement, ces postes sont vraiment d'une simplicité déconcertante et vous devriez y arriver sans soucis si votre Grand-Père vous aide. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous montrer le résultat.

cdlt,

Valentin


Dernière édition par montagnard25 le Mer 8 Avr - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Jojo78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 437
Localisation : 78
Thème de collection : Un peut tous
Date d'inscription : 31/10/2019

Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Empty
MessageSujet: Re: Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38   Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 EmptyDim 5 Avr - 11:29

salut


C'est top ça sinon tente de trouver quelqu'un qui connais pour te la pérarer en general les TSF ne sont pas trés compliqué

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Empty
MessageSujet: Re: Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38   Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Colissimo arrivé au bon moment : coque radio DKE 38
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du moment
» Rein en ce moment
» Un moment "d'évasion"
» Dur dur en ce moment
» En ce moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: