le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Le-DeLattre-79 Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste. Date d'inscription : 30/04/2019
| Sujet: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Ven 20 Mar 2020 - 14:26 | |
| Bonjour à tous, Je voulais savoir quelles était les principales missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? J'en est entendue peut parler, surtout sur les principaux sujets qui touche ce conflit et la plupart des anciens qui m'on fait témoignage de cet période n'en font pratiquement pas mention, pas comme par exemple le napalm en Indochine et par la suite pendant la guerre du Vietnam. Voilà c'est juste idée d'avoir infos et culture à la fois sur un conflit au quelle la plupart de nos parents ont assisté. Bon week-end à tous |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Lun 13 Juil 2020 - 6:42 | |
| Bonjour à tous, Quelques sujets qui peuvent éclairer votre lanterne ..... https://www.alat.fr/algeacuterie.html ou ce lien ( et bien descendre au bas de la page pour fichier en PDF : une mine d'informations ) : http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No-html/No05-ALAT-01.html |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1271 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Lun 13 Juil 2020 - 6:48 | |
| Bonjour
Aux moins les évacuations sanitaires |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1271 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Lun 13 Juil 2020 - 6:51 | |
| Re
https://www.helicopassion.com/fr/02/alat21.htm
https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/l-aviation-legere-de-l-armee-de-terre-dans-la-guerre-d-algerie-1954-1962-organisation-et-emploi |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Lun 13 Juil 2020 - 8:21 | |
| Bonjour,
Compliqué, pour ceux qui étaient au sol, de savoir si c'était l'Aviation ou l'ALAT, voir l'aéronavale !. Mais je peut penser que :
Nos héliportages, ravitaillement en opération, évacuations de nos blessés et les T6 c'était l'ALAT.
Les jets et certains avions qui bombardaient les fells, lors des opérations c'était l'Aviation.
Mais le piper que nous attendions, chaque fois que nous passions le col, après Fréha pour revenir a notre cantonnement ?!..
J'était en Grande Kabylie en 1957/58 à Ports Gueydon, et nous allions jusque du coté de Michelet. entre Port G
Dernière édition par bertrand9106 le Lun 13 Juil 2020 - 9:27, édité 1 fois |
| | | panzermarch Aspirant
Nombre de messages : 448 Age : 60 Localisation : morbihan Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Lun 13 Juil 2020 - 8:34 | |
| " Le baroud vient du ciel " un livre sur l'emploi des hélicos en Algérie .
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33742287
à plus
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Mar 14 Juil 2020 - 14:26 | |
| Bonjour,
Vu ce que mon père a connu en Algérie, je pense que pour les hélicos de l'ALAT, c'était des missions d'héliportage des troupes, le ravitaillement par héliportage , les éva san, l'observation aérienne, et les débuts des hélicoptères d'appui au sol + l'observation aérienne pour les piper de l'ALAT
Pour l'aviation, l'appui au sol avec les T6 (roquettes, bombes, mitraillage...) ou la chasse à réaction (mais trop rapide pour l'appui au sol en montagne), soit à la demandes des DLO des troupes au sol ou sur renseignements des pipers.
IL y avait aussi le largage de paras ou de ravitaillement par les Nords, même des anes et des mulets (vu par mon père au 3ème REI) |
| | | Le-DeLattre-79 Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste. Date d'inscription : 30/04/2019
| Sujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Jeu 16 Juil 2020 - 9:01 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos précieux témoignage, je vais consulter les livres que vous m'avez conseillé, Merci encore à vous. En vous souhaitant bonne journée, cordialement.
Hugo. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? | |
| |
| | | | Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? | |
|