le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant | |
|
+12hkp64 Dragunov42 rellik poddichini Drimmer jjdaw dauran Malvil2020 jchfab Jean Loup dieter60 Wiking 16 participants | Auteur | Message |
---|
D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Ven 20 Mar 2020 - 17:42 | |
| bonjour je suis soulagé que ce colis soit arrivé a bon port , ouvert sauvagement et remballé littéralement a l'arrache par nos services de douane . Après un sacré bout de temps de recherche , l'opportunité s'est enfin présentée d'acquérir une belle coiffe réglementaire de terrain pour sous-officier et soldat de l'armée impériale , elle possède encore son couvre-nuque amovible . L'ensemble est "text-book" exception faite du liner absent . le couvre-nuque possède encore son tampon du fabricant "Fukusuke-Tabi" et est daté de 1944 , la directive de décembre 1944 imposa de ne placer que deux trous pour le lacet arrière ce qui est donc cohérent . Nick Komiya possède le même modèle dans sa collection . ce modèle est aussi visible dans le livre de Mr Hewitt . Cette pièce qui peut paraître anodine a été X fois reproduite que ce soit par Mr Nakata ou des privés utilisant des matériaux d'époque comme les capotes , c'est donc difficile d'en trouver d'authentique a prix raisonnable . le montage se fait via un système de crochets pris dans un anneau en fil sur le revers de la coiffe , et par un simple système de lacet a l'arrière . en espérant que cela vous plaise |
| | | Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Ven 20 Mar 2020 - 17:50 | |
| Bonsoir,
Une pièce très sympathique et représentative, je pense, du soldat japonais.
Merci du partage, un thème que je ne connais pas du tout.
Cordialement, Rémi |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84723 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Ven 20 Mar 2020 - 17:51 | |
| Bonjour,
que signifie l'expression "text-book" dans le langage des collectionneurs ?
Cordialement. |
| | | dieter60 Général de Division
Nombre de messages : 1385 Age : 40 Localisation : Oise Thème de collection : US et Allemand WW2 Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Ven 20 Mar 2020 - 17:52 | |
| Belle pièce, je fais l'USMC et voir des pièces japonaises est sympa car pas courant. Je ne connaissais pas du tout le couvre-nuque. Merci pour la présentation.
Dieter60 |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Ven 20 Mar 2020 - 18:05 | |
| Salut
une très belle pièce. Merci de l'avoir présentée ici.
Jean Loup |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36402 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Ven 20 Mar 2020 - 18:08 | |
| Bonjour; merci pour ce beau partage.
JC |
| | | Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Ven 20 Mar 2020 - 20:07 | |
| Très jolie pièce et très rare avec le couvre-nuque. J'ai touché très longtemps au militaria japonais et j'apprécie toujours les belles pièces comme celle-ci. Merci du partage |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4496 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Ven 20 Mar 2020 - 20:58 | |
| Salut , Content pour toi que ça soit pas resté bloqué plusieurs semaines . Cdlt , Quentin . |
| | | dauran Général de Division
Nombre de messages : 1445 Age : 53 Localisation : IDF Thème de collection : Germany Date d'inscription : 26/05/2012
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Ven 20 Mar 2020 - 23:42 | |
| Superbe piece. Merci du partage.
Pas courant a voir.
Arnaud |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Sam 21 Mar 2020 - 6:18 | |
| Bonjour, Belle coiffe Cdlt jjdaw |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20087 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Sam 21 Mar 2020 - 9:45 | |
| |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Sam 21 Mar 2020 - 10:01 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
que signifie l'expression "text-book" dans le langage des collectionneurs ?
Cordialement. bonjour merci pour vos messages text-book peut être traduit comme étant "modèle pour doc/livre" |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84723 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Sam 21 Mar 2020 - 10:06 | |
| Bonjour,
Je vous remercie.
Cordialement |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Sam 21 Mar 2020 - 18:09 | |
| Bonjour, merci du partage. cdt marc |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Sam 21 Mar 2020 - 18:24 | |
| Bonsoir, Pas trop fait de cauchemars pendant l'attente ? Tu jouais gros là En tout cas je confirme exemplaire parfait à conserver car ce sera quasiment impossible de trouver mieux. Avec ce genre de pièce on a déjà de la chance de trouver tout court. Ici un modèle bien réglo et bien marqué au top. Il a une belle couleur en plus j'avais encore jamais vu dans cette teinte, je suis jaloux Toujours un mystère de savoir pourquoi si peu de couvre nuque ont survécu. En tout cas très représentatif de la silhouette du fantassin japonais. |
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Sam 21 Mar 2020 - 19:23 | |
| bonsoir je dois avouer que je commençait a transpirer du gros sel quand le facteur m'a livré le colis dans un sale état , les douanes ont vraiment abusé parce que l'expéditeur emballe toujours au poil les colis . c'est bien curieux que peu de ces couvre-nuques aient pu survivre au conflit , et pourtant ils ont été fabriqués de 1941 à 1945 si je ne me trompe pas donc une pièce de l'équipement réglementaire qui devait être courante au moment des faits . L'acquisition a été faite dans le projet d'un nouveau buste , fantassin de la 14eme division d'infanterie a Peleliu . il manque encore un gousset adéquat en fibre vulcanisée et une chemise . Le sac a pain et le sac banane avec la gamelle sont dans les cartons . |
Nombre de messages : 4496 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Sam 21 Mar 2020 - 20:34 | |
| Salut , Par curiosité car j'y connais rien, on parle de quelle valeur pour une telle pièce ? 500, 1000, 1500 euros? Je sais que des fois la rareté ou l'intérêt de la pièce dépasse largement le côté financier mais à vous lire j'ai l'impression de largement sous évaluer la pièce ( pour moi dans les 700 euros). Merci et à plus . Cdlt, Quentin. |
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Sam 21 Mar 2020 - 20:53 | |
| bonne question
chacun y mettra le prix qu'il veut , c'est bien évidemment plus coûteux qu'une casquette simple de sous-off / troupier . En rapport du peu de pièces disponibles sur le marché , ce n'est pas autant excessif qu'un couvre-casque réglo de la Wehrmacht par exemple . |
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Sam 21 Mar 2020 - 21:28 | |
| Merci pour la réponse, ça me donne un ordre de valeur . Effectivement au delà de ce que je pensais, sans compter la rareté. Cdlt, Quentin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Sam 21 Mar 2020 - 23:39 | |
| Un thème fort sympa et peu courant par chez nous
PL |
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Dim 22 Mar 2020 - 11:08 | |
| Pour le prix ça dépend déjà de quoi on parle. De l'ensemble casquette + couvre nuque ou juste ce dernier ? Le couvre nuque est beaucoup plus rare que la casquette en elle même. Effectivement très dur de fixer une côte tant les ventes sont rares et l'état de conservation des différents exemplaires complètement hétérogène. Donc c'est vraiment l'offre et la demande qui fixe le prix. Sachant que la demande est très supérieure à l'offre. Ça fait plus où moin mal au porte feuille en fonction de la détermination des acheteurs concurrents. Et de la profondeur de leurs poches. Pour la période d'utilisation à partir de Juin 1938, couvre nuque introduit par décret un jour après le lancement de la casquette. Très présent sur les photos de la campagne de Chine de cette époque et des débuts de la guerre du Pacifique (1942). Beaucoup moins ensuite pour des raisons que j'ignore. Pourtant il reste en vigueur jusqu'à la fin de la guerre. Comme le tien le mien est daté 1944: PS: plusieurs séries de prototypes sont testées à partir de 1932. |
| | | hkp64 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 37 Localisation : Belgique Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, … Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Dim 22 Mar 2020 - 11:28 | |
| Bonjour, Merci pour la présentation de l’objet D.N.R et pour l’explication Hiroo. |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Dim 22 Mar 2020 - 12:34 | |
| Bonjour,
Je ne connaissais pas ce panachage ! C'est atypique, pourquoi ont ils choisis une couleur voyante ? |
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Dim 22 Mar 2020 - 13:33 | |
| J'ai pas de réponse définitive mais là notion de voyant ou discret est aussi en fonction du terrain, ici en Birmanie par exemple je pense que ça pourrait se fondre dans le décor : On peut aussi evoquer une certaine tolérance liées aux conditions d'approvisionnement. La production était planifiée avec des quotas à tenir. On parle certainement de km de tissu. Du moment que tu en fabriques assez pour assurer l'uniformité au sein d'un groupe de soldats le plus large possible c'est bon. (Dans la limite du raisonnable ) |
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Dim 22 Mar 2020 - 19:57 | |
| bonsoir
les modèles fabriqués en 41 sont très rares voir rarissimes donc des modèles précoces doivent se compter sur les doigts , il y a aussi les fabrications destinées aux coiffes tropicales qui étaient fabriquées dans le même matériau et donc bien plus homogène et discret .
pour ce qui est de la teinte , bonne question là aussi .
les Japonais étaient passés maîtres dans l'art du camouflage pour palier aux faiblesses voir leur inaptitude au tir , afin d'engager les combats en dessous des 50 mètres (les tireurs d'élite avaient du mal a toucher des cibles mouvantes en dessous des 100 mètres , mais les servants de mortiers et de pièce d'artillerie excellaient dans le domaine) . Je suppose qu'ils utilisaient leurs filets individuels couplés aux feuillages pendant les opérations en pleine jungle . |
| | | Toto WW2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1834 Localisation : 29 Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 28/12/2019
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant Dim 22 Mar 2020 - 19:59 | |
| Bonjour, belle pièce. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant | |
| |
| | | | arrivée a bon port , du réglo japonais peu courant | |
|