le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 | |
|
+5Toto WW2 Silente ucsacra 325th GIR poddichini 9 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 Sam 21 Mar 2020 - 17:32 | |
| Bonjour, voici le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1940/1941. Dans les années 30, la grande mode était aux kits de construction de postes de TSF et à la TSF en général. On était passé depuis quelques années des postes à galène aux postes à tubes électroniques. Je dis bien le frère de mon papa et non pas mon oncle car il ne l'a jamais été... Tout d'abord le papier qui se trouvait à l'intérieur: Le poste en lui-même, avec un pick-up 78 tours et une antenne cadre: Il peut recevoir les ondes courtes, las petites et grandes ondes, plus une position "pick-up" où ce poste se comporte uniquement en amplificateur. L'antenne cadre, appelée ainsi non pas car c'est aussi un cadre photo, mais car c'est une antenne radio qui contient un cadre de fils et qu'on oriente en fonction de la station à recevoir. L'autre type d'antenne qu'on pouvait monter c'était un très long fil qu'il fallait tendre au plafond: En photo c'est le frère de mon père, le constructeur du poste. Son dernier calepin, celui de l'année 1942: Avec ses emplois tenus au cours des dernières années: Il était né en 1922, et en hiver 41/42 il est arrêté par les allemands alors qu'il se rendait à Besançon. Il sera relâché le lendemain, mais de retour chez lui il décède curieusement presque aussitôt d'empoisonnement... Je ne l'ai donc jamais connu, et il n'a donc pas pu devenir mon oncle. Ce poste je l'ai entièrement restauré cet hiver. Dans les années 80 il fonctionnait encore, mais l'an passé plus rien hormis un gros bourdonnement. Démontage: Il a fallu remplacer la quasi totalité des condensateurs c'est à dire presque une vingtaine, 3 résistances et un tube électronique. Maintenant il fonctionne à nouveau parfaitement, et avec les composants modernes il est fait pour durer! Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 Sam 21 Mar 2020 - 17:38 | |
| Bonjour,
émouvant objet familial. Merci Crevette pour cette présentation.
Cordialement. |
| | | 325th GIR Capitaine
Nombre de messages : 673 Localisation : France, Normandie. Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ... Date d'inscription : 06/08/2017
| Sujet: Re: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 Sam 21 Mar 2020 - 17:40 | |
| Bonjour, Belle objet. A t il garder le son des années 40 ? Merci par avance de ta réponse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 Sam 21 Mar 2020 - 17:40 | |
| Bonsoir Crevette, Merci pour la presentation de ce bel objet et la narration de son histoire Et bravo pour sa restauration |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3099 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 Sam 21 Mar 2020 - 18:33 | |
| Hello,
merci pour les vues sur cette pièce interessante.
UC |
| | | Silente Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 Sam 21 Mar 2020 - 18:36 | |
| bonjour super des objets avec histoires merci pour le partage Silente |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 Sam 21 Mar 2020 - 18:36 | |
| - 325th GIR a écrit:
- Bonjour,
Belle objet. A t il garder le son des années 40 ? Merci par avance de ta réponse. Oui évidemment, mais on n'entend plus le Maréchal même en secouant les fils Si j'avais changé le haut parleur, le son aurait peut-être été différent, mais celui d'origine à transformateur était parfait. De toutes façons en GO il ne reste que quelques rares stations (Europe 1 et RTL, France Inter ayant arrêté d'émettre en 2018), et en PO/OC il n'y a que des petites stations étrangères. Par contre en pick-up, le son des 78 tours est exactement celui qui a été enregistré dans les années 30/40. J'aurais pu facilement y mettre un adaptateur MP3, mais c'eût été dommage et surtout inutile. |
| | | Toto WW2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1833 Localisation : 29 Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 28/12/2019
| Sujet: Re: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 Sam 21 Mar 2020 - 18:47 | |
| Bonjour, très belle objet avec une belle histoire. Cordialement |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 Sam 21 Mar 2020 - 18:57 | |
| Bonjour, Salut Christian, Belle histoire émouvante et une TSF superbe, ma grand-mère m'avait donné la sienne quand j'ai été la chercher mon super "tonton" l'avait volé l'.....é ... j'en recherche toujours une qui fonctionne pas facile à trouver ... Respect et Honneur .. |
| Sujet: Re: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 Sam 21 Mar 2020 - 19:40 | |
| Le problème de l'électronique d'avant la moitié des années 60 ce sont toujours les condensateurs. Ils ne résistent pas au temps, ne filtrent plus rien et ce sont eux qui provoquent les bourdonnements. Cet hiver j'ai changé tous ceux de mes 2 tourne disques Teppaz et ceux d'un pick up Claude & Visseaux. Par contre j'ai un tourne disque Philips de la fin des années 60, encore à lampes, et ses condensateurs sont déjà d'un type plus récent qui reste parfaitement en état.
J'ai encore deux autres postes de TSF qui ont le même problème, mais comme je les avais acheté 5 francs pièce aux Emmaüs dans les années 70 alors qu'ils fonctionnaient encore, je les laisse tel quels, ça ne vaut pas vraiment le coup de les restaurer. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10767 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 Sam 21 Mar 2020 - 21:29 | |
| Bonsoir Bravo pour cette restauration, si il te manque des tubes, j en ai plus de 800 en stock, fais moi signe Cordiales salutations Gmc |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3317 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 Sam 21 Mar 2020 - 22:01 | |
| Bonsoir,
bravo Crevette pour la restauration de cet objet de famille et à travers lui la perpétuation de la mémoire de cet homme |
| Sujet: Re: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 Dim 22 Mar 2020 - 6:51 | |
| A propos des Grandes Ondes, une station de plus vient de clore il y a peu ses émissions: Europe 1 n'émet plus depuis le 31 décembre dernier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 | |
| |
| | | | le poste de TSF fabriqué par le frère de mon papa en 1941 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|