le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration | |
|
+6choumac CHAPE48 PENÍNSULA poddichini Quentin1873 leguetteur 10 participants | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Dim 22 Mar 2020 - 17:08 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente ma dernière acquisition: une épée fantaisie, mais inspirée du règlement de l'an XII, de commissaire des guerres. Il s'agit d'une épée à clavier sur lequel figure le profil d'un guerrier antique casqué. Il est cerné de 2 branches de lauriers et encadré par 2 pégases. La croisière est l'élément repris du règlement de l'an XII fixant les uniformes des officiers d'état-major. On retrouve donc les 2 cornes d'abondances et les 2 gueules léonides comme prévues pour les épées réglementaires de commissaire des guerres. Sur la branche figure un vase rempli de plantes et d'une fleur. Sur le pommeau figure un casque antique traversé par une épée et une lance: le symbole traditionnel des officiers d'état-major. La fusée est en ébène quadrillé. La lame, triangulaire, est de Solingen, signée au talon par Johann Schimmelbusch & co. (signature utilisée entre 1810 et 1831 selon l'ouvrage de Bezdek). Enfin la dragonne, en fil doré, est dans un état avancé d'oxydation. Période d'usage: entre 1810 (au vu de la signature de la lame) et 1817 (dissolution des commissaires des guerres dans le nouveau corps des intendants militaires). Je vais retirer la poussière de la monture, et retirer l'oxydation de la lame pour la rendre blanche (il n'y a plus de traces de bleu ou de dorure). Bon dimanche à tous ! |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sujet: epée fantaisie de commisaire des guerres Empire-Reatauration Dim 22 Mar 2020 - 17:19 | |
| Bonjour: Excellente épée. Félicitations. Quand elle sera bien propre montrez-nous le résultat. Merci. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Dim 22 Mar 2020 - 17:39 | |
| bonjour,belle épée qui était passée sur delcampe,belle acquisition,cdlt |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Dim 22 Mar 2020 - 17:39 | |
| Bonjour,
belle épée! Hâte de la voir une fois nettoyée!
La dragonne est peu courante! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Dim 22 Mar 2020 - 17:44 | |
| Salut,
Belle pièce ! Le décors est de toute beauté !
Amicalement. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Dim 22 Mar 2020 - 23:57 | |
| Bonsoir Bel objet que vous venez d'avoir. Bravo.
Bonne soirée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Lun 23 Mar 2020 - 7:09 | |
| Bonjour,
intéressant la forme des dessins sur la poignée. Sait-on combien y'avait-il de commissaires pour la période annoncée ? Belle acquisition.
Cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Lun 23 Mar 2020 - 9:19 | |
| Bonjour à tous et merci de vos commentaires. Le nettoyage est en cours ! - Poddichini a écrit:
- Sait-on combien y'avait-il de commissaires pour la période annoncée ?
À la fin de l'Empire, il y avait un peu moins de 500 commissaires des guerres en activité. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Lun 23 Mar 2020 - 9:29 | |
| Je vous remercie Rednax. Ce qui fait de cette pièce une épée j'imagine assez peu courante à trouver. |
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Lun 23 Mar 2020 - 14:11 | |
| Vraiment une trouvaille atypique. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Lun 23 Mar 2020 - 17:03 | |
| Bonjour: Je vous remercie. Excellent! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Mar 24 Mar 2020 - 14:12 | |
| - Rednax a écrit:
- Poddichini a écrit:
- Ce qui fait de cette pièce une épée j'imagine assez peu courante à trouver.
Les épées strictement réglementaire (modèle de l'an XII) sont déjà peu courantes et montent, presque systématiquement, à 1000€ au marteau en salle des ventes. Les épées fantaisies identifiables (comme la mienne grâce aux emblèmes sur la croisière) sont encore moins courantes en effet. Voici le résultat du nettoyage :
Bjr, Merci de ses belles photos pour une monture de très grande qualité et qui sort de l'ordinaire. Félicitations pour cet achat. CDT |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Mar 24 Mar 2020 - 14:36 | |
| Bonjour Rednax,
superbe rendu avec ce petit nettoyage très belle pièce bravo.
Choumac... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Mar 24 Mar 2020 - 17:16 | |
| Elle est vraiment superbe après nettoyage ! |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Mar 24 Mar 2020 - 17:19 | |
| Bonjour
Bravo belle épée et superbe nettoyage.
Peux tu partager comment tu as fait pour la nettoyer aussi efficacement ?
Amicalement
Patpat |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Mar 24 Mar 2020 - 18:18 | |
| Bonjour,
Achat remarquable et remarquable nettoyage !
Félicitations............ |
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Mar 24 Mar 2020 - 23:09 | |
| Bonsoir à tous, Merci pour vos commentaires ! Pour le nettoyage, voici la méthode que j'ai utilisée: 1) la lame: -enroulée quelques heures dans du sopalin imbibé de vinaigre blanc puis nettoyage à la paille de fer 00 (enlève la crasse et une partie de l'oxydation); -enroulée quelques heures dans du sopalin imbibé de vinaigre blanc puis nettoyage à la paille de fer 000 (enlève le reste d'oxydation); -polissage mécanique (le vinaigre blanc noircit l'acier. Un léger polissage permet de revenir à une lame blanche). 2) la monture: -brossage avec une brosse très souple et très fine pour retirer la poussière; -brossage léger avec une vieille brosse à dent légèrement humide pour enlever la crasse trop attachée (sécher immédiatement après); -nettoyage avec du nettoyant à dorure (celui des frères Nordin). Enfin une photo prise avec le soleil qui donne directement sur la lame |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration Mer 25 Mar 2020 - 8:10 | |
| - Rednax a écrit:
- Bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires !
Pour le nettoyage, voici la méthode que j'ai utilisée:
1) la lame: -enroulée quelques heures dans du sopalin imbibé de vinaigre blanc puis nettoyage à la paille de fer 00 (enlève la crasse et une partie de l'oxydation); -enroulée quelques heures dans du sopalin imbibé de vinaigre blanc puis nettoyage à la paille de fer 000 (enlève le reste d'oxydation); -polissage mécanique (le vinaigre blanc noircit l'acier. Un léger polissage permet de revenir à une lame blanche).
2) la monture: -brossage avec une brosse très souple et très fine pour retirer la poussière; -brossage léger avec une vieille brosse à dent légèrement humide pour enlever la crasse trop attachée (sécher immédiatement après); -nettoyage avec du nettoyant à dorure (celui des frères Nordin).
Enfin une photo prise avec le soleil qui donne directement sur la lame
Bonjour Merci Rednax Amicalement Patpat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration | |
| |
| | | | épée fantaisie de commissaire des guerres Empire-Restauration | |
|