le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) | |
| | Auteur | Message |
---|
OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Mer 25 Mar 2020 - 15:36 | |
| Bonjour Aujourd'hui présentation d'un document qui semble commun mais qui ne l'est pas tant que ça : le livret individuel type Etat Français, utilisé sous l'armée d'armistice. Facilement reconnaissable par sa couverture différente des livrets traditionnels des années 1930-1940, mais également par la mention "Secrétariat d'Etat à la Guerre" et pas "Ministère de la Guerre". Ces livrets témoignent de la courte existence de l'armée d'armistice, dissoute en novembre 1942 et remplacée par le minuscule 1er Régiment de France. Il est également intéressant de noter que certains le conserveront dans l'armée de libération juste après-guerre, et qu'il sera donné aussi parfois à des personnels n'ayant jamais été dans l'armée d'armistice, surement car ils étaient les seuls vierges en stock à ce moment-là. Vous noterez aussi que ces livrets sont un peu "allégés" comparés à ceux d'avant-guerre et d'après-guerre. Je vous présenterai à la suite quelques exemplaires de ma collection. Je recherche activement ce type de livret, si vous en avez à me proposer, n'hésitez pas à me contacter. Postez également les votre si vous en avez.- Le premier exemplaire, qui vous permettra de voir la différence entre les deux types. Notre homme s'engage en mars 1941 et est démobilisé en novembre 1942 au 8ème régiment de Dragons d'Issoire. Vous noterez ici la présence de l'extrait de livret individuel, également marqué du Secrétariat d'état à la guerre". Je vous mets ici l'intégralité du livret en photos, que vous voyez les différences. Notre homme a touché un livret du type "normal" en 1945. - Maintenant, un livret d'un officier de l'artillerie d'Afrique, 63ème puis 69ème RAA stationnés au Maroc. Il y a avec une notification de publication de citation au JO en 1941,citation obtenue en juin 1940 lors de la campagne de France. Remarquez le très beau tampon à la francisque. - Ce type peu courant maintenant, pour personnel indigène nord-africain. Remarquez la différence dans la modèle imprimé, sur la couverture d'abord "Modèle n°21/M", je pense pour "Maghreb" et la page de l'état civil, spécialement pour les nord-africains. Intéressant d'autant plus car notre homme s'engage en décembre 1942, l'Afrique du Nord est libérée, il s'engage donc dans l'armée de Libération et on lui donne pour ça un livret type Etat Français. Livret malheureusement peu rempli, deux escadrons du Train. - Enfin, pour le moment, ce livret d'un sous-officier d'infanterie, pas mal de régiments. Affecté au 27ème régiment d'infanterie de Montmorillon et démobilisé en novembre 1942. En espérant que cela vous intéresse, bien cordialement, Cyprien |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Mer 25 Mar 2020 - 15:41 | |
| Bonjour Cyprien,
merci pour cette nouvelle présentation très intéressante. En effet, comme vous le dites au début, cela peut paraître courant, mais non, au regard de l'indication du Secrétariat d'Etat et de la date de l'instruction ministérielle, sur la couverture, en haut à droite.
Amicalement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Mer 25 Mar 2020 - 15:46 | |
| Salut Cyprien, j'ai un certain nombre de livrets mais pas un seul de l'Armée d'armistice....Merci pour ce post très instructif car j'ignorais ces spécificités... Le dernier militaire, Joseph Müller, je vois qu'il a été au 137 eme RI...Sais-tu d'où il était originaire ? |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Mer 25 Mar 2020 - 16:56 | |
| Bonjour Merci à vous deux les amis, je savais que ça vous plairait - uchronie a écrit:
Le dernier militaire, Joseph Müller, je vois qu'il a été au 137 eme RI...Sais-tu d'où il était originaire ? Notre homme était de Quimper, dans le Finistère. Bien amicalement, Cyprien |
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Mer 25 Mar 2020 - 17:06 | |
| Je trouve l'évocation d'un homme nommé Charles JEAND'HEUR, lieutenant, dans le JO du jeudi 23 décembre 1948, p. 12441. Lieutenant, il se voit décerner la médaille de la Résistance française (décret du 31 mars 1947). Piste à explorer ?
Amicalement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Mer 25 Mar 2020 - 17:17 | |
| - Citation :
- Notre homme était de Quimper, dans le Finistère.
merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Mer 25 Mar 2020 - 17:51 | |
| Bonjour, En voici aussi un modèle M°21/M d'un indigène du 33ème escadron du train. Cet algérien s'est engagé volontaire pour la durée de la guerre le 9 janvier 1943. Le livret a été réalisé le 15 avril 1943. Il y a juste son affectation au 33ème escadron comme conducteur de 2ème classe. Je pense que le 33ème escadron avait des stocks de réserve et les a utilisé. Et comme le tien, il est neuf de chez neuf. La personne n'a jamais du le recevoir. Les autres livrets de soldats de l'armée de la libération sont tous datés des années 50 (50, 51 ou 53), même ceux qui ont été démobilisés en 45/46 ou qui ont été reformé pour blessure de guerre en 44/45. Il y a du avoir une régularisation dans les années. Par contre dans 2 grouping (un MPLF en 45 et l'autres démobilisé en 46), il y avait une carte postale avec écrit au dos, à la main, un extrait de livret individuel. Dans le grouping du MdeL LECLERCQ du 68ème RAA, il a reçu en 1942 un extrait de livret individuel Mle 21 puis un livret militaire complet en 1947. |
| Sujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Mer 25 Mar 2020 - 18:26 | |
| Bonsoir à tous Youri, merci beaucoup pour ta participation, amusant de trouver quasiment le même livret 21/M que le mien Manu, je t'en prie - poddichini a écrit:
- Je trouve l'évocation d'un homme nommé Charles JEAND'HEUR, lieutenant, dans le JO du jeudi 23 décembre 1948, p. 12441. Lieutenant, il se voit décerner la médaille de la Résistance française (décret du 31 mars 1947). Piste à explorer ?
Thomas, merci pour tes recherches, je pense que c'est bien lui, sous-lieutenant en 1942 et lieutenant en 1948. De plus avec un nom si particulier et le même prénom. Bien amicalement, Cyprien |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Mer 25 Mar 2020 - 18:43 | |
| Bonsoir
En voici un mais vierge
https://www.delcampe.fr/fr/collections/militaria/documents/ohm-militaria-un-livret-individuel-et-un-livret-medical-modeles-n-20-et-22-service-militaire-789514031.html |
| Sujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Mer 25 Mar 2020 - 21:57 | |
| Je vous en prie Cyprien.
Amicalement |
| Sujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Jeu 9 Avr 2020 - 15:13 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) | |
| |
| | | | Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) | |
|