le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3456
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Empty
MessageSujet: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)   Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) EmptyMer 25 Mar 2020 - 15:36

Bonjour Smile

Aujourd'hui présentation d'un document qui semble commun mais qui ne l'est pas tant que ça : le livret individuel type Etat Français, utilisé sous l'armée d'armistice.

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6370

Facilement reconnaissable par sa couverture différente des livrets traditionnels des années 1930-1940, mais également par la mention "Secrétariat d'Etat à la Guerre" et pas "Ministère de la Guerre". Ces livrets témoignent de la courte existence de l'armée d'armistice, dissoute en novembre 1942 et remplacée par le minuscule 1er Régiment de France. Il est également intéressant de noter que certains le conserveront dans l'armée de libération juste après-guerre, et qu'il sera donné aussi parfois à des personnels n'ayant jamais été dans l'armée d'armistice, surement car ils étaient les seuls vierges en stock à ce moment-là. Vous noterez aussi que ces livrets sont un peu "allégés" comparés à ceux d'avant-guerre et d'après-guerre. Je vous présenterai à la suite quelques exemplaires de ma collection.

Je recherche activement ce type de livret, si vous en avez à me proposer, n'hésitez pas à me contacter. Postez également les votre si vous en avez.

- Le premier exemplaire, qui vous permettra de voir la différence entre les deux types. Notre homme s'engage en mars 1941 et est démobilisé en novembre 1942 au 8ème régiment de Dragons d'Issoire. Vous noterez ici la présence de l'extrait de livret individuel, également marqué du Secrétariat d'état à la guerre". Je vous mets ici l'intégralité du livret en photos, que vous voyez les différences. Notre homme a touché un livret du type "normal" en 1945.

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6373
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6372
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6371
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6375
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6374
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6374
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6410
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6412
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6411

- Maintenant, un livret d'un officier de l'artillerie d'Afrique, 63ème puis 69ème RAA stationnés au Maroc. Il y a avec une notification de publication de citation au JO en 1941,citation obtenue en juin 1940 lors de la campagne de France. Remarquez le très beau tampon à la francisque.

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6413
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6414
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6415
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6416
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6417
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6418

- Ce type peu courant maintenant, pour personnel indigène nord-africain. Remarquez la différence dans la modèle imprimé, sur la couverture d'abord "Modèle n°21/M", je pense pour "Maghreb" et la page de l'état civil, spécialement pour les nord-africains. Intéressant d'autant plus car notre homme s'engage en décembre 1942, l'Afrique du Nord est libérée, il s'engage donc dans l'armée de Libération et on lui donne pour ça un livret type Etat Français. Livret malheureusement peu rempli, deux escadrons du Train.

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6421
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6420
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6419
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6423
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6424
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6422

- Enfin, pour le moment, ce livret d'un sous-officier d'infanterie, pas mal de régiments. Affecté au 27ème régiment d'infanterie de Montmorillon et démobilisé en novembre 1942.

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6427
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6426
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6425

En espérant que cela vous intéresse, bien cordialement,

Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Empty
MessageSujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)   Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) EmptyMer 25 Mar 2020 - 15:41

Bonjour Cyprien,

merci pour cette nouvelle présentation très intéressante. En effet, comme vous le dites au début, cela peut paraître courant, mais non, au regard de l'indication du Secrétariat d'Etat et de la date de l'instruction ministérielle, sur la couverture, en haut à droite.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Empty
MessageSujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)   Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) EmptyMer 25 Mar 2020 - 15:46

Salut Cyprien,
j'ai un certain nombre de livrets mais pas un seul de l'Armée d'armistice....Merci pour ce post très instructif car j'ignorais ces spécificités... Wink
Le dernier militaire, Joseph Müller, je vois qu'il a été au 137 eme RI...Sais-tu d'où il était originaire ?
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3456
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Empty
MessageSujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)   Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:56

Bonjour Smile

Merci à vous deux les amis, je savais que ça vous plairait Very Happy

uchronie a écrit:

Le dernier militaire, Joseph Müller, je vois qu'il a été au 137 eme RI...Sais-tu d'où il était originaire ?

Notre homme était de Quimper, dans le Finistère.

Bien amicalement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Empty
MessageSujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)   Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) EmptyMer 25 Mar 2020 - 17:06

Je trouve l'évocation d'un homme nommé Charles JEAND'HEUR, lieutenant, dans le JO du jeudi 23 décembre 1948, p. 12441. Lieutenant, il se voit décerner la médaille de la Résistance française (décret du 31 mars 1947). Piste à explorer ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Empty
MessageSujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)   Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) EmptyMer 25 Mar 2020 - 17:17

Citation :
Notre homme était de Quimper, dans le Finistère.

merci Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) 88091
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Empty
MessageSujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)   Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) EmptyMer 25 Mar 2020 - 17:51

Bonjour,

En voici aussi un modèle M°21/M d'un indigène du 33ème escadron du train.
Cet algérien s'est engagé volontaire pour la durée de la guerre le 9 janvier 1943. Le livret a été réalisé le 15 avril 1943.
Il y a juste son affectation au 33ème escadron comme conducteur de 2ème classe.

Je pense que le 33ème escadron avait des stocks de réserve et les a utilisé.
Et comme le tien, il est neuf de chez neuf. La personne n'a jamais du le recevoir.

Les autres livrets de soldats de l'armée de la libération sont tous datés des années 50 (50, 51 ou 53), même ceux qui ont été démobilisés en 45/46 ou qui ont été reformé pour blessure de guerre en 44/45.
Il y a du avoir une régularisation dans les années.
Par contre dans 2 grouping (un MPLF en 45 et l'autres démobilisé en 46), il y avait une carte postale avec écrit au dos, à la main, un extrait de livret individuel.
Dans le grouping du MdeL LECLERCQ du 68ème RAA, il a reçu en 1942 un extrait de livret individuel Mle 21 puis un livret militaire complet en 1947.

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Livret10
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Extrai10
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Livre_11

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Lecler11
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3456
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Empty
MessageSujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)   Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) EmptyMer 25 Mar 2020 - 18:26

Bonsoir à tous Smile

Youri, merci beaucoup pour ta participation, amusant de trouver quasiment le même livret 21/M que le mien Wink

Manu, je t'en prie

poddichini a écrit:
Je trouve l'évocation d'un homme nommé Charles JEAND'HEUR, lieutenant, dans le JO du jeudi 23 décembre 1948, p. 12441. Lieutenant, il se voit décerner la médaille de la Résistance française (décret du 31 mars 1947). Piste à explorer ?

Thomas, merci pour tes recherches, je pense que c'est bien lui, sous-lieutenant en 1942 et lieutenant en 1948. De plus avec un nom si particulier et le même prénom.

Bien amicalement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Empty
MessageSujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)   Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) EmptyMer 25 Mar 2020 - 18:43

Bonsoir

En voici un mais vierge

https://www.delcampe.fr/fr/collections/militaria/documents/ohm-militaria-un-livret-individuel-et-un-livret-medical-modeles-n-20-et-22-service-militaire-789514031.html
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Empty
MessageSujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)   Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) EmptyMer 25 Mar 2020 - 21:57

Je vous en prie Cyprien.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3456
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Empty
MessageSujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)   Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) EmptyJeu 9 Avr 2020 - 15:13

Bonjour Smile

Aujourd'hui, ce lot qui devrait plaire aux amateurs de cavalerie. Un ensemble d'un engagé au 7ème régime de Chasseurs à Cheval de Nîmes, dans l'escadron cycliste. Il est très complet avec le livret, deux extraits, acte d'engagement et fiche de démobilisation. Remarquez ici que tout est passé en Vichy, notamment le tampon du régiment bien marqué "Etat Français", l'acte d'engagement et la fiche de démobilisation sur laquelle a été rajouté "Armée d'armistice" à la machine.

Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6529
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6530
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6528
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6533
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6532
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6531
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6534
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Img_6535

Bien cordialement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Empty
MessageSujet: Re: Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)   Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livret individuel (militaire) Type Armée d'armistice (Régime de Vichy)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit livret individuel Armée de L'Air ouvert en 1944
» Livret militaire colonial Vichy Levant 1941 9eme DIC
» Livret individuel du 5 BCP
» Livret individuel d'un POA ? Authentique ou pas ?
» livret individuel 4ème zouaves 1953

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: