le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Un peu de bérets type Commando

Aller en bas 
+2
Mk8
LDC
6 participants
AuteurMessage
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:51

Salut à tous,
voici deux bérets type commando en 3 parties époque Indo :

- Béret de parachutiste métropolitain de fabrication tailleur. L'insigne est un DECAT, monté d'origine. L'Armée Française a passé sa première commande d'insigne de béret Para chez DECAT en 46, qui lui en a livré seulement 10 000 exemplaires en avril et mai 47 :

Un peu de bérets type Commando 16abl8p

Un peu de bérets type Commando 34qr5u8

Un peu de bérets type Commando 71p7yg

Un peu de bérets type Commando W00381

- Béret de parachutiste coloniale de fabrication réglementaire. Son insigne me vient d'un ancien para du 8ème BPC en Indochine :

Un peu de bérets type Commando X6bvw7

Un peu de bérets type Commando 2vs3ehy

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1012
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyDim 5 Avr 2009 - 16:13

Bonjour

Magnifiques pieces!
Etat de conservation parfait!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:06

Merci de ton intérêt Wink .

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Major
Major
christophe


Nombre de messages : 215
Age : 33
Localisation : Avignon (84)
Thème de collection : collection militaire française actuelle
Date d'inscription : 10/11/2008

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:26

Très jolie pièce, j'aime ce bleu c'est original !!
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe0568.skyrock.com/2.html
tattoo
Caporal
Caporal
tattoo


Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/02/2009

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyMar 7 Avr 2009 - 14:05

SPLENDIDE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyMer 8 Avr 2009 - 17:42

Merci pour votre intérêt !

christophe a écrit:
Très jolie pièce, j'aime ce bleu c'est original !!

Le Béret Bleu Roi a été porté par les parachutistes métropolitains jusqu'en fin 1957.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Major
Major
christophe


Nombre de messages : 215
Age : 33
Localisation : Avignon (84)
Thème de collection : collection militaire française actuelle
Date d'inscription : 10/11/2008

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:22

Merci LDC !!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe0568.skyrock.com/2.html
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:56

christophe a écrit:
Merci LDC !!
Wink

Faut pas hésiter si vous avez des questions. J'y répondrais dans la mesure du possible.

Un autre béret type commando en 3 parties, de couleur bleu nuit. Il est de fabrication tailleur :

Un peu de bérets type Commando 9sytex

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Major
Major
christophe


Nombre de messages : 215
Age : 33
Localisation : Avignon (84)
Thème de collection : collection militaire française actuelle
Date d'inscription : 10/11/2008

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyDim 12 Avr 2009 - 23:29

Il est magnifique celui-là aussi !!
Toujours du TAP ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe0568.skyrock.com/2.html
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyLun 13 Avr 2009 - 10:51

Merci de ton intérêt ! Pour les bleu nuit, ils étaient porté par tous les TAP de 45 à 48 (apparition du bleu roi), sauf pour la DBSAS qui portaient déjà le béret amarante. Sinon il était porté par les bataillons de Choc, le 10ème BPCP, le BF ONU en Corée. Et surement par peut être d'autres unités non TAP.
Celui-ci possède une trace de l'insigne du 1er Choc Wink .

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Major
Major
christophe


Nombre de messages : 215
Age : 33
Localisation : Avignon (84)
Thème de collection : collection militaire française actuelle
Date d'inscription : 10/11/2008

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyLun 13 Avr 2009 - 11:01

Merci pour toutes ces infos Smile !!
Tu en as d'autres ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe0568.skyrock.com/2.html
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:37

Je n'ai malheureusement pas d'autres bérets typé commando 😢 .
J'ai celui-ci en 3 parties, mais personne ne sait exactement ce que c'est. Certains auteurs disent pour l'export et d'autres pour la 13ème DBLE :

Un peu de bérets type Commando Jtm3rc

Si jamais quelqu'un a du béret 3 parties dont il se sépare, j'en recherche d'autres (bleu roi, amarante, noir etc...) Very Happy !

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Major
Major
christophe


Nombre de messages : 215
Age : 33
Localisation : Avignon (84)
Thème de collection : collection militaire française actuelle
Date d'inscription : 10/11/2008

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:52

Même celui-là est jolie, bon c'est que la couleur est bof mais il est en bon état !!
Aprés, non je n'ai pas personnellement de bérets identique à vendre mais sais jamais !!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe0568.skyrock.com/2.html
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:56

C'est vrai que la couleur est pas top. Si jamais t'en choppe un jour, n'hésistes pas à me contacter Wink .

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Dragon13
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : marseille
Thème de collection : beret
Date d'inscription : 12/03/2013

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:01

bonjour

la couleur me fait pencer a un beret de forteresse type ligne maginot . ( couleur caki 1939 )

la legion n'as pas toujour été aimer et admirer et a souvent ( fait les poubelles pour s'abiller ) avec des tenue obsolette ou récupérer .

exemple les tenue CAMO de l'USMC en indo

la fameuse cravate verte des tenue de sortie Elle est règlementaire depuis 1946, par suite de l'utilisation des stocks des anciens « chantiers de jeunesse ».

cravate verte et képi blanc ( chansson )

dailleur leur képi été brun maron clair c'est les couvre képi qui devenai blanc au cour des lavage intensif ( le REC les porte encor des couvre kepi en tenue de tradition )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traditions_%C3%A0_la_L%C3%A9gion_%C3%A9trang%C3%A8re

j'ai un beret legion tailler dand un tissu de chemise ... ( maitre tailleur )



Un peu de bérets type Commando Aubagn10

Un peu de bérets type Commando Aubagn11

Un peu de bérets type Commando Aubagn12

Un peu de bérets type Commando Aubagn13

le beret est fermer avec un lacet qui passe dans 4 euillet métalic .

jolie coutures de bonne calitée .

pour les couleur de beret en indo il y a également ue des beret de méme fabrication fait dans des chemises blanches de tenue de sortie pour les soldat asiat ( volontaires loco )

Un peu de bérets type Commando Les-bacrets-blancs-de-la

en 1916 il a falue l'intervention du General Jean-Baptiste Eugène Estienne pour calmer cette dérive en cavalerie et faire l'éboche d'une réglementation .


dans le reste de l'armée française il a falus attendre la fin de la guerre d'algérie pour normaliser le port du beret au déboire du calot .

au par avent c'été du grand nimporte quois (( l'armée bourbaki ) est le terme utiliser pour définir une troupe avec des tenue disparate )) .

jusque au milieux de la guerre d'algérie il été courent de voir porter les ( pucelle ) insigne régimentaire sur le beret ...

exemple : BCP , 1 ier SAS (RPIMA) , aures nemencha ...

certin régiment fafriquait eu méme des insigne pour porter sur leur beret ( locale ou fabrication officiel ) exemple : 1 ier choc

apré l'indochine seule la légion a tolérer des insignes fabrication local , les autres régiment sont passer au port d'insigne réglementaires .

les ancien SAS et commando de la seconde guerre mondiale engager en indochine ne suportais pas de porter le méme insigne que de nouveaux régiment comme les commando de l'air par exemple qui , n'avais pas encore vercer leur sang pour la france ...

les insigne non réglementaire en beret ont surtout été des tolérence faites aux troupes commandos .

ont peu constater actuelement un retour aux insigne de beret régimentaire non homologuer .

exemple :

40° Régiment d’Artillerie SURSUM CORDA

126° Régiment d’Infanterie FIER ET MECHANT

1° Régiment d’Infanterie ONT NE RELEVE PAS PICARDIE

92e Régiment d’Infanterie REGIMENT D AUVERGNE

j'été un cavalier en 1990 dans un régiment fort en tradition , mais sous les ordres d'un chef de corp bureau crate et idiot .

mon régiment a changer de lieu et de chef de corp j'ai pus apersevoir un retour de l'insigne de beret de tradition RCC ( heaumes de chevaliers et les deux canons croisé )

Un peu de bérets type Commando 501emerccimagesaisie7xi8

ils ont juste récupérer les insigne ( 4 francs ) que ont portait sur les épolettes des ancienne tenue de sortie avent les tenue terre de france a la place de l'insigne ABC rond ( 15 francs ) en foyer .

si un jour un chef de corp met la main sur des beret noir qui partes a la poubelle , les jeunes recrut auront la chance de re-devenir tradition ...

pour en revenir au beret ... Wink

je pence que ce beret legion est un font de poubelles de la ligne maginot ...

Un peu de bérets type Commando X43epe10

beret type 1 ( basque ) sans bordure de cuir et ruban

Un peu de bérets type Commando Images10

Beret type 2
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:14

Salut,
le béret type maginot est le miens, il est d'ailleurs daté de 1937... Ce n'est pas un béret spécifique Légion, mais la 13ème DBLE en a fait sa coiffure durant la Libération puis en Indo et en AFN. Pour le béret 3 parties marron, à priori il ne serait pas légion, mais un modèle d'essais pour la tenue 46 (ce post date de plus de 2 ans....).
Pour le béret que vous appelez "type 2", ce n'est pas français et en rien Légion ou Maginot.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Dragon13
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : marseille
Thème de collection : beret
Date d'inscription : 12/03/2013

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:55

le mien de beret est un beret de la legion .

il vien de Saigon , il a aiter donner en main propre a mon pére S/Lieutnent médecin de la marine .

c'est un commando qui lui a offert

mon pére amenai de marseille les jeunes recrues et ramenais les boites plaines et les blesser .

ils se fessai mitrailler a l'entrée et a la sortie du port par les vietminhs c'été le seul moment dangeureux
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:06

Des photos de détails du béret ?

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Dragon13
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : marseille
Thème de collection : beret
Date d'inscription : 12/03/2013

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyMer 13 Mar 2013 - 0:03

c'est le beret camo que je montre en dessu
Revenir en haut Aller en bas
Frantz FTZ
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : pays de loire
Thème de collection : Insignes légion - air - paras + les autres
Date d'inscription : 07/03/2013

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyMer 13 Mar 2013 - 8:33

Bonjour messieurs


Sauf a en faire une très improbable démonstration, le beret cam attribué à la Légion Etrangère en Indo est une erreur.
La légion n'a jamais porté ce genre de bérets, il n'existait d'officiel que le képi blanc et le béret vert légion, les bérets blancs restants l'attribut
des bataillons de supplétifs.
En revanche, les BCCP, GCCP,BPC et autres colos, ont " pu " porter ces bérets au sein d'unités élémentaires pour se démarquer des autres et
entretenir un esprit de groupe solide.
En AFN, les régiments de la régulière et la GN levèrent au sein de leurs Cies des Commandos qui portèrent effectivement ces bérets cam.
Concernant les coiffures des REI ou BEP en Indo, le chapeau de brousse était souvent préféré au casque US ou autre et, si le port du képi blanc
avait été permis au combat, nul doute qu'il aurait été préféré à toutes autres coiffures.
Je connais parfaitement la genèse du béret vert Légion .......ce n'est pas triste.

Je ne parle pas bien sur des tonnes de "bidouilles" attribuées à la Légion, rien que pour faire de la monnaie ......alors pourquoi pas l'ombrelle
du Père ROLLET bientôt dans les FNAC locales ...
Cordialement
Frantz
Revenir en haut Aller en bas
Frantz FTZ
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : pays de loire
Thème de collection : Insignes légion - air - paras + les autres
Date d'inscription : 07/03/2013

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyMer 13 Mar 2013 - 11:39

Bonjour messieurs

REF: LDC intervention du 13 avril 2009 (18:37) concernant un hypothétique béret 13e DBLE

A la création de la 13e DBLE en 1940, 25% des engagés volontaires sont espagnols ayant fuit les troupes franquistes.
Ces espagnols sont venus avec leurs traditions et leurs habitudes prises pendant les combats de la guerre d'Espagne, dont, celle du port du
béret basque ou catalan.
La confection de ces bérets en drap de laine était parfaitement conforme aux modèles civils en une partie .
Le port de ces bérets était bien co-noté poue se démarquer de ce qui existait à l'époque comme coiffures de repos en dehors du képi.
Du style " pêcheur à la ligne " au style " révolutionnaire " tout était possible quant à la position du béret sur le crâne .......
Il était même possible de voir au sommet du béret la petite mèche de laine caractéristique .......vivement coupée dans un souci d'uniformisation.
Le béret vert n'est officiel pour toute la légion qu'en 1959.
Quelques photos explicatives ( La couleur est marron/kaki/verdâtre)

Cordialement
Frantz

Un peu de bérets type Commando 130313113721178151
ECPA

Un peu de bérets type Commando 13031311383220654

Un peu de bérets type Commando 130313113930727116
CdB Pégot III/13e DBLE Indochine

Un peu de bérets type Commando 130313114047233601
13e DBLE retour Narvik
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:37

Merci pour ces explication concernant l'historique du béret marron au seins de la 13 ! Concernant "l’hypothétique béret de la 13ème DBLE" je parlais de celui en 3 parties, que l'on attribue faussement à la 13 (dont j'avais posté la photo plus haut).

Pour le béret camouflé, en effet, aucun ne fut porté à la Légion ! Et celui présenté est dans un camouflage qui ne fut pas présent en Indochine.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Frantz FTZ
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : pays de loire
Thème de collection : Insignes légion - air - paras + les autres
Date d'inscription : 07/03/2013

Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando EmptyJeu 14 Mar 2013 - 7:24

Bonjour


Le côté " anecdotique " et néanmoins historique du choix de la couleur verte pour les bérets Légion mérite quelques lignes :
Sachant que les premiers bataillons a en etre pourvu furent les BEP. Le 1er d'abord puis le 2e et le 3e .

Le képi blanc trop salissant , relativement fragile et couteux, la couleur bleue, rouge, noire, verte , beige ayant déjà été choisie pour la
régulière .......restait à trouver une couleur LEGION .
Une forme de "concours" fut instauré au sein des unités pour rassembler toutes les idées et propositions .......et la toute la fantaisie
débordante des légionnaires a donné la cadence.
Moitié vert et rouge pour les uns, cerclé rouge et vert pour les autres, à carreaux verts et rouges et encore bien d'autres propositions ......
Le commandement a tranché en choisissant un vert plus clair que celui des Cdos marine qui eux porte le béret penché à droite, et en
conservant l'insigne des TAP en attendant d'en avoir un en propre .........qui n'est jamais venu.

Frantz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de bérets type Commando Empty
MessageSujet: Re: Un peu de bérets type Commando   Un peu de bérets type Commando Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de bérets type Commando
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bérets commando marine Indo
» Chemise et bérets noir de Commando
» Poignard type commando
» DAGUE de type Commando ?
» Dague inconnue type commando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: