le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Généraux des forces armées de l'URSS | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 25 Mar - 18:30 | |
| Bien , j'ouvre le tir! C'est une tenue de grande parade de la réforme 1955 (grande parade car il existe dans le dos deux crochets de laiton pour soutenir la lourde ceinture brodée... elle doit recevoir les décoration. La petite parade elle peut recevoir un "placard" de rubans de rappel. Ce système disparaîtra par la suite puisque les officiers généraux ont aussi une veste grise dite de sortie, avec les rubans de rappel. Comment les reconnaître? Les broderies de manche décrivent un angle droit derrière la manche, pour reprendre la surpiqure. Le tissu est également lourd et épais, et le feutre rend tend à dissimuler la trame sous-jacente. Sur les tenues de la dernière période, la trame, très dense, est par contre visible. La cannetille est souvent épaisse et d'une teinte jaune d'or très profond. Enfin, les étoiles des épaulettes sont en cannetille argentée; après 1969 elles seront dorées et bordées d'un fil rouge. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 25 Mar - 18:44 | |
| Regardez bien cette photo, car elle est peu courante et c'est conçu pour emmerder les faussaires, devenus aussi nombreux dans le sov que le 3R... Prise chez un copain qui à l'époque avait des tenues de folie. A gauche le tissu des années 1950, pelucheux, à droite son successeur des années 1960. |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 1 Avr - 11:18 | |
| Bonjour,
Très intéressant cet article. C'est vrai que les tissus peuvent nous en apprendre beaucoup.
Très belle tenue au passage! Peu courante La seule tenue de général que je possède est une tenue de service de 1971.
Merci pour cette présentation |
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 13 Mai - 13:23 | |
| Bonjour, Difficile de poster après la superbe tenue de komsomol, mais je me lance avec une modeste vareuse de tenue quotidienne au règlement de 69.C'était un achat un peu impulsif, mais je lui trouvais plusieurs bonnes raisons: -C'est l'uniforme des mauvais dans les James Bond de mon adolescence (Orlov...). -C'était pas cher, mais le pantalon est en très mauvais état. -Le pavé de rubans était impressionnant tout en ayant l'air authentique. Rien que de très banal, mais les boutons sont amusants, tous à la même année, 1968, c'est à dire un an avant l'année de mise en service de cet uniforme. On a donc une vareuse précoce. Une brochette cohérente pour un vétéran de la Grande Guerre Patriotique: -Ordre de Lénine -O. Drapeau Rouge -O. de la GGP 1ère classe -O. de l'Etoile Rouge 2X -O. de l'Insigne d'Honneur -Valeur au combat -100 ans de Lénine -Défense de Leningrad - O. de la Gloire 3ème classe Médaille pour la victoire sur l'Allemagne -20 ans de la Victoire sur l'Allemagne -Capture de Berlin -Libération de Prague -250ème anniversaire de Leningrad -30 ans de Forces armées soviétiques -40 ans de Forces armées soviétiques -50 ans de Forces armées soviétiques -20 ans de Forces armées bulgares -Waffenbrüderschaft ( bronze or avants 68) -25 ans de Forces armées bulgares -Fraternité d'armes soviéto-polonaise - O. militaire tchécoslovaque pour la Liberté ?? 30 ans de la victoire de Khalkin-Gol sur le Japon -O. de l'Amitié Vietnam 3 edits grâce à komsomol
Dernière édition par henri.ds le Jeu 14 Mai - 12:39, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 13 Mai - 14:47 | |
| Salut, cette veste est parfaite. Et je préfère du banal authentique, porté, avec un histoire à de l'exceptionnel faux...
Le placard de rubans a l'air parfait lui aussi. Il semble avoir pris sa retraite au tournant des années 60/70 car il n'a pas la commémo de 1978. Curieux qu'il n'ait pas une ancienneté de service,donc j'en déduis que notre homme a été officier pendant la Grande guerre, que son Lénine correspond à 20 ans d'ancienneté de service. Son ordre de la guerre patriotique provient certainement de faits de combat ou de commandement. Ce sont bien sûr des suppositions.
Pour les rubans, c'est bien une "fraternité d'armes" est-allemande, mais de 1ère classe (un général, que diable!), l'avant-dernière est mongole, pour les 30 ans de la victoire de Khalkin-Gol sur le Japon. La dernière, bravo, c'est bien l'ordre de l'amitié, vraiment peu courant. |
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 13 Mai - 21:01 | |
| Bonsoir, - komsomol a écrit:
- Salut, cette veste est parfaite. Et je préfère du banal authentique, porté, avec un histoire à de l'exceptionnel faux...
Le placard de rubans a l'air parfait lui aussi. Il semble avoir pris sa retraite au tournant des années 60/70 car il n'a pas la commémo de 1978. Curieux qu'il n'ait pas une ancienneté de service,donc j'en déduis que notre homme a été officier pendant la Grande guerre, que son Lénine correspond à 20 ans d'ancienneté de service. Son ordre de la guerre patriotique provient certainement de faits de combat ou de commandement. Ce sont bien sûr des suppositions.
Pour les rubans, c'est bien une "fraternité d'armes" est-allemande, mais de 1ère classe (un général, que diable!), l'avant-dernière est mongole, pour les 30 ans de la victoire de Khalkin-Gol sur le Japon. La dernière, bravo, c'est bien l'ordre de l'amitié, vraiment peu courant. Merci de ta réponse, j'ai édité mon texte: j'avais oublié la Mongolie, par contre pour la déco est-allemande, il n'y a qu'une bande, donc troisième classe? J'ai toujours été un peu intrigué par la présence d'un badge d'honneur, décoration plutôt civile. Est-ce que son ordre de la Gloire indique bien qu'au départ il était sous-officier? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 13 Mai - 21:11 | |
| Bonjour,
Dans Octopussy, Orlov est général de division.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 13 Mai - 21:13 | |
| Bonsoir, je pense que c'est sa commemo pour la victoire sur l'Allemagne.
On peut lui donner au moins la médaille pour hauts faits de guerre, une étoile rouge et la guerre patriotique en décorations de combat.
J'ai vérifié mon Bartel, une rayure donne bien la classe "or" si elle est orange pâle... avant 1968!
Ça ne me choque pas plus que ça un ordre civil, il était commun de faire participer les militaires dans l'économie ou des projets de propagande... notre homme a pu écrire, ou mener une action culturelle ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 13 Mai - 21:21 | |
| La question est: une 2e étoile rouge pour 10 ans d'ancienneté de service, drapeau rouge pour 15, Lénine pour 20? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 13 Mai - 22:06 | |
| Un exemple tout simple... les généraux d'active qui n'avaient pas connu la guerre n'avaient rien d'arbres de Noël. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 13 Mai - 22:18 | |
| Même combat! |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 13 Mai - 23:01 | |
| Bonsoir
De très belles pièces... |
| | | henri.ds Adjudant
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 13 Mai - 23:23 | |
| Bonsoir, - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Dans Octopussy, Orlov est général de division.
Cordialement Tout-à-fait, en fait il est censé avoir la commandement des forces soviétiques en Allemagne et devrait être au minimum général d'armée! Remarquons que le costumier fait une erreur (d'autres aussi bien sûr ) qui deviendra un classique du faux soviétique: Gogol porte des parements bleus couleur du KGB, mais pas de ses généraux qui utilise le rouge comme l'armée. En 1984, à la tête du GSFA il y a le général d'armée Zaitsev: |
| | | henri.ds Adjudant
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 13 Mai - 23:38 | |
| Bonsoir, - komsomol a écrit:
- Bonsoir, je pense que c'est sa commemo pour la victoire sur l'Allemagne.
Evidemment, il faut admettre que les mêmes rubans ça n'aide pas. - komsomol a écrit:
- On peut lui donner au moins la médaille pour hauts faits de guerre, une étoile rouge et la guerre patriotique en décorations de combat.
J'ai vérifié mon Bartel, une rayure donne bien la classe "or" si elle est orange pâle... avant 1968! Là ça m'avait complètement échappé. Merci. - komsomol a écrit:
- Ça ne me choque pas plus que ça un ordre civil, il était commun de faire participer les militaires dans l'économie ou des projets de propagande... notre homme a pu écrire, ou mener une action culturelle !
Effectivement, tu en donnes d'ailleurs un très bel exemple. Encore merci. Une autre photo de Zaitsev dans une configuration "combat" en Afghanistan 'une tenue de pilote). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Jeu 14 Mai - 0:51 | |
| Avec son étoile d'or... Pour la breloque est-allemande en classe "or", je n'ai absolument aucun mérite... avant 1968 orange pâle et une rayure, mais après 1968 c'est l'inverse, à savoir passage à trois rayures orange foncé! Comment dire... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Jeu 14 Mai - 0:54 | |
| - henri.ds a écrit:
- Bonsoir,
- komsomol a écrit:
Evidemment, il faut admettre que les mêmes rubans ça n'aide pas.
Tout à fait, il peut même y avoir du comique: |
| | | henri.ds Adjudant
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Jeu 14 Mai - 12:42 | |
| Salut, - komsomol a écrit:
- henri.ds a écrit:
- Bonsoir,
- komsomol a écrit:
Evidemment, il faut admettre que les mêmes rubans ça n'aide pas.
Tout à fait, il peut même y avoir du comique:
J'ai édité mon message, mais tout de même la Médaille pour la victoire sur l'Allemagne j'aurai dû y penser, j'avais en main une vareuse de général... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mar 14 Juin - 23:11 | |
| Bonsoir, je dépoussière un peu le sujet... J'ai quelques images encore. Toujours dans la réforme 1955, un général-major du corps technique de l'aviation. |
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Jeu 7 Juil - 17:25 | |
| Bonjour komsomol
J'attends avec impatience la suite ! Très belles tenues... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Jeu 7 Juil - 17:34 | |
| Hello, je désespérais de lire ta réponse!
Pour la suite ce sera peu simple, je n'ai plus de buste pour monter les tenues... |
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Jeu 7 Juil - 18:22 | |
| Je n'avait pas vu ta reprise du poste...
Prends ton temps, je ne déespere pas de voir la suite.
Je suis impréssionné par tes connaissances sur le sujet.....
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Jeu 7 Juil - 20:32 | |
| Mouarf! C'est peanuts à côté d'un garçon comme Rougeau du groupe Na zapad! |
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Ven 8 Juil - 19:24 | |
| Bonjour komsomol
La casquette aviation semble ancienne avec son petit plateau.. Est il possible de la voir plus en détail ? Les miennes sont de 1985 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Sam 29 Avr - 19:24 | |
| Bonsoir à tous les amis amateurs de l'Empire du Mal, je fais du rangement et un peu d'inventaire... Une tenue de sortie 1969-1982, complète. Je ferai de meilleurs clichés avec le pantalon et quelques indications de dates. |
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Dim 6 Aoû - 20:01 | |
| Bonsoir komsomol
J'avais pas vu cette superbe casquette... Le plateau est de couleur grise ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Dim 6 Aoû - 20:54 | |
| Bonsoir cher ami, oui tout à fait!
Les casquettes gris clair de sortie ont toujours eu le plateau en totalité de cette teinte, jusqu'à la fin de l'URSS (et même après). Cette teinte a dû débuter en 1955... |
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mar 8 Aoû - 17:44 | |
| Bonjour komsomol
Il y a donc trois casquettes pour un général. Travail, sortie et parade ?
Les sorties ne sont pas courantes! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mar 8 Aoû - 23:44 | |
| Et même combat, totalement brune. |
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 9 Aoû - 14:03 | |
| Oui ! Oui !
J'avais oublié combat avec liseré rouge (terre) et bleu (air) dans les années 80. Avant toute kaki avec un bandeau de sudation de belle qualité avec ruban..
Il me semble (ou je me trompe) aussi avoir vu pour les officiers aviation bandeau bleu plateau kaki (ou ne serait se pas l'aviation, mais un style de commando de l'air) .
En serait il de même avec les généraux ? |
| | | Jordan 331 Soldat
Nombre de messages : 18 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Seconde guerre mondiale Date d'inscription : 08/08/2023
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS Mer 9 Aoû - 14:06 | |
| Bonjour, ce sont des pièces magnifiques, félicitations ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Généraux des forces armées de l'URSS | |
| |
| | | | Généraux des forces armées de l'URSS | |
|