le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| holster réglo Français ? | |
| | Auteur | Message |
---|
la sentinelle Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Localisation : France Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: holster réglo Français ? Mer 25 Mar 2020 - 18:40 | |
| Bonjour, Je possède cet étui que je n'arrive pas à identifier. Il me semble grand pour un 1872. Il semble réglo mais l'est-il vraiment ? Pouvez-vous me renseigner ? Je vous remercie, bon confinement à tous. [img]https://i.se [url=https://servimg.com/view/17583162/1327]
Dernière édition par la sentinelle le Jeu 28 Mai 2020 - 17:22, édité 1 fois |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: holster réglo Français ? Jeu 26 Mar 2020 - 9:26 | |
| Bonjour. Cela ressemble en conception au modèle d'étui jambon du temps de guerre tout en étant fait pour accueillir une arme plus imposante, mais je ne peux en dire plus. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: holster réglo Français ? Jeu 26 Mar 2020 - 9:47 | |
| Bonjour patrick, l 'allure générale est bien celle d'un étui simplifié pour revolver 1892. Il n'y a pas de pochettes à cartouches sous le rabat . Peut -être une fabrication civile utilisée par un militaire ?
Quel est le nom selon vous ?:Brinçezu ? brinçelu ? |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: holster réglo Français ? Jeu 26 Mar 2020 - 9:49 | |
| Bonjour,
effectivement, ca ressemble à l'étui simplifié mle 1916, simplification de l'étui jambon. Mais il est plus long, et il n'y a pas l'emplacement pour les paquets de cartouches.
Probablement une fabrication sur-mesure, à la demande d'un officier, qui souhaitait y loger une autre arme que les modèles réglementaires (1892 MAS et "92 espagnol"). |
| | | Invité Invité
| | | | la sentinelle Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Localisation : France Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: holster réglo Français ? Jeu 26 Mar 2020 - 13:54 | |
| Bonjour, Je vous remercie pour ces avis. Pas de pochette pour mettre les cartouches, comme vous pouvez le voir. Ni même un reste de montage. Il me semble lire Sergent chef Brinçezu 3eme section
|
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: holster réglo Français ? Jeu 26 Mar 2020 - 19:05 | |
| Bonsoir, Quentin 1873: bonne piste et tant qu'à dire pourquoi s'encombrer de pochettes à cartouches? Les munitions sont difficile à extraire, il n'en tient pas beaucoup...Autant en avoir une bonne poignée dans la poche du pantalon, de la vareuse ou ailleurs. L'étui de 92 avec alvéoles ou pochettes présente bien mais en termes d'efficacité ça ne vaut pas un clou. Jm |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: holster réglo Français ? Jeu 26 Mar 2020 - 20:12 | |
| Merci JM !
Cette piste est à mon avis plutôt probable, car il n'y a pas non plus de poinçons de réception sur l'intérieur du rabat. Et effectivement, ces poches à cartouches ne sont pas des plus pratiques pour extraire les paquets de munitions. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: holster réglo Français ? | |
| |
| | | | holster réglo Français ? | |
|