Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Jeu 26 Mar - 18:05
Lundi 26 mars 1962 - Alger agonise
Nous ne connaissons pas le nom de tous ceux assassinés (liste de noms de faite a la fin du texte) au Plateau des Glières et tout autour, rue d'Isly, boulevard Pasteur, rue Chanzy, boulevard Bugeaud, rue Lelluch, boulevard Baudin, et plus loin Place de l'Opéra, et aussi aux Facultés, et plus loin encore au Champ de Manœuvre et encore une heure après la fusillade. Les militaires, les gendarmes, les C.R.S. occupent les carrefours, les toits, les terrasses, font des barrages. Partout, toutes les armes sont approvisionnées et chargées, partout. Les tirailleurs avancent rafale après rafale, arrosent les gisants au F.M. et au P.M., chargeur après chargeur (J.L. SIBEN témoigne). Ils mitraillent les façades, l'intérieur des appartements aux volets clos, achèvent les mourants à l'intérieur des magasins, les poursuivent dans les couloirs des immeubles. Et puis, ils tirent sur les médecins, les pompiers. Ils tirent sur les ambulances, déjà toutes prêtes, déjà là, à attendre les morts. C'est une véritable chasse aux pieds-noirs, une tuerie, un carnage auquel se sont livrés les tirailleurs aux gestes obscènes, les gardes mobiles aux ricanements haineux et les C.R.S. qui insultent, matraquent et "balayent" , rue Charras, rue Richelieu, rue Clauzel ...(les témoignages).
La foule était dense. C'était un cortège de jeunes gens, de jeunes filles, d'enfants et de vieux messieurs aux insignes d'anciens combattants. Ils avaient des drapeaux et ils chantaient la Marseillaise et ils s'effondrent, gisants ensanglantés. Rue d'Isly Alger le 26 mars 1962 Les tirailleurs, dans cette tragédie, réussissent parfois à faire oublier, que les gardes mobiles, les Rouges, et les CRS, ces spécialistes du maintien de l'ordre, ont tiré eux aussi sur la foule, sans sommation, froidement, on pourrait dire de façon jouissive, " comme pour une chasse aux pieds-noirs " , à tous les carrefours, sur les façades, dans les appartements, non pas pendant 5 minutes ou 8 ou 10 mais encore bien longtemps après que 14 heures 50 ait sonné à l'horloge de la Grande Poste. Ont-ils compté et savouré le nombre de morts à leur actif ? Combien en ont-ils compté ? Qui peut prendre connaissance de leurs archives ? Archives où, peut-être, on apprendrait qu'il ne s'est rien passé ?
Cependant je dois ajouter une confidence de l'une de mes amies du lycée Fromentin, Geneviève : " Pierre BRÉS, un parent, du côté de mon mari, était colonel de C.R.S., responsable de sécurité pour le secteur d'Alger. Ayant refusé d'obéir aux ordres de faire cesser la manifestation, au besoin par le feu, il a été immédiatement démissionné. Il s'était installé à Dieulefit, dans la Drôme où il peignait des coffres en bois pour s'occuper. Je suis allée à sa recherche, sans succès. Il semble qu'il soit décédé à présent.
Je referai le tour de la France autant que cela sera nécessaire. Mon drame, je le sais, est que " je me suis mise debout " trop tard et pourtant il est encore trop tôt pour ouvrir les archives. Mais ceci se faisant, il sera trop tard pour moi.
J'ai passé des journées entières aux Archives d'Outre-mer d'Aix en Provence, à éplucher toutes sortes de journaux pour l'année 1962, ceux d'Alger et des autres départements. J'ai du m'y prendre à trois fois. La première fois, il est vrai, la collection " La Dépêche d'Algérie " ou bien " Le Journal d'Alger " , je ne me souviens plus, avait disparu des archives... C'était une malédiction ? Mais à la deuxième tentative la collection a réapparu, à mon grand soulagement.
J'ai établi une liste des victimes du 26 mars et celle des victimes du blocus et du ratissage impitoyable de Bab el Oued. J'ai noté sur ces listes tous les détails que j'ai pu recueillir. Je tiens à la disposition de qui le souhaite les photographies numérisées des avis de décès et des avis des célébrations religieuses ainsi que des témoignages et certaines pages des journaux. J'ajoute que j'ai adressé aux sites informatiques et aux associations les listes des victimes en demandant qu'on me signale toute erreur ou manque. Je n'ai à ce jour rien reçu pas même un accusé de réception sauf d'un seul site que je remercie. Je renouvelle ma demande auprès des lecteurs en les priant de me pardonner mon insistance et mon attachement à toutes ces victimes qui sont aussi les témoins de tous ceux dont nous ne pourrons pas faire entendre le nom. Ce sont eux qui prennent soin de leur mémoire à tous. LISTE DES VICTIMES DU 26 MARS 1962 - ALGER -
ALDEGUER Gabriel 42 ans Chef comptable à l'E.G.A. Transporté à l'hôpital Mustapha paralysé, il est décédé deux ou trois jours après des suites de ses blessures, une rafale dans le dos. Natif de Guyoville, il habitait Hydra. (Alain AICARDI (la photo de Gabriel ALDEGUER et d'Etienne AICARDI figure sur le " Paris Match).
BAYARD George 58 ans Chef de service à la Mairie
BERNARD Henri 76 ans Né le 10 avril 1886 à Sousse - Tunisie 91 rue de Constantine - Hussein Dey Officier retraité Chevalier de la Légion d'honneur Croix de guerre 14-18 - Croix de guerre 39-45 Sortait tout simplement du local des chèques postaux (sa fille Marguerite GRIFFE)
BLUMHOFER Albert 62 ans Employé à l'Aviation civile - des Tournants Rovigo Inhumé le 28 mars 1962
CABAILLOT Octave 55 ans Domicilié au 286 boulevard Gallieni à El Biar. Inhumé le 27 mars au cimetière d'El Biar
CAZAYOUS Jacqueline 20 ans Domiciliée rue Daguerre Secrétaire à la 20 Th Century Fox-France Gymnaste à la Fédération française de gymnastique - Basketteuse à l'Algéria Sport. Adhérente au Comité de la Bigorre et au groupe folklorique des Gascons d'Alger. Inhumée le 30 mars 1962 au cimetière de Saint Eugène. Retrouvée par son père, à la morgue de Mustapha, nue, tuée de deux balles dont l'une dans le cou. Elle a perdu tout son sang en attendant les secours. Sa mère a reçu une balle dans la tête, a été trépanée et est restée paralysée du côté gauche. A beaucoup souffert de la tyrannie administrative et du mépris des médecins militaires. (Annie CAZAYOUS sa sœur)
CHOUIDER Tayeb`
CIAVALDINI Charles 22 ans Domicilié 8 rue Adolphe Blasselle. Ancien parachutiste du 18ème R.C.P. Croix de la valeur militaire - Etoile de vermeil. Inhumé au cimetière d'El Halia
COURAUD Jacques 30 ans Employé à la Compagnie française des pétroles d'Hassi Messaoud Plongeur émérite. Domicilié 9 rue Adolphe Blasselle. Hospitalisé à la clinique Lavernhe. Décédé deux mois après le 26 mai 1962. A reçu une balle dans le dos qui lui a éclaté le foie. Il était sorti de son abri pour aller secourir une femme blessée dans la rue (Mme Henriette Couraud) Inhumé au cimetière d'El Halia
DUPUY Lucien 62 ans Retraité E.G.A. - Ancien combattant 14 - 18. Tué dans la foule. Il était accompagné de sa femme et de ses deux enfants de 12 et 14 ans.(témoignage) Cercueil retrouvé le 28 au dépositoire du cimetière de Saint Eugène et inhumé le 30 mars 1962. Domicilié 17 rue Docteur Trolard
EIME Jeanne 57 ans Domiciliée 9 rue Edmond Adam Cercueil retrouvé au dépositoire du cimetière de Saint Eugène le 28. Inhumé le 30 mars 1962.
FABRE Marcel 53 ans Adjoint technique principal de la Météorologie Nationale, Section Transmissions météo en Afrique du Nord Officier des Palmes académiques Chevalier du Mérite social. Ancien prisonnier de guerre. Médaille des Évadés Blessé au ventre. Décédé sur la table d'opération- (Docteur Jean-Pierre RIGAL)
FAGUE André 28 ans de nationalité Suisse (- Quoi qu'il en soit, mon âme se repose en Dieu, C'est de lui que vient ma délivrance -)
FERMI Louis 52 ans Directeur général de la S.A.R.L ETAVINOR et du transit Roubaisien Secrétaire-trésorier général de la Ligue d'Alger de natation Vice-président de la Bridja Sports Membre du Bureau des Ligues Fondé de pouvoir de la S.A. DABI. Reconnu à la morgue par le docteur KAMOUN " décédé d'un petit trou sanglant pré thoracique "
FERRANDIS Renée 23 ans Domiciliée au Champ de Manœuvre. Employée des P.T.T. Retrouvée à la morgue de Mustapha par son père, tuée de deux balles dans la tête. Elle est décédée sur la table d'opération. Sa sœur Annie, 17 ans, a été blessée d'une balle rentrée dans la fesse et logée dans le ventre et sa sœur Monique, 19 ans et demi a reçu trois balles explosives, l'une dans la fesse, la deuxième a explosé le pied droit et la troisième a cassé le fémur en traversant la jambe. (Un Crime sans assassins). Un tirailleur au moins était doté de ces munitions assez spéciales et il est fort peu probable qu'elles aient été comptabilisées. Elles ne figurent pas dans les pièces officielles qui font le décompte très précis (?) de la consommation des munitions (Francine DESSAIGNE)
FRASQUET Jacqueline 23 ans née SEGUI Secrétaire de Direction à la Direction régionale des Anciens Combattants et Victimes de guerre. Inhumée au cimetière de Saint Eugène, le 30 mars.
FREDJ André 40 ans Comptable aux Économats de l'Armée Domicilié 9 rue Dupuch Inhumé le 28 mars 1962
GALIERO André 35 ans Tué devant son domicile 11 rue Alexandre Ribot
GAUTIER Philippe 28 ans Ingénieur commercial chez I.B.M. France (U.S.A.) Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve Ancien officier du commando de marine Trépel. Croix de la valeur militaire avec Étoile de bronze Croix de la valeur militaire avec Étoile de vermeil. Ancien lieutenant au long cours de la Marine Marchande. Domicilié à El Biar. Tué d'une balle dans la nuque. Arrivé mourant à l'hôpital. Rien n'a pu être tenté. Décédé dans la nuit, seul. Retrouvé à la morgue sur une table.
GERBY Fernand 43 ans Domicilié 10 rue de l'Estonie. Employé à l'entreprise nord-africaine de Construction - LENAC - Ancien de l'U.T.A. 155 (XI° B.U.T.) Amicale du département d'Alger des territoriaux
GHIRARDI GIAUSSERAN 27 ans Domiciliée au 4 rue de l'Estonie
GREGORI Faustine Décédée le 10 mai 1962 des suites de ses blessures Domiciliée 21 rue Auber
HUGUES Pauline 66 ans Veuve de René HUGUES, née BERTHON Directrice d'école honoraire Chevalier de la Légion d'honneur Adhérente au syndicat indépendant de l'Enseignement public. Inhumée le 29 mars 1962 au cimetière d'El Halia. Découverte à la morgue enfouie dans le tas de cadavres grâce à son épaisse chevelure blanche. (Jacques Berthon son neveu)
INNOCENTI Jacques 60 ans Ingénieur E.C.P. Employé à l'E.G.A Officier de réserve Domicilié au 29 boulevard Bru
LADJADJ Abdallah
LANGENDOUR Gilbert 31 ans Professeur au C.C.E.T de Maison Carrée Adhérent au syndicat indépendant de l'Enseignement public Domicilié rue Ernest Renan
LIGNON René 42 ans Commandant pilote en retraite : 14 citations Officier de la Légion d'honneur Croix de guerre 1939-1945 Croix des T.E.O. Croix de la valeur militaire Croix de la vaillance vietnamienne Collaborateur à la Société " La céramique algérienne " Domicilié à El Biar Inhumé au cimetière d'El Biar le 30 mars 1962
LORETTI Émile 63 ans dit " Lorette " Pâtissier Inhumé à Médéa le 29 mars 1962
LUISI Joseph 65 ans Décédé le 28 mars des suites de ses blessures. Inhumé au cimetière de Bab el Oued, boulevard des Flandres.
LURATI Henri 33 ans Directeur d'école à Birkadem
MAILLE Gilbert 57 ans Domicilié 2 bis rue Clauzel
MASSONAT Jean 38 ans. Tué dans l'exercice de ses fonctions, victime de son devoir. Médecin des Hôpitaux. Chef de service au centre hospitalier et universitaire d'Alger Médecin capitaine de réserve - Croix de guerre 39 - 45 Fusillé à " bout touchant "Veste perforée et brulée selon un rond avec traces de poudre, large plaie anfractueuse et déchiquetée, littéralement explosée, blessure de dos. Enterré à la sauvette avec beaucoup de complications administratives. Le préfet VITALIS-CROS demande au Haut commissaire de la République qu'il soit sursis à la proposition de citation à l'ordre de la nation ... enquête judicaire en cours... secret-confidentiel
MAURY Marc 29 ans Sous-directeur de la Caisse régionale d'Assurances Sociales agricoles. Domicilié 12 boulevard Baudin. Tué devant le 6 rue Charles Péguy.
MAZARD Guy 28 ans domicilié 12 rue Courbet Technico-commercial dans l'entreprise familiale de commerce de meubles. Tué sur les escaliers de la Grande Poste. (Bernadette MALINCONI) Sorti comme vivant de l'hôpital Mustapha, installé à l'arrière de la voiture avec la complicité de l'intendant de l'hôpital (des cousins au congrès de Toulouse) Inhumé au cimetière d'Hussein-Dey
MESQUIDA Jeannine 41 ans Née GAUTRIEAU - mère de 4 enfants. Domiciliée au 5ème groupe du Champs de Man˛uvres, épouse d'Alfred Mesquida, grand mutilé de guerre 100%, Chevalier de la Légion d'honneur, cité à l'ordre de l'Armée le 19 avril 1945. Retrouvée au dépositoire du cimetière du boulevard Bru, Chemin des Crêtes. Inhumée le 29 mars 1962.
MOATI Georges 22 ans Inhumé au cimetière de Saint Eugène le 30 mars 1962
MOMPO Roger 48 ans Adjudant-chef en retraite Dirigeant de rugby
MONDA Raymond
MORETTI Jacques
PALANGIAN Lucien 28 ans Décédé le 28 mars des suites de ses blessures.
PIZELLA François 52 ans Chauffeur pour les Pétroles d'Hassi Messaoud. Décédé des suites de ses blessures un mois après (un ami) Domicilié au 4 rue Alexandre Dumas
PUIG Claude 31 ans Retrouvé au dépositoire du cimetière de Saint Eugène Inhumé le 30 mars 962. Tué au niveau du crédit Foncier au milieu d'un groupe de personnes couchées les une sur les autres...(Témoignage)
PUIG Gaston Domicilié 15 rue Michelet
PUIG Marcel 52 ans Adhérent à la Fédération française de gymnastique,Commissions techniques 64 rue Michelet. Madame PUIG était concierge de l'immeuble. Elle a ouvert la terrasse à un groupe de soldats et à leur officier qui y a installé son P.C. pour avoir une bonne vue sur l'enfilade rue Michelet - Grande Poste. Madame PUIG a remarqué d'autres " P.C. " sur les terrasses d'autres immeubles (son neveu Robert PUIG)
PUIG Paul
PUIGSERVER Domingo 64 ans Né à Bénissa en Espagne
RAZES Alain Pierre 32 ans Domicilié à El Biar - La Résidence -
RICHARD René 47 ans Directeur de la S.A.E.M.A.F., succursale de la société A.F.A.T. A de Courbevoie Officier de réserve - Croix de guerre 1939 - 1940 Inhumé le 29 mars au cimetière de boulevard Bru Après une longue attente, amené à Mustapha par un G.M.C. où les militaires ont entassé les agonisants et les blessés (Madame Richard)
ROCH Henri 26 ans 2 rue Lulli - quadich à 8 h. 30
SANCHIS Gaspard 64 ans
SANTACREU Joaquim 45 ans
SERRANO Adolphe 42 ans Peintre en bâtiment Domicilié au 2 rue Rigodit
TORRES Michèle 20 ans Inhumée le 28 mars 1962 à Hussein-Dey. Une messe a été célébrée à Hussein-Dey le 26 avril 1962 en présence du " lycée Pasteur " " " " . ? (Dans le Livre Blanc : la douleur de son père)
VAN DEN BROECK Georges 55 ans Expert Comptable. Domicilié au 21 rue Auber Commissaire aux comptes près les Cours d'appel. Officier de la Légion d'Honneur. Commandant de réserve Croix de guerre T.O.E. Croix de guerre 1939 - 1940 Officier du Mérite militaire Directeur financier de l'Union Industrielle Africaine
Dans la nuit du mercredi au jeudi, soit du 28 au 29, les corps de 5 victimes ont été transportés au cimetière d'El Biar pour être inhumés à 8 h. 30. Tué devant les magasins Claverie et Romoli, angle rue d'Isly/rue Chanzy par des tirailleurs accourus depuis l'avenue Pasteur.
VENGUT Jean 64 ans Né à Bénissa en Espagne. Retraité. Domicilié au 22 rue Alfred Lelluch. Tué chez lui, au sixième étage par une rafale en éventail qui a criblé la façade et traversé les volets faisant 21 points d'impact dans l'appartement, à hauteur d'homme. Tué par une balle qui est entrée dans la joue et qui a traversé le cervelet.
ZELPHATI Elie-Paul 40 ans Croix de guerre 1939 - 1945. Blessé lors de la libération de l'Alsace. Cogérant du Stanley " 107 rue Michelet. Tué à son domicile 8 avenue Pasteur, plus d'une heure après la fusillade, par une balle reçue en pleine tête - derrière l'oreille - lui faisant éclater la boîte crânienne Transporté à la clinique Lavernhe, son frère a voulu le reprendre pour le veiller. Mais il était interdit de garder les victimes chez soi. Grâce à un ami au commissariat de police cela a été possible en entourant de bandages la tête, le faisant passé pour blessé. Mais dès le lendemain un 4/4 de l'armée est venu récupérer le corps. Le corps a été rendu à la sauvette au dépositoire d'Hussein-Dey.
Il faut ajouter à cette liste (Réf. Francine DESSAIGNE : Un crime sans assassins) de jeunes victimes trop gênantes pour paraître dans une liste officielle.
Selon les déclarations du docteur André FOURRIER, Médecin à l'hôpital d'El Kettar, Professeur Émérite, Doyen Honoraire de la Faculté de médecine de Lille en date du 22 février 1993 et du Professeur Paul LEBON, chef de service O.R.L. à l'hôpital Mustapha :
Une fillette d'environ 10 ans Une fillette d'environ 8 ans Deux sœurs, vêtues d'une robe rouge, vues parmi les cadavres à la morgue, fusillées à bout touchant, non identifiées, " victimes escamotées " ... et Une femme européenne non identifiée Un bébé européen non identifié selon le témoignage de Suzanne CAZE AVELIN, une amie d'enfance, toutes deux anciennes élèves de l'externat de l'Assomption, demeurant à la fin de la rue d'Isly. Réfugiée dans un magasin de puériculture, son amie avait caché son petit enfant dans une poussette en exposition, poursuivie et achevée d'une rafale par un tirailleur.
X Musulman non identifié X Musulman non identifié X Européen non identifié X Européen non identifié
En ce qui concerne les noms imprimés en bleu, je ne possède et je n'ai trouvé aucune preuve concrète de leur décès.
Je n'ai retrouvé d'actes que pour 7 jeunes seulement, âgés de 20 à 23 ans. Lorsqu'on regarde bien les quelques photographies présentes sur les sites, de nombreux très jeunes gens apparaissent.
Simone GAUTIER 14 avenue de France 06400 Cannes
suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Jeu 26 Mar - 18:15
des martyres sous silence dont : LIGNON René 42 ans Commandant pilote en retraite : 14 citations Officier de la Légion d'honneur Croix de guerre 1939-1945 Croix des T.E.O. Croix de la valeur militaire Croix de la vaillance vietnamienne Collaborateur à la Société " La céramique algérienne " Domicilié à El Biar Inhumé au cimetière d'El Biar le 30 mars 1962
MASSONAT Jean 38 ans. Tué dans l'exercice de ses fonctions, victime de son devoir. Médecin des Hôpitaux. Chef de service au centre hospitalier et universitaire d'Alger Médecin capitaine de réserve - Croix de guerre 39 - 45 Fusillé à " bout touchant "Veste perforée et brulée selon un rond avec traces de poudre, large plaie anfractueuse et déchiquetée, littéralement explosée, blessure de dos. Enterré à la sauvette avec beaucoup de complications administratives. Le préfet VITALIS-CROS demande au Haut commissaire de la République qu'il soit sursis à la proposition de citation à l'ordre de la nation ... enquête judicaire en cours... secret-confidentiel
GAUTIER Philippe 28 ans Ingénieur commercial chez I.B.M. France (U.S.A.) Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve Ancien officier du commando de marine Trépel. Croix de la valeur militaire avec Étoile de bronze Croix de la valeur militaire avec Étoile de vermeil. Ancien lieutenant au long cours de la Marine Marchande. Domicilié à El Biar. Tué d'une balle dans la nuque. Arrivé mourant à l'hôpital. Rien n'a pu être tenté. Décédé dans la nuit, seul. Retrouvé à la morgue sur une table.
BERNARD Henri 76 ans Né le 10 avril 1886 à Sousse - Tunisie 91 rue de Constantine - Hussein Dey Officier retraité Chevalier de la Légion d'honneur Croix de guerre 14-18 - Croix de guerre 39-45 Sortait tout simplement du local des chèques postaux (sa fille Marguerite GRIFFE)
DUPUY Lucien 62 ans Retraité E.G.A. - Ancien combattant 14 - 18. Tué dans la foule. Il était accompagné de sa femme et de ses deux enfants de 12 et 14 ans.(témoignage) Cercueil retrouvé le 28 au dépositoire du cimetière de Saint Eugène et inhumé le 30 mars 1962. Domicilié 17 rue Docteur Trolard
CIAVALDINI Charles 22 ans Domicilié 8 rue Adolphe Blasselle. Ancien parachutiste du 18ème R.C.P. Croix de la valeur militaire - Etoile de vermeil. Inhumé au cimetière d'El Halia
suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Jeu 26 Mar - 18:44
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Jeu 16 Avr - 0:03
bonjour, Et c'est l'armée francaise qui a fait ca,sur ordre.trés bizarre. cordialement
LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Jeu 16 Avr - 9:44
Bravo pour votre recherche et implication, à nous faire découvrir ce moment d 'histoire, plus émouvant que des dates ou des chiffres.
LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Jeu 16 Avr - 9:57
https://youtu.be/hLI5J3T2O6I
suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Dim 19 Avr - 16:58
Merci Leomont pour votre vidéo (très triste) ...Amitiés.
Victor pour c'est l'armée qui a fait ce massacre ! sur ordre de qui ? pourquoi ? sachant aussi que dans le régiment présent (RTA) il y avait des tirailleurs musulmans fichés (avant et après) comme sympathisants FLN toujours est il que l'encadrement a été complètement largué par la situation ! paix aux victimes ! Amitiés ...jeff
ComdeChasse Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : Nord Poitou Layon Thème de collection : Beaucoup Date d'inscription : 02/05/2020
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Sam 2 Mai - 17:22
suippes51 a écrit:
Merci Leomont pour votre vidéo (très triste) ...Amitiés.
Victor pour c'est l'armée qui a fait ce massacre ! sur ordre de qui ? pourquoi ? sachant aussi que dans le régiment présent (RTA) il y avait des tirailleurs musulmans fichés (avant et après) comme sympathisants FLN toujours est il que l'encadrement a été complètement largué par la situation ! paix aux victimes ! Amitiés ...jeff
Travail admirable que le votre. Ce massacre est une tache supplémentaire à rajouter à la mémoire du fondateur de la 5ème
suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Mar 5 Mai - 10:37
Merci Leomont et Comdechasse pour votre compassion ! nous devons jamais oublier !
ComdeChasse Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : Nord Poitou Layon Thème de collection : Beaucoup Date d'inscription : 02/05/2020
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Jeu 7 Mai - 23:07
suippes51 a écrit:
Merci Leomont et Comdechasse pour votre compassion ! nous devons jamais oublier !
Je vous en prie, comme vous le dites ne jamais oublier la trahison et et les crimes de ce régime, vis à vis des français d'Algérie.
eliane11 Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Jeu 7 Mai - 23:49
Bonsoir,
Une triste page de notre histoire.
Pour les Français d’Algerie elle n’est pas tournée et pour la plupart ils restent troumatisé.
Cdt Eliane11
Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Ven 8 Mai - 0:32
eliane11 a écrit:
Bonsoir,
Une triste page de notre histoire.
Pour les Français d’Algerie elle n’est pas tournée et pour la plupart ils restent troumatisé.
Cdt Eliane11
et le conscrit Français de France qui a grandi sous l occupation et a défendu un " territoire Français "
LGP69 Sergent
Nombre de messages : 126 Localisation : Rhône Thème de collection : Armée Française, police et gendarmerie Date d'inscription : 03/06/2018
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Ven 8 Mai - 10:11
Quand un attentat de l'OAS avait lieu comme celui contre la propriété d'André Malreaux ou la fille de la concierge fut blessé et aveugle (ce qui est tout à fait malheureux et condamnable ) l'histoire faisait grand bruit avec des articles dans tous les médias et autres mais quand cette répression à eu lieu à Alger ou des enfants ont aussi été blessés et même tués par les gardes mobiles , CRS... sur ordre du pouvoir il n'y avait personne pour s’émouvoir de ces victimes là . N'oublions jamais ces malheureuses personnes assassinées sur ordre.
eliane11 Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Ven 8 Mai - 17:19
Oliv 78 a écrit:
eliane11 a écrit:
Bonsoir,
Une triste page de notre histoire.
Pour les Français d’Algerie elle n’est pas tournée et pour la plupart ils restent troumatisé.
Cdt Eliane11
et le conscrit Français de France qui a grandi sous l occupation et a défendu un " territoire Français "
Bonjour,
Oui effectivement toute une jeunesse de sacrifiée pour rien.
Cdt
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Ven 8 Mai - 18:05
J'étais à quelques centaines de mètres à Alger, 58 ans plus tard j'ai beaucoup de mal à regarder ces images
suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Mar 12 Mai - 20:58
Merci Eliane 11, LGP69, Nansouty pour vos messages de soutien aux martyres Français ! n'oublions jamais ...jeff....
victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Jeu 21 Mai - 23:19
bonsoir, celui qui peut t'en dire un peu plus,c'est jean marc Méfret,chanteur,et journaliste a paris-macht,un homme bien,qui n'a jamais été invité sur les plateaux télé,comme par hasard. cordialemnt
Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Jeu 21 Mai - 23:53
Bonjour les mots sur des images de l'histoire de France et de plus loing aux sans larges de Camerone a d'uzbin mais trop marqué a droite/droite sans vouloir faire de politique Cdl
suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Ven 22 Mai - 15:32
Bonjour,
jean marc Méfret, et un très auteur et chanteur un des rares qui rend a l'armée et l'histoire ! a écouter sur you tube !
Amitiés
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Ven 22 Mai - 18:09
Bonjour Merci suippes51 pour ton travail de recherche. Il permet d'honorer la mémoire de ces martyrs et de ne pas les oublier. JC
suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Ven 22 Mai - 20:34
Merci JC c'est peu de choses mais nous ne pouvons pas les oubliés !!!
Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Lun 25 Mai - 19:13
suippes51 a écrit:
Bonjour,
jean marc Méfret, et un très auteur et chanteur un des rares qui rend a l'armée et l'histoire ! a écouter sur you tube !
Amitiés
Bonjour,
Jean-Pax Méfret
Mk
PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Lun 25 Mai - 19:36
Les chansons du chanteur d'Occident (Jean-Pax Méfret) n'ont jamais été diffusé sur les ondes radiophoniques . Aucune interview télévisée , il doit indisposer, entre autre Michel DRUCKER le chantre de la liberté, à condition qu'elle soit bien notée à goooooooooooooche !
ntokyo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 735 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Dim 14 Juin - 3:51
Jean-Louis Siben est le témoin principal de cet événement. Il a fait pas mal de conférence et publication pour essayer de garder la mémoire.
victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Mar 16 Juin - 18:30
bonjour, je me permets de saluer MK8,qui apparament est Jean-Max Max Méfret.je connais ses chansons qui étaient distribués presque clandestinement par la SERPT pendant des années. le chanteur de l'occident. victor
suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Mar 16 Juin - 21:14
Merci pour lui Victor ...
ntokyo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 735 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Mer 17 Juin - 8:09
On a les barricades, mais à quand la chanson du 26 Mars...
victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Mer 17 Juin - 10:23
bonjour, Il a raconté le 26 mars dans une chanson,il disait,pauvre quartier martyre,c'été le 26 mars. cordialement
ntokyo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 735 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Mer 17 Juin - 10:50
victor a écrit:
bonjour, Il a raconté le 26 mars dans une chanson,il disait,pauvre quartier martyre,c'été le 26 mars. cordialement
Bonjour,
Une chanson entière aurait le mérite de donner un peu plus de visibilité à l'évènement ! Il va falloir que je ressortes mes 33T pour chercher la phrase.
Cordialement, Nicolas
PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms Mer 17 Juin - 11:14
Bonjour L'excellente compilation parue chez DIFFUSIA Lors de la cérémonie religieuse de ses obsèques ma maman , Pied-Noir, avait a souhaité que soit diffusé "Le Pays qui n'existe plus" ce qui fut fait . Grand moment d'émotion dans l'assembléecar beaucoup ne connaissait pas cette magnifique chanson Merci J.P Cordialement
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms
A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms