le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre modèle 1822: DANGY doreur. | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre modèle 1822: DANGY doreur. Jeu 26 Mar 2020 - 19:31 | |
| Bonsoir: Sabre modèle 1822 pour officier de cavalerie légère. Lame Montmorency forgée à Châtellerault en 1867. De l'autre côté de la lame: "DANGY doreur et graveur". Est-il très courant de trouver le nom du graveur sur la lame? Si monsieur Dangy était graveur à Châtellerault, était-il un employé qualifié et important? Quelqu'un peut-il donner des indices? Merci. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822: DANGY doreur. Jeu 26 Mar 2020 - 20:06 | |
| Bonjour Peninsula,
La lame à probablement été achetée auprès de la manufacture, par le fourbisseur, qui l'a ensuite gravée et montée sur une poignée d'officier.
Y-a-t-il un marquage sur le dos de la lame? c'est la première fois que je vois ma mention de la manufacture sur le côté de la lame? |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre modèle 1822: DANGY doreur Jeu 26 Mar 2020 - 20:15 | |
| Bonsoir Quentin1873: Eh bien non, dans le dos de la lame il n'y a rien d'écrit. Salutations. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822: DANGY doreur. Jeu 26 Mar 2020 - 20:18 | |
| Alors, dans ce cas, on peut penser à un marquage "factice" du fourbisseur, afin de faire croire que la lame est de Châtellerault (gage de qualité), en tant qu'argument de vente.
Cette pratique (mais avec un marquage sur le dos de la lame) c'est vu sur des sabres modèle 1845 et 1855 d'officier d'infanterie. Chappe48 en à présenté plusieurs.
peut être une piste à explorer ? |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822: DANGY doreur. Jeu 26 Mar 2020 - 22:38 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonsoir:
Sabre modèle 1822 pour officier de cavalerie légère. Lame Montmorency forgée à Châtellerault en 1867. De l'autre côté de la lame: "DANGY doreur et graveur". Est-il très courant de trouver le nom du graveur sur la lame? Si monsieur Dangy était graveur à Châtellerault, était-il un employé qualifié et important? Quelqu'un peut-il donner des indices? Merci.
Bonsoir Cher Ami, Je vois que tu vas bien, mets- toi bien à l'écart du corona, pour continuer à nous montrer de belles pièces. Voici ce que j'ai trouvé sur Dangy, il était surtout graveur. La base de données Alienor répertorie 3 gravures dont deux sur des immeubles de Châtellerault . Il a travaillé à l'encyclopédie de Camille Pagé sur les couteaux. A priori il ne fait pas partie de la Manufacture d'Armes sinon on aurait d'autres exemplaires de sabres marqués de son nom. Peux-tu nous montrer le sabre en entier ? Amitiés Jean |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
| Sujet: Sabre modèle 1822: DANGY doreur Ven 27 Mar 2020 - 10:31 | |
| Bonjour: Cher ami CHAPE48: Aucun scientifique ne nous a dit si la couronne du "coronavirus" est une couronne impériale, royale ou républicaine. Et si c'est une couronne de marquis? Pour l'instant, nous resterons à la maison. Photo su sabre "DANGI" en entier. Amitiés. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822: DANGY doreur. | |
| |
| | | | Sabre modèle 1822: DANGY doreur. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|