le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Présentation de la WW1 à des lycéens | |
| | Auteur | Message |
---|
Runvid Adjudant
Nombre de messages : 172 Localisation : France Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie Date d'inscription : 02/02/2019
| Sujet: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 18:25 | |
| Chers amis, J'ai besoin de votre aide dans le but d'organiser une présentation sur la Grande Guerre à des lycéens.Je nécessite toutes sortes de ressources, documents qu'elles soient vidéos, photos, textes d'époque ou pas..... sur des sujets que vous pensez essentiels à la compréhension de la Première Guerre Mondiale.J'avais pensé à Apocalypse qui présente des documentaires en couleur et assez bien fait. Aussi, pourriez vous me faire part des sujets marginaux qui sont cependant intéressants à analyser ? Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement. Ps : Si vous avez des photos, documents inédits de vos collections personnelles que vous pensez intéressant de le cadre de cette présentation, ce serait génial d'en avoir une copie .Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 18:36 | |
| Bonjour,
c'est un sujet assez large. Il nous faudrait connaître le temps que vous allez y consacrer, l'axe de présentation que vous voulez donner.
Cordialement. |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 18:37 | |
| Autre question importante : quels lycéens : lycée général ou pro ? Snd, 1ère, Terminale ? |
| | | Runvid Adjudant
Nombre de messages : 172 Localisation : France Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie Date d'inscription : 02/02/2019
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 18:39 | |
| - poddichini a écrit:
- Autre question importante : quels lycéens : lycée général ou pro ? Snd, 1ère Terminale ?
Merci pour votre réponse.Le sujet est abordé pendant 5h environ dans un lycée général en 1ere.L'angle d'analyse se porte sur les différentes étapes qui constituent la Première Guerre Mondiale et ses différentes échelles ( europe, afrique, moyen-orient...). Merci à vous. |
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 18:43 | |
| 5h c'est vraiment beaucoup si c'est 5h d'affilée.
Le public de 1ère a le conflit en fin de programme.
Mon cours avec mes élèves se déroule de la manière suivante grosso modo et je consacre à peu près ce temps en classe (mais sur une tranche d'une heure, ou deux maximum) :
I- Les origines du conflit et les forces en présence (insister sur le côté mondial) II- Les phases du conflit (trois temps : guerre de mouvement-guerre de position-guerre de mouvement) avec un temps sur une bataille (Verdun ou Somme) III- La brutalisation du conflit chez les militaires IV- L'effort de guerre et l'implication des civils (on peut et on doit aborder le génocide arménien, les villages entièrement détruits) V- Les conséquences humaines, géographiques et politiques du conflit, avec un point particulier sur le traité de Versailles et sa réception outre-Rhin.
Une heure par partie ?
Cordialement.
Dernière édition par poddichini le Ven 27 Mar - 18:48, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 18:46 | |
| Au sujet des documents, on peut utiliser pas mal de choses, mais il faut varier : de la photo, du témoignage, des affiches, des vidéos (Apocalypse est très bien oui), du document d'archive si possible. On peut essayer de faire en sorte que les élèves se sentent concernés, impliqués, si en amont vous pouvez leur demander s'ils ont des éléments sur un ancêtre de leur famille pendant le conflit. |
| | | Runvid Adjudant
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 18:52 | |
| - poddichini a écrit:
- Au sujet des documents, on peut utiliser pas mal de choses, mais il faut varier : de la photo, du témoignage, des affiches, des vidéos (Apocalypse est très bien oui), du document d'archive si possible.
On peut essayer de faire en sorte que les élèves se sentent concernés, impliqués, si en amont vous pouvez leur demander s'ils ont des éléments sur un ancêtre de leur famille pendant le conflit. Merci pour votre aide.Les 5h de cours sont réparties en plusieurs séances.J'aimerais tout particulièrement insister sur les phases progressives : montée des tensions, guerre de mouvement, guerre de position, enlisement du conflit ( avec un passage sur l'entrée de nouvelles armes en jeu)... et sur l'exportation du conflit dans le monde entier ( passage sur les dardanelles peut-être ?). Par ailleurs, si vous avez des ressources, témoignages, documents etc..., je suis preneur . Merci infiniment. |
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 18:57 | |
| Oui, il faut une chronologie, mais je ne pense pas qu'il faille en faire l'essentiel du cours. La thématique me semble être la meilleure approche du conflit. Pour les documents, je peux vous proposer l'étude d'un des miens (je peux vous en faire de belles photos, voire un scan) : l'ordre de la dissolution de la 10ème DIC, de Jean-Baptiste Marchand, que vous pouvez trouver ici : https://www.passionmilitaria.com/t164190-vos-plus-beaux-documents-historiques-diplome-livret-citationsoldbuch-etc#1450114 Le texte me semble très intéressant, et de très nombreux éléments y sont pour résumer le conflit et ses conséquences. Redites-moi si cela vous intéresse. Cordialement. |
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 19:09 | |
| - Runvid a écrit:
- ( passage sur les dardanelles peut-être ?).
Merci infiniment. Les Dardanelles font partie des points de passage et ouverture du programme de 1ere générale. |
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 19:16 | |
| Autre idée : partir du local. Pour cela, je le fais avec mes élèves : j'étudie le journal de marche et opérations de notre régiment (le 173e RI). Vous pouvez faire de même avec un régiment dont la garnison était proche du lycée en question. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 19:17 | |
| bonjour, - poddichini a écrit:
- Au sujet des documents, on peut utiliser pas mal de choses, mais il faut varier : de la photo, du témoignage, des affiches, des vidéos (Apocalypse est très bien oui), du document d'archive si possible.
On peut essayer de faire en sorte que les élèves se sentent concernés, impliqués, si en amont vous pouvez leur demander s'ils ont des éléments sur un ancêtre de leur famille pendant le conflit. à fortement conseiller collectionnement |
| | | Runvid Adjudant
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 19:23 | |
| - poddichini a écrit:
- Oui, il faut une chronologie, mais je ne pense pas qu'il faille en faire l'essentiel du cours.
La thématique me semble être la meilleure approche du conflit.
Pour les documents, je peux vous proposer l'étude d'un des miens (je peux vous en faire de belles photos, voire un scan) : l'ordre de la dissolution de la 10ème DIC, de Jean-Baptiste Marchand, que vous pouvez trouver ici :
https://www.passionmilitaria.com/t164190-vos-plus-beaux-documents-historiques-diplome-livret-citationsoldbuch-etc#1450114
Le texte me semble très intéressant, et de très nombreux éléments y sont pour résumer le conflit et ses conséquences. Redites-moi si cela vous intéresse.
Cordialement. Votre document est très intéressant.Une belle pièce de collection à présenter.Si un jour vous souhaitez vous en séparer faîtes moi signe.Je pourrai le présenter aux lycéens.Si vous avez d'autres ressources, elles sont les bienvenues |
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 19:26 | |
| S'en séparer, impossible. |
| | | Runvid Adjudant
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 19:28 | |
| - poddichini a écrit:
- S'en séparer, impossible.
Pas de problèmes.Auriez vous des photos ou scann ? Merci |
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 19:30 | |
| Pour les autres ressources, utilisez pourquoi pas les ressources dont dispose l'établissement : manuel (on trouve souvent des cartes synthétiques bien faites, des témoignages, des photos), Doc photo s'ils sont abonnés, par exemple. |
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 19:30 | |
| - Runvid a écrit:
- poddichini a écrit:
Pas de problèmes.Auriez vous des photos ou scann ?
Merci Je vous fais un scan demain. |
| | | Runvid Adjudant
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 19:32 | |
| - poddichini a écrit:
- Runvid a écrit:
- poddichini a écrit:
Pas de problèmes.Auriez vous des photos ou scann ?
Merci Je vous fais un scan demain. Bien lu votre message précédent ! Je vous remercie infiniment. Runvid |
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens Ven 27 Mar - 19:38 | |
| C'est un plaisir.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation de la WW1 à des lycéens | |
| |
| | | | Présentation de la WW1 à des lycéens | |
|