le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un cartouchière de 1870 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Un cartouchière de 1870 ? Sam 28 Mar 2020 - 14:24 | |
| Bonjour, j'ai cette relique de poche à cartouches. La confection est de mauvaise qualité, et je suis surpris de l'emploi de visses. Est-ce une fabrication Française contemporaine du conflit Franco- Prussien de 1870-71, réalisée dans l'urgence et destinée aux Gardes Mobiles, ou bien peut être une simple fabrication pour le cinéma? Il n'y a aucun marquage. La longueur est de 22cm. Qu'en pensez vous svp? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un cartouchière de 1870 ? Sam 28 Mar 2020 - 14:48 | |
| Bonjour, c'est effectivement une giberne mle 1845 (sans poche à amorces comme celles destinées au Chassepot) qui est destinée à la garde nationale durant la période Gouvernement de Défense Nationale. Des équipements de très mauvaise qualité ont été fabriqués et vendus dans l'urgence par des margoulins attirés par l'argent facile.. Ca concernait aussi bien les buffletteries comme cette giberne que des brodequins quasiment en carton qui ne duraient en gros que quelques jours, mésaventure arrivée à la garde nationale du Jura! Cordialement, CG |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Un cartouchière de 1870 ? Sam 28 Mar 2020 - 18:14 | |
| Bonjour Crevette,
je te remercie pour ton identification, et t'avoue que je pensais bien que tu y repondrais!
Bien à toi
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un cartouchière de 1870 ? | |
| |
| | | | Un cartouchière de 1870 ? | |
|