le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Napoléon comme on le voit rarement! | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Napoléon comme on le voit rarement! Sam 28 Mar 2020 - 15:54 | |
| Bonjour, voici Napoléon en tenue d'intérieur, ici en train de dicter ses mémoires au général Gourgaud à Sainte Hélène: C'est une lithographie de Zéphyrin Beliard, d’après Charles de Steuben. Cette tenue exposée lors d'une expo temporaire aux Invalides: Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84653 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Napoléon comme on le voit rarement! Sam 28 Mar 2020 - 16:04 | |
| Bonjour,
en complément du post de Crevette :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k29222d.image
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k29223r/f3.image
Cordialement. |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Napoléon comme on le voit rarement! Sam 28 Mar 2020 - 16:09 | |
| Hello C'est fou cette représentation |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Napoléon comme on le voit rarement! Sam 28 Mar 2020 - 17:14 | |
| Bonjour, C'est pourtant un classique de la représentation de l'épopée napoléonienne, Napoléon à Saint-Hélène est souvent représenté de façon plus familière, en robe de chambre à l'intérieur voir en jardinier à l'extérieur. Sur ce thème on ne peut pas passer à côté de la célèbre sculpture de Vela Vincenzo, exposée à Versailles: Amicalement. |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Napoléon comme on le voit rarement! Sam 28 Mar 2020 - 17:47 | |
| Euh...le mythe en prend un coup! Jean Loup |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Napoléon comme on le voit rarement! Sam 28 Mar 2020 - 17:54 | |
| Napoléon Bundy en train de dicter ses mémoires à sa secrétaire: Oui, j'adorais cette série! Jean Loup |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Napoléon comme on le voit rarement! Sam 28 Mar 2020 - 18:18 | |
| Bonjour, - Crevette a écrit:
- Bonjour,
voici Napoléon en tenue d'intérieur, ici en train de dicter ses mémoires au général Gourgaud à Sainte Hélène:
C'est une lithographie de Zéphyrin Beliard, d’après Charles de Steuben.
Cette tenue exposée lors d'une expo temporaire aux Invalides:
Cordialement, CG Ce qui ressort de cette lithographie, et probablement ce qu'a voulu exprimer l'artiste, c'est la maladie de Napoléon : à y regarder une seconde fois, cette carnation blême est presque cadavérique........ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Napoléon comme on le voit rarement! | |
| |
| | | | Napoléon comme on le voit rarement! | |
|