le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ? | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ? Dim 29 Mar 2020 - 7:53 | |
| Bonjour à tous J'aimerai vous soumettre aujourd'hui plusieurs ceinturon français afin d'étoffer mes connaissances . Je vous présente tout d'abord celui-çi , peut être incomplet et la partie manquante serait peu être un porte-fourreau de sabre ou baionnette . Merci à vous fred |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ? Dim 29 Mar 2020 - 8:26 | |
| Bonjour, il me semble bien que ce soit le ceinturon (ou plutôt la ceinture car portée généralement sous la vareuse) destiné au port du sabre 1882. J'ai le même mais en version argent pour la cavalerie notamment.
Il ne manque rien, à la chape triangulaire vient s'accrocher la bélière du sabre qui peut être en cuir en en chaînette métallique. C'est notamment pour ce dernier type de bélière qu'une protection en cuir est présente afin de ne pas abîmer le vêtement.
La bélière sort alors par la fente latérale de la vareuse qui est présente sur celles des officiers. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ? Dim 29 Mar 2020 - 8:30 | |
| Exemple avec bélière en cuir: |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ? Dim 29 Mar 2020 - 8:34 | |
| Bonjour,
Très bel ensemble sur cette dernière photo.
Cordialement |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ? Dim 29 Mar 2020 - 8:37 | |
| Oui merci - tout est dit avec précision et photo parfaite . Fred |
| | | suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 703 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ? Dim 29 Mar 2020 - 8:37 | |
| Bonjour. +1 avec crevette Voici une photos de 3 de mes modèles ( ceinture en tissu / cuir avec chaînette ou beliere cuir , et ceinture cuir avec chaînette ). A+ |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ? Dim 29 Mar 2020 - 8:54 | |
| Bonjour,
Est-il présent dans la Description des effets d'habillement de 1879 (s'il date de cette période ?) ? Je ne le trouve pas dans les planches. Merci. Cordialement |
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ? Dim 29 Mar 2020 - 8:57 | |
| - suji-baji a écrit:
- Bonjour.
+1 avec crevette Voici une photos de 3 de mes modèles ( ceinture en tissu / cuir avec chaînette ou beliere cuir , et ceinture cuir avec chaînette ).
A+ Bonjour, Intéressant le premier ceinturon que vous présentez. Fut-il aussi en usage dans des corps d'administration civile ? Car j'ai un vague souvenir d'avoir déjà vu un ceinturon proche chez un administrateur des colonies. Cordialement |
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ? Dim 29 Mar 2020 - 9:13 | |
| Bonjour, non en 1879 il n'existe pas encore. Seul le modèle ancien avec demi-lune inférieure est en service. Pour le reste, aucune idée... Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ? Dim 29 Mar 2020 - 9:18 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ? | |
| |
| | | | Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ? | |
|