le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ceinturon d'officier type sam brown | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Ceinturon d'officier type sam brown Dim 29 Mar 2020, 09:13 | |
| Je continu avec le modèle Sam brown Ces trois exemplaires présenté en sont ils Et une seule question - je sais que ce ceinturon est d'origine britannique puis adopté par l'armée français , donc la france à commencé à fabriqué ce modèle , est ce bien ça ? Merci fred |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier type sam brown Dim 29 Mar 2020, 09:31 | |
| En France, le ceinturon avec crochet de sabre est le modèle pour officier. Le modèle sous-officier n'a pas ce crochet.
L'armée anglaise a en effet adopté ce type de ceinturon très tôt avant 1914. Par effet de mode, les officiers français ont commencé à en porter dès 1915, ce qui a provoqué des réactions très fortes de l'Etat Major qui a publié plusieurs rappels à l'ordre entre 1915 et 1917 interdisant strictement le port d'un tel ceinturon.
Mais comme d'hab c'est toujours la mode qui a le dernier mot, et c'est en 1918 si mes souvenirs sont bons (en toute fin de guerre donc) que ce ceinturon est devenu par magie (et par une note de l'EM qui a dû tourner sa veste!) comme étant non seulement réglementaire, mais aussi obligatoire!
Donc oui, la France a non seulement adopté ça, mais en a également fabriqué au moins jusqu'aux années 40.
Il est possible qu'entre temps le crochet de sabre ait disparu des modèles pour officier, le sabre étant de moins en moins porté, mais ça je n'en suis pas absolument certain...
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier type sam brown Dim 29 Mar 2020, 09:39 | |
| Bonjour Crevette,
merci pour cette documentation.
Amicalement. |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier type sam brown Dim 29 Mar 2020, 09:45 | |
| Merci ,vous avez une fois de plus répondu à mes questions fred |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceinturon d'officier type sam brown | |
| |
| | | | Ceinturon d'officier type sam brown | |
|