le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. | |
| | Auteur | Message |
---|
karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Dim 29 Mar 2020 - 11:24 | |
|
Dernière édition par karl29 le Jeu 2 Juil 2020 - 12:28, édité 2 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Dim 29 Mar 2020 - 12:21 | |
| Bonjour,
Beau képi modèle 1931, pré 1945 pour moi au regard de la visière et la bordure en cuir. Pour le grade : pharmacien major de 1ère classe.
Cordialement |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Dim 29 Mar 2020 - 12:56 | |
| Bonjour poddichini, Merci de votre réponse et des précisions que vous m'apportez. Je vais pouvoir l'ajouter à la liste des fabricants de képi d'entre deux guerre. Bien cordialement, Karl29 |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Dim 29 Mar 2020 - 12:59 | |
| Bonjour,
Merci. Puis-je utiliser votre première photo, et pourriez-vous faire une photo nette de la marque ?
Je vous remercie.
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Dim 29 Mar 2020 - 15:08 | |
| Bonjour, Oui bien sûr pas de problèmes, voici une photo plus nette, si cela ne convient pas dites le moi et j'essayerai d'en refaire une. Cordialement, |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Dim 29 Mar 2020 - 15:17 | |
| C'est parfait, merci encore.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Dim 29 Mar 2020 - 15:26 | |
| |
| | | Chris-Passion Major
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : FEXHE-SLINS Belgique Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1 Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mar 30 Juin 2020 - 15:03 | |
| Bonjour,
Quelqu'un peut m'expliquer les grades des Services de Santé par rapport aux gallons sur les képis mod.31 pré 1940 ?
Merci d'avance ? |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mar 30 Juin 2020 - 15:09 | |
| Bonjour,
les grades sont concordants de la manière suivante : - adjudant = pharmacien auxiliaire; - adjudant-chef = pharmacien sous-aide major; - sous-lieutenant = pharmacien aide major de 2ème classe: - lieutenant = pharmacien aide major de 1ère classe; - capitaine = pharmacien major de 2ème classe; - commandant/chef de bataillon/chef d'escadron/chef d'escadrons = pharmacien major de 1ère classe; - lieutenant-colonel = pharmacien principal de 2ème classe; - colonel = médecin principal de 1ère classe; - général de brigade = pharmacien inspecteur; - général de division = pharmacien inspecteur général.
Cordialement. |
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : FEXHE-SLINS Belgique Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1 Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mar 30 Juin 2020 - 15:13 | |
| Bravo pour la rapidité !Et pour les médecins, dentistes,vétérinaires ? C'est pareil ? |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mar 30 Juin 2020 - 15:25 | |
| |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mar 30 Juin 2020 - 15:32 | |
| Et pour les médecins, dentistes et vétérinaires ? La concordance des gallons est la même que pour les pharmaciens ?
|
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mar 30 Juin 2020 - 15:40 | |
| Idem pour les médecins, quelques nuances chez les vétérinaires (auxiliaire, aide, en second, en premier, major de 1ère classe, principal de 2ème classe, principal de 1ère classe, inspecteur). |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mar 30 Juin 2020 - 16:42 | |
| D' accord Poddichini. Merci pour ces renseignements très complets. Une dernière question comme je vois que vous connaissez bien les képis...
Sur internet ou sur des photos d'époque, pour une même arme par exemple: l'artillerie, je ne vois pas bien la différence entre un "polo" de 1910- 1914 et un modèle 1919? Y a-t-il un truc pour les différencier sans aucun doute ?
|
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mar 30 Juin 2020 - 18:31 | |
| L'ensemble bandeau/turban est un peu plus haut sur les modèles 1919.
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mar 30 Juin 2020 - 20:44 | |
| Merci et bonne soirée ! Amicalement |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mar 30 Juin 2020 - 22:02 | |
| Excellent soirée également. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mar 30 Juin 2020 - 22:22 | |
| bonsoir, une bien belle pièce que voici....Merci du partage. Cdt |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mar 30 Juin 2020 - 22:35 | |
| Belle pièce en effet ! Je la verrais bien dans ma modeste collection... Bonne nuit ! CP |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mar 30 Juin 2020 - 23:01 | |
| Bonsoir,
Pour les médecins, pharmaciens, dentistes et vétérinaires, les appellations sont actuellement les suivantes : https://www.defense.gouv.fr/sante/le-ssa/grades/grades-et-galons-du-service-de-sante-des-armees
C'était déjà comme ça lors de mon entrée en service en 1977. Je ne sais pas quand les appellations données par Poddichini ont été abandonnées.
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mer 1 Juil 2020 - 7:30 | |
| Bonjour,
Pour le képi présenté, c'est assurément un des plus difficiles à dénicher parmi l'ensemble des képis de la Coloniale, allié à un fabricant peu courant.
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mer 1 Juil 2020 - 10:17 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos messages et commentaires, c'est effectivement un képi peu courant et que j'affectionne particulièrement, de plus l'ancre en métal lui donne une allure très esthétique. Bien cordialement, Karl29 |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Mer 1 Juil 2020 - 20:35 | |
| Bonjour,
En effet, l'ancre est atypique, et non règlementaire. On en voit quelquefois.
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Jeu 2 Juil 2020 - 12:30 | |
| Bonjour, Je profite du regain d'intérêt pour ce képi afin de savoir s'il était possible d'avoir une estimation. Je précise que ce n'est pas dans le but de le vendre mais simplement à titre informatif. Merci d'avance. Bien cordialement, |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Dim 5 Juil 2020 - 11:06 | |
| Bonjour, Personne pour une petite estimation. Merci beaucoup. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Dim 5 Juil 2020 - 12:16 | |
| Bonjour,
Il y a peu de képis similaires pour comparer malheureusement.
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Dim 5 Juil 2020 - 12:56 | |
| Bonjour, Merci quand même. Cordialement, |
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Dim 5 Juil 2020 - 13:07 | |
| Un képi de médecin est plus courant donc plus facile à estimer. Mais un képi de pharmacien, c'est franchement pas courant, ce qui ne veut pas forcément dire plus onéreux.
Cordialement |
| | | MarcS Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Nancy Thème de collection : Sanitaire Date d'inscription : 08/09/2023
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. Dim 10 Nov 2024 - 17:09 | |
| Bonsoir,
pour le grade, les personnels du service de santé ont "obtenus" l'assimilation aux grades des officiers vers 1928 de mémoire. Ce képi étant contemporain des années 30/4, nous avons affaire à un pharmacien commandant des troupes coloniales. Il est assez surprenant par son ancre rapportée et ses boutons aux armes du service de santé, alors qu'il devrait avoir des boutons à l'ancre. Phénomène que l'on observe couramment cela dit, j'ai encore en ma possession une tunique 31 d'un médecin colonel des TC décédé en Indochine avec des boutons typés sanitaires. Belle coiffure, Marc
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. | |
| |
| | | | Képi de pharmacien des troupes coniales, datation, estimation. | |
|