le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration buste pierre | |
|
+5poddichini miliww grreeegggg D-Day CRAM 9 participants | Auteur | Message |
---|
Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 14:18 | |
| Bonjour, Quel serait selon vous le meilleur moyen de restaurer ce buste en pierre sans enlever de matière bien entendu ? Je n'ai aucune connaissance en la matière et je souhaiterai enlever toute la partie grise, la mousse, les différentes crasses... J'ai bien envisagé une restauration au laser, j'ai sollicité un devis et ce dernier m'a fait saigner des yeux... Merci d'avance pour vos conseils ! Cdlt, Le Lys. |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 14:21 | |
| Bonjour
Javel ou demousseur |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 14:24 | |
| Bonjour, Si pas trop fragile anti-mousse pour façade + nettoyeur haute pression ... Respect et Honneur .. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 14:27 | |
| bonjour,
tout a été dit , sinon au lieu du nettoyeur haute pression , la brosse à poil dur, bien sûr si ce n'est pas de la pierre reconstituée;
collectionnement |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 14:44 | |
| Bonjour,
Merci à vous trois pour vos réponses rapides !
J'ai omis de préciser qu'il est un peu fragile. Je vais donc plus opter pour la brosse
Pour ce qui est de la javel (ou du démousseur également), cela ne risque t-il pas de laisser une odeur trop forte sur le buste ? Car il sera exposé en intérieur par la suite.
Cdlt, Le Lys. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 14:48 | |
| Bonjour Le Lys,
Qui est représenté sur ce buste ?
Amicalement |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 14:48 | |
| Au pire, il faudra le laisser prendre l'air quelque jours. Mais toute odeur devrait partir.
Greg. |
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 14:59 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour Le Lys,
Qui est représenté sur ce buste ?
Amicalement Bonjour Poddichini, Il s'agit d'André Bauchant, peintre naïf dont j'aime particulièrement les peintures. Cdlt, Le Lys. |
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 15:00 | |
| - grreeegggg a écrit:
- Au pire, il faudra le laisser prendre l'air quelque jours. Mais toute odeur devrait partir.
Greg. Merci Greg |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 15:05 | |
| bonjour,
pour être sûr faire un essai à la brosse à dent à l'arriére , je ne mets pas de javel pur je coupe avec un peu d'eau ,
collectionnement |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 15:15 | |
| |
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 16:10 | |
| Re, Alors le tout est en bonne voie grâce à vous ! Encore quelques endroits à nettoyer et on sera pas mal... En revanche, pas réussi à enlever les tâches de peinture grise... Cdlt, Le Lys. |
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 16:29 | |
| |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 16:50 | |
| Bonjour Pour les taches de peinture grise essayer avec du décapant en gel, faire un essai en imprégnant un coton tige sur les parties moins voyantes Salutations Gmc |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 17:24 | |
| Pour la peinture coton tige avec dissolvant Une touche, un rinçage, une touche un rinçage etc.... Long mais préserve le support |
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Dim 29 Mar 2020 - 19:03 | |
| Bonsoir,
N'ayant pas de gel décapant, j'ai tenté au dissolvant, échec, elle ne bouge pas..
Encore merci pour vos conseils
Cdlt, Le Lys. |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Lun 30 Mar 2020 - 3:10 | |
| Bonjour avec essence F Et mettre de p'tits coups de cutter sur la peinture pour créer des trous oú le produit pourra s'infiltrer En attendant un peu que cela agisse |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Lun 30 Mar 2020 - 3:18 | |
| Buste signé sur son côté gauche ? |
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Lun 30 Mar 2020 - 14:14 | |
| - CRAM a écrit:
- Bonjour
avec essence F Et mettre de p'tits coups de cutter sur la peinture pour créer des trous oú le produit pourra s'infiltrer En attendant un peu que cela agisse Bonjour, Merci, voilà quelque chose que je n'ai pas... On verra cela aux prochaines courses - CRAM a écrit:
- Buste signé sur son côté gauche ?
Signé et daté oui de part un de ses amis. C'est quelque chose très local. Cdlt, Le Lys. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Lun 30 Mar 2020 - 14:19 | |
| bonjour,
pas vu votre méssage avant... Si les traces sont éffectivement de la peinture, essayer de chauffer a l'air chaud, pas a la flamme!! Tout dépendras de la texture, si ça s'enléve d'un coup, ou si il faut gratter.... |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Restauration buste pierre Ven 19 Juin 2020 - 17:45 | |
| Hello,
Le problème de ces taches, c'est que les méthodes qu'on connait risquent de les faire pénétrer encore plus sur le support qui est poreux au demeurant.
À part avec un décapeur ou en grattant comme l'évoque Kristiaan.
Pour ceux qui n'aiment pas la flamme, c'est pourtant un des rares supports qui résiste s'il est bien sec. Avec des taches grasses sur la pierre j'ai également eu de bons résultats avec un chalumeau. Peinture je ne sais pas.
Cdt, Léo. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration buste pierre | |
| |
| | | | Restauration buste pierre | |
|