le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quelques sangles françaises ... | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Quelques sangles françaises ... Lun 30 Mar 2020 - 4:28 | |
| Bonjour à tous je recherche des infos sur ces sangles principalement tamponnée WW2 je n'ai pas les dimensions mais pour les petites une quarantaine de centimètres et la première est plus longue . Quels seraient les pistes pour ces sangles - Y a t il un post développé sur le forum ? Merci à vous . Fred |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quelques sangles françaises ... Lun 30 Mar 2020 - 7:07 | |
| Bonjour,
Peut-on avoir une vue des timbres ? Merci
Cordialement |
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quelques sangles françaises ... Lun 30 Mar 2020 - 7:27 | |
| |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Quelques sangles françaises ... Lun 30 Mar 2020 - 8:30 | |
| Merci à toi j'avais regardé dans cette rubrique , il n'y a pas de sujets la dessus voici des photos le premier semble daté 1918 ensuite je dirai + entre deux guerre mais pas facile à lire |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quelques sangles françaises ... Lun 30 Mar 2020 - 8:35 | |
| Bonjour, ça m'a tout l'air d'être des sangles de havresac ou même de sac Bergam pour les plus récentes. Il en existe à passant cuir pour les plus anciennes et ensuite à passant en fil métallique, toutes de couleur fauve. J'en avais récupéré des dizaines ficelées en bottes de 10, neuves de stock ou de récupération. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Quelques sangles françaises ... Lun 30 Mar 2020 - 8:36 | |
| Bonjour,
Je vous remercie. Ce sont donc des timbres d'admission, le premier de la commission de réception, dont le corps d'armée n'est pas lisible. Pour le dernier timbre, je semble lire 1928 ou 1929.
Cordialement |
| Sujet: Re: Quelques sangles françaises ... Lun 30 Mar 2020 - 9:09 | |
| Ok merci à toi la première sangle est bien plus longue que les autres ( je n'ai pas la dimension ) est elle aussi pour le havresac ? Pour info le sac type bergam était il aussi un effet réglementaire de la période 1930/1945 ? Je sais que le bergam fut aussi d'usage civil ( randonnée / Montagne ) mais ces sangles pourraient être pour un modèle militaire ? fred |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quelques sangles françaises ... Lun 30 Mar 2020 - 9:15 | |
| Les sangles du havresac sont données pour avoir ces longueurs: Courroie de sautoir : 35 cm (1 par sac) Courroie de coté : 52 cm (2 par sac) Courroie de capote : 75 cm (2 par capote) Courroie de charge : 172 cm (1 par sac)
Mes sangles neuves à passant cuir sont toutes cousues (coutures parallèles ou en M), boucle zinguée ou peinte en noir, mesurent 35 cm et ont 9 trous.
Mes autres sangles à passant en fil métallique mesurent entre 35 et 47 cm, elles sont soit cousues soit rivetées, boucles le plus souvent bronzées ou peintes en noir et leur nombre de trous varie énormément de 9 à 15 trous!
Le Bergam a évidemment été réglementaire chez les alpins, puis TTA dans les années 50/80. |
| Sujet: Re: Quelques sangles françaises ... Lun 30 Mar 2020 - 9:27 | |
| Merci crevette pour toutes ces précisions détaillées . il y a donc différentes longueurs de sangles pour le havresac fred |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Quelques sangles françaises ... Lun 30 Mar 2020 - 9:38 | |
| Bonjour,voici ce que j'ai trouvé pour 1940:
-courroie de charge Havresac 1893....... .............. 1770 mm de long, 25 mm de largeur, 25 trous. - courroie de charge Havresac 1924 ou 1935............1300 mm , 22 mm, 34 trous. -Grande courroie de sacoche................................1000 mm, 23 mm , 12 trous. -petite courroie de sacoche.................................800 mm , 23 mm, 8 trous. -courroie de paquetage havresac 24 ou 35............750 mm ,22mm,16 trous -courroie de manteau....................................... 630 mm, 22 mm, 6 trous. -côté havresac 1893...........................................520 mm ,22mm, 11 trous. -courroie de capote............................................350 mm 20 mm , 6 trous.
|
| Sujet: Re: Quelques sangles françaises ... Lun 30 Mar 2020 - 9:59 | |
| Super merci c'est de la précision |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques sangles françaises ... | |
| |
| | | | Quelques sangles françaises ... | |
|