le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| en cours de nettoyage | |
| | Auteur | Message |
---|
amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: en cours de nettoyage Lun 30 Mar 2020 - 16:24 | |
| Bonjour, Je vous présente une petite croûte en cours de nettoyage (à moitié). Et même si la technique n'a rien d'exceptionnelle, je trouve le personnage sympa. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: en cours de nettoyage Lun 30 Mar 2020 - 16:28 | |
| Bonjour,
pouvez-vous nous en dire plus sur cette œuvre ? Merci, cordialement. |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: en cours de nettoyage Lun 30 Mar 2020 - 17:07 | |
| Bonjour, Que voulez vous savoir? C'est une huile sur toile signée Brière et daté 1896. A part le jaunissement du vernis et la crasse (fumée, mouches,...), elle n'est pas en mauvaise état. Quelques retraits de peinture (craquelures) sans grave conséquence. Cordialement |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: en cours de nettoyage Lun 30 Mar 2020 - 17:24 | |
| Je vous remercie, j'ai bien vu la date et la signature. Mais quel est le sujet de cette œuvre ? Qui est représenté ? Merci. |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: en cours de nettoyage Lun 30 Mar 2020 - 18:11 | |
| Bonjour Poddichini,
Il s'agit d'une représentation d'un hallebardier contemporain des guerres de religions (plus précisément de la fin XVIe siècle / tout début XVIIe siècle). Ce type de peinture est typique de l'imagerie populaire de la IIIe Republique. La toile présentée ici est bonne qualité. Cordialement |
| Sujet: Re: en cours de nettoyage Lun 30 Mar 2020 - 18:16 | |
| Je vous remercie, mars021, pour ces précisions. Cordialement. |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4593 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: en cours de nettoyage Lun 30 Mar 2020 - 18:39 | |
| Bonjour
peut on parler d un garde suisse pontificale, leur existence débute au XVI° siècle ?
Bien cordialement Luc |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: en cours de nettoyage Lun 30 Mar 2020 - 18:58 | |
| Bonsoir lima delta, Non ce n'est probablement pas un garde suisse pontifical. -Les gardes suisses pontificaux portaient (et portent encore) les couleurs traditionnelles de leur corps depuis le XVIe siècle: rouge, jaune et bleu (couleurs mélangées des MEDICIS et DELLA ROVERE) Vous remarquerez qu'ici les couleurs sont différentes (orange, jaune, pourpre et cape noire) -Les coiffures des suisses étaient également systématiquement ornées des plumes de faisan et de héron. Le morion peint sur le tableau est un modèle très sobre, qui ne correspond pas à celui des Suisses.
Cordialement |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4593 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: en cours de nettoyage Lun 30 Mar 2020 - 19:49 | |
| Bonsoir Mars021
Merci pour toutes ces précisions
Bien cordialement Luc
|
| | | amateur51 Aspirant
| Sujet: Re: en cours de nettoyage Lun 30 Mar 2020 - 20:59 | |
| Bonsoir Merci à mars021 pour les précisions sur l'uniforme que j'aurais été incapable de donner. Les armes de cette époque m'intéressent mais pas les tenues pour l'instant . Je vous ai présenté cette toile simplement pour montrer l’intérêt d'un nettoyage, voir d'une restauration, pour mettre en valeur une œuvre. Bien cordialement |
| Sujet: Re: en cours de nettoyage Lun 30 Mar 2020 - 21:29 | |
| |
| | | amateur51 Aspirant
| Sujet: Re: en cours de nettoyage Lun 30 Mar 2020 - 22:11 | |
| Si un administrateur peut déplacer le sujet dans la rubrique adéquate, je l'en remercie par avance. Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: en cours de nettoyage | |
| |
| | | | en cours de nettoyage | |
|