le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Epee et lame de quelle époque?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Epee et lame de quelle époque? Empty
MessageSujet: Epee et lame de quelle époque?   Epee et lame de quelle époque? EmptyMar 31 Mar 2020 - 16:19

Bonjour à tous.
Voici une épée que je n'arrive pas à situer.
La forme de la garde ressemble à celles des Francs-Maçons, mais ne comporte pas les symboles habituels. J'ai même lu sur un catalogue de vente que de tels quillons représentaient des fleurs de lys... La fusée est en bois.
Le bouton de rivure est ancien et net.

La lame (L=77cm, l au talon= 3cm) est très coupante et a du vécu question combat (théâtre ?).

Les symboles sont identiques des deux côtés de la lame et sont constitués d'inclusions de fil de cuivre ou de laiton de deux couleurs.

Quelqu'un aurait - il une idée de l'âge et de l'origine de cette lame?
Merci d'avance pour votre aide.

Epee et lame de quelle époque? Dscn3912
Epee et lame de quelle époque? Dscn3913


Epee et lame de quelle époque? Dscn3911

Epee et lame de quelle époque? Dscn3910
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Epee et lame de quelle époque? Empty
MessageSujet: Re: Epee et lame de quelle époque?   Epee et lame de quelle époque? EmptyMer 1 Avr 2020 - 11:44

Bonjour,

Epée totalement fantaisie dans le goût néogothique seconde moitié du 19 ème au plus tard. Peut-être une variante maçonnique pseudo ésotérique. Bref ça ne vaut pas grand chose sauf la recherche d'origine des motifs très curieux.

Les quillons ne représentent pas du tout une fleur de lys mais veut imiter certains quillons en trèfles (rapport avec ce que fit saint Colomba pour expliquer la trinité en une seule personne d'où le trèfle de l'Irlande)

Bref ça ne vaut rien
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Epee et lame de quelle époque? Empty
MessageSujet: Re: Epee et lame de quelle époque?   Epee et lame de quelle époque? EmptyMer 1 Avr 2020 - 16:06

Merci Maupain pour votre réponse.

Je suis très intéressé par la référence à la Trinité et au trèfle de l'Irlande, et ce sont bien les motifs qui ont motivé mon achat. Les croix sont des "TAU"  et leur signification ésotérique facile à trouver, mais c'est le symbole central qui m'intrigue.
En fait j'avais trouvé il y a déjà quelque temps l'image d'une pierre gravée sur une maison bretonne mais sans plus d'explication. On reste donc dans le Celtique.

On est sur du Viollet le Duc pour la poignée, mais c'est la datation de la lame qui m'intéresse. Encore merciEpee et lame de quelle époque? Pierre10
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Epee et lame de quelle époque? Empty
MessageSujet: Re: Epee et lame de quelle époque?   Epee et lame de quelle époque? EmptyJeu 2 Avr 2020 - 11:49

Bonjour,

pour la datation de la lame je pense même époque que la garde. Je ne connaissait pas ce symbole Breton ? Celte ?
Le Bretons étant les derniers Celtes arrivés en Gaule vers l'an 600 après JC ils ont des caractéristiques qui peuvent être différentes de celles des Celtes dits Gaulois.

j'ai dis St Colomba mais de fait c'est St Patrick, St Colomba évangélisa l'Ecosse ...
http://cahierslibres.fr/2015/05/la-sainte-trinite-le-trefle-et-londe/
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Epee et lame de quelle époque? Empty
MessageSujet: Re: Epee et lame de quelle époque?   Epee et lame de quelle époque? EmptyJeu 2 Avr 2020 - 13:27

Au temps pour moi.
Le cercle avec le point central correspond au soleil ou à l'or des alchimistes.
Les 7 soleils est une expression facile à trouver, mais ce sont des roues dentées et non des soleils qu'il y a sur cette lame même si le dessin global est identique. Alors je patauge lamentablement.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Epee et lame de quelle époque? Empty
MessageSujet: Re: Epee et lame de quelle époque?   Epee et lame de quelle époque? EmptyVen 10 Avr 2020 - 11:15

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit des roues dentées, e, fait ce sont bien des soleils mais rayonnats on a voulu accentuer la représentation solaire. Il me semble qu'en Inde il y a également ce genre de représentation du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epee et lame de quelle époque? Empty
MessageSujet: Re: Epee et lame de quelle époque?   Epee et lame de quelle époque? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epee et lame de quelle époque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée de quelle époque ?
» Epée d'apparat mais quelle époque et pour qui ?
» Rasoir ancien avec aigle : svp quelle époque, quelle nationalité ?
» Nécessaire d'entretien pour quelle arme française, et quelle époque ?
» Dragonne buffle blanc, quelle époque ?, quelle arme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: