le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 poinçon sur fourreau de sabre de marine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

poinçon sur fourreau de sabre de marine Empty
MessageSujet: poinçon sur fourreau de sabre de marine   poinçon sur fourreau de sabre de marine EmptyMar 31 Mar 2020 - 15:50

Bonjour à tous.
J'ai acheté sur le net un sabre de bord 1833 avec son fourreau .
Sauf que, malgré l'ancre poinçonnée sur la chape et que les trous de l'agrafe manquante correspondent à ceux du cuir, aucune lame de 1833 ne rentre à fond dans le fourreau.
Par contre un 1782 du Corps Royal de la Marine ou un briquet an XI y sont parfaitement à l'aise.
Est-ce normal de trouver l'ancre et ce type de fourreau pour un 1782 ou pour l'an XI ?

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspondent ces poinçons?

D'avance merci.
poinçon sur fourreau de sabre de marine 2_610
poinçon sur fourreau de sabre de marine Img_2021
poinçon sur fourreau de sabre de marine Img_2022
poinçon sur fourreau de sabre de marine Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

poinçon sur fourreau de sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: poinçon sur fourreau de sabre de marine   poinçon sur fourreau de sabre de marine EmptyMer 1 Avr 2020 - 20:30

Bonjour,

Avant de tenter une réponse j'ai deux questions :

Qu'elles sont les longueur de la lame de votre sabre et celle du fourreau ?

Qu'est il gravé sur le dos de la lame ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

poinçon sur fourreau de sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: poinçon sur fourreau de sabre de marine   poinçon sur fourreau de sabre de marine EmptyJeu 2 Avr 2020 - 7:24

Bonjour et merci pour cette réponse.

Le fourreau sans la chape (elle s'enlève très facilement) mesure 66 cm jusqu'au bout de la bouterolle et 68 cm avec la chape. La lame du sabre de bord (Manufacture Royale de Châtellerault octobre 1842) mesure elle aussi 68 cm .

La lame du 1782 mesure 60 cm et celle du briquet 58.5 cm. Elles rentrent parfaitement et sans aucun jeu latéral.

La chape n'a pas d'autre poinçon que l'ancre et je suppose que le B de la bouterolle est celui de Bisch (ou Bauret ou Belmont) mais quel est l'autre poinçon?

En tous cas encore merci de m'avoir répondu.
le barde
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

poinçon sur fourreau de sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: poinçon sur fourreau de sabre de marine   poinçon sur fourreau de sabre de marine EmptyJeu 2 Avr 2020 - 9:22

Bonjour,

Le B a l'être d'être celui de Bick.
L'autre poinçon, "17", fait penser au numéro que l'on retrouve sur certaines production de Klingenthal. Mais je n'en avais pas encore vu sur une chape.

C'est un fourreau de briquet, mais avec une chape longue. J'avais en projet de faire quelques recherches sur ce type de fourreau mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire.
J'ai un exemplaire de ce type de fourreau, acheté avec un An IX mais ils n'ont pas toujours été ensemble.

poinçon sur fourreau de sabre de marine Fourre10

A priori, fourreau de sabre-briquet de Marine, sur le modèle du fourreau de sabre de bord modèle 1833.
Jean Ondry en présente un autre dans son ouvrage sur 1814 / 1830, page 129, avec un pontet visiblement encore plus haut.
Tout en sachant que la majorité des briquets de Marine ont des fourreaux classiques...

Piste à creuser donc...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

poinçon sur fourreau de sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: poinçon sur fourreau de sabre de marine   poinçon sur fourreau de sabre de marine EmptyJeu 2 Avr 2020 - 9:47

Bonjour Cathelineau et merci pour ces infos mais les deux poinçons B et 17 (je n'avais pas pensé aux chiffres) ne sont pas sur la chape mais sur la bouterolle.

Bonne journée,
le barde
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

poinçon sur fourreau de sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: poinçon sur fourreau de sabre de marine   poinçon sur fourreau de sabre de marine EmptyJeu 2 Avr 2020 - 12:06

Bonjour,

Le fourreau de mon sabre de marine fait 697 mm avec un pontet très haut sur la chape (rallongée par rapport à un briquet)). Ça m'a tout l'air d'être un fourreau pour sabre de marine qui aurait pu un peu rétrécir (ou bien la chape et/ou bouterolle est trop enfoncée sur le cuir ?). Les fourreaux de briquets sont bien plus court en version AN XI réglementaire, c'est à dire de 614 à 625 (côtes prises sur mes 6 briquets) et même sur mon sabre type AN XI de la Garde Nationale (avec une lame de 625 mm) le fourreau ne fait que 649 mm. Bref on est loin des 680 mm : je suis perplexe ...

Je retrouve presque le même marquage sur la chape de mon 1833 :
poinçon sur fourreau de sabre de marine 35410


Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

poinçon sur fourreau de sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: poinçon sur fourreau de sabre de marine   poinçon sur fourreau de sabre de marine EmptyJeu 2 Avr 2020 - 13:59

La chape fait 870 mm de haut.
Les trous des agrafes sont de chaque côté  de la chape mais aussi du cuir...
Les trous dans le cuir sont à 600 mm du bord du cuir. (j'ai passé de la Baranne  jusqu'en haut).

Un rétrécissement de 20 mm me paraît beaucoup.

J'ai l'impression d'être en présence d'un fourreau de briquet d'infanterie dont un précédent propriétaire aurait retiré la chape d'origine pour la remplacer par la chape actuelle mais sans finaliser l'opération. J'ais d'ailleurs posé dans la rubrique restauration la question de savoir comment remplacer les agrafes des fourreaux.

En tous cas, c'est sympa de m'avoir répondu.
poinçon sur fourreau de sabre de marine Img_2024
poinçon sur fourreau de sabre de marine Img_2025
poinçon sur fourreau de sabre de marine Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

poinçon sur fourreau de sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: poinçon sur fourreau de sabre de marine   poinçon sur fourreau de sabre de marine EmptyJeu 2 Avr 2020 - 14:12

La chape peut très bien être d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

poinçon sur fourreau de sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: poinçon sur fourreau de sabre de marine   poinçon sur fourreau de sabre de marine EmptyJeu 2 Avr 2020 - 15:59

C'est très vrai aussi.
Je suis par ailleurs avec beaucoup d'intérêt les échanges sur l'autre post relatif aux aux sabres briquets 2nde partie de l'an IX à 1854 (j'avais d'ailleurs mis quelques photos de mon 1767 et du 1782 dans la 1ère partie).
Bon, je ne vais pas vous embêter plus longtemps. Si j'ai acheté un fourreau de briquet de marine (je suppose qu'il n'y en a pas tant que cela ) au lieu d'un fourreau de 1833, ce n'est pas grave, mais le "marier" avec l'an XI d'infanterie (qui n'a pas de fourreau) ne ferait pas très sérieux, il ira rejoindre le 1782 qui n'en a pas non plus.


Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

poinçon sur fourreau de sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: poinçon sur fourreau de sabre de marine   poinçon sur fourreau de sabre de marine EmptyJeu 2 Avr 2020 - 16:16

Pourtant il a de fortes chances d'avoir été utilisé avec un An XI...
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

poinçon sur fourreau de sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: poinçon sur fourreau de sabre de marine   poinçon sur fourreau de sabre de marine EmptyJeu 2 Avr 2020 - 18:55

Ce n'est pas faux, et puisque j'ai commis l'erreur de le nettoyer, il ira "esthétiquement " mieux avec l'An XI qu'avec le 1782 qui a conservé sa patine.

Continuez à nous régaler de vos connaissances et de vos conseils, et prenez soin de votre santé.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poinçon sur fourreau de sabre de marine Empty
MessageSujet: Re: poinçon sur fourreau de sabre de marine   poinçon sur fourreau de sabre de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poinçon sur fourreau de sabre de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poinçon fourreau de sabre 1822 inconnu
» Poinçon sabre 1882
» poinçon sur lame de sabre
» Poinçon sur sabre allemand
» poinçon inconnu sur un sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: