le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Petit dossier Pz.Kpfw I

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bulge44
Aspirant
Aspirant
Bulge44


Nombre de messages : 453
Localisation : Belgique
Thème de collection : Us army 39-45
Date d'inscription : 29/12/2016

Petit dossier Pz.Kpfw I Empty
MessageSujet: Petit dossier Pz.Kpfw I   Petit dossier Pz.Kpfw I EmptyMar 31 Mar 2020 - 18:22

Bonjour,

Par une si belle journée de confinement aujourd’hui je vais vous
Parler du Pz.Kpfw I ou plus connu sous le nom Panzer 1 et nous allons
Nous intéressé au différente série de ce petit char qui en 1940 arpentait
Les routes Françaises.



PZ.KPFW I (A)


Petit dossier Pz.Kpfw I 8befff10


Poids au combat: 5.400kg
Équipage: 2hommes
Dimensions: 4.020/2.060/1.720
Motorisation: Boxer Krupp 4cyl essence
De 57ch
Puissance spécifique: 11,1ch/t
Vitesse: 37km/h
Autonomie: 200km sur route
140km tout-terrain
Armement: 2 MG 34 de 7,92mm
Blindage: 6-13mm
Passage de gué: 0,6m


Le paragraphe 171 du traité de Versailles de 1919 interdisait « la production et l'importation en Allemagne des chars blindés
Tanks ou de tout autre engin pouvant servir à des buts de guerre » pourtant dès 1932 les nationaux socialistes commencèrent
À construire en secret un prototype appelé  Sonderkraftfahrzeug 101 Rebaptisée plus tard Panzerkampfwagen I conçu à la base
Comme char d’entraînement ce char léger n’aurait  jamais dû connaître son baptême du feu  pourtant les circonstances en ont
Décider autrement il avait pour tout armement deux mitrailleuse MG13 de 7,62mm dans une tourelle pivotante dont la construction
Fut établie par le groupe Henschel,Man,Krupp,Daimler et Reihnmetall les premiers modèles sont dépourvus de tourelle pivotante afin
D’entraîner et familiariser les équipages au maniement du PzKpfw I la variante A du PzKpfw I était équiper d’un moteur Krupp M-305
A essence et refroidi par air de 57ch pour une puissance de 11,1ch/T suite au nombreux problèmes rencontrés sur l’Ausf A il furent
Rectifier avec l’introduction de l’Ausf B équiper d’un Maybach NL 38 TR a essence de 98ch refroidit à l’eau qui lui offre 16,7ch/T le châssis
Sera allongé de 40cm pour pouvoir accueillir cette nouvelle motorisation plus massif ce qui permit également de modifier la suspension et
D’ajouter une roue de guidage pour les chenilles la boîte de vitesse sera également remplacé par un modèle plus Robuste.



Petit dossier Pz.Kpfw I 4798b810
Pz.Kpfw Ausf B lors de l’invasion de la Pologne bien que ressemblant à tout point commun à l’Ausf A la seule manière de différencier
L’Ausf B est le nombre de roue cinq pour un B et quatre pour un A.


Quoique leurs puissance de feu fût limitée les Panzer I Ausf A et B ont participé à la guerre d’Espagne mais également au Campagne
De France,Pologne et Norvège puis au début de l’opération Barbarossa on ne les utilisa plus en premier ligne mais pendant toute la guerre il restèrent
En service soit dans des missions de reconnaissance soit comme véhicules-écoles le Pz.Kpfw I servi de base à d’autres versions comme les Modèles dit
“Neu Art” avec une version Ausf C issus d’une collaboration entre Krauss-Maffei et Daimler-Benz qui avait comme consigne de crée un blindé léger de
Reconnaissance avec un armement un peut plus robuste que la MG13 et 34 dès version A et B du Pz.Kpfw I mais il devait également être facilement
Transportable par voie aérienne pour correspondre au nouvelle consigne l’Ausf C recevra un nouveau châssis une nouvelle tourelle  la suspension sera
Totalement modifié avec l’ajout de barres de torsion et 5 roues de guidage des chenilles l’Ausf C reçois également une nouvelle motorisation avec un
Moteur Maybach HL 45 P de 145ch pour 18,8ch/T il reçois également une toute nouvelle boîte de vitesse qui fourni 6 marche avant et 1 arrière contrairement Au Ausf A et B qui possédait 5 marche avant et 1 arrière niveau armement l’Ausf C reçois un canon automatique EW 141 de 20mm sur les 40 unités crée 38 serviront durant la bataille de Normandie.

Petit dossier Pz.Kpfw I F2c52510
Pz.Kpfw I Ausf C ou VK6.01 ont remarque la modernisation apportée avec l’ajout d’un canon automatique de 20mm un Ausf D
VK 6.02 version identique au Ausf C avec un moteur plus puissant le Maybach HL 66 P de 180ch verra le jour.



Le Pz.Kpfw I Ausf F était quand à lui différent de c’est homonyme car il avait un rôle de soutien pour l’infanterie et possédait un blindage de 80mm
Pour un poids de 21tonnes ont lui remplacera les deux MG13 par des MG34 bien plus modernes que c’est prédécesseur pour déplacer c’est 21tonnes un nouveau Moteur Maybach HL 45 Otto de 150ch fut utilisé ainsi qu’une nouvelle boîte de vitesse qui cette fois fourni 4 marche avant et 1 marche arrière huit de c’est chars  Participerons à la bataille de Koursk au sein de la 1er Panzerdivision le restant sera lui redistribué au écoles militaires afin d’entraîner les équipages.


Petit dossier Pz.Kpfw I B997ea10
Pz.Kpfw I Ausf F ou VK18.01 dernier de la série Pz.Kpfw I semblable au Ausf C et D les modèles suivants ne seront que des conversions


Le Pz.Kpfw I Ausf B servit de base à l’un des premiers affûts automoteurs de la Whermarcht  car la campagne de Pologne a démontré que les unités utilisant l’obusier SIG 33
Avaient beaucoup de mal à rester au contact de leurs chars de plus la manœuvre du SIG 33 étaient pénible la firme Alkett de Berlin trouva la solution en accouplent un canon SIG 33 surUne base de Pz.Kpfw I Ausf B dépourvu de tourelle afin d’assurer un minimum de sécurité a l’équipage une casemate à ciel ouvert fait à partir de 3 plaques de blindage de 13 mm sera monté sur le châssis le SIG33 et son blindage étant beaucoup trop lourd pour le châssis le 15-cm sIG 33 (Sf) auf Panzerkampfwagen I Ausf B avait une mobilité médiocre 38 exemplaires Seront produits par la firme Alkett 6 d’entre eux seront livrés au 1er,2,5,7,9,10eme Panzerdivision pour la campagne de France.


Petit dossier Pz.Kpfw I B2d98510
15-cm sIG 33 (Sf) auf Panzerkampfwagen I Ausf B « 706 » de la 10eme Panzerdivision durant la campagne de France en 1940




C’est ici que je referme cette parenthèse sur le Pz.Kpfw I en espérant que cela vous plaisent


Amicalement,

Bulge44.
Revenir en haut Aller en bas
Toto WW2
Général d'Armée
Général d'Armée
Toto WW2


Nombre de messages : 1833
Localisation : 29
Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 28/12/2019

Petit dossier Pz.Kpfw I Empty
MessageSujet: Re: Petit dossier Pz.Kpfw I   Petit dossier Pz.Kpfw I EmptyMar 31 Mar 2020 - 18:51

Bonjour, très intéressant, merci du parage.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bulge44
Aspirant
Aspirant
Bulge44


Nombre de messages : 453
Localisation : Belgique
Thème de collection : Us army 39-45
Date d'inscription : 29/12/2016

Petit dossier Pz.Kpfw I Empty
MessageSujet: Re: Petit dossier Pz.Kpfw I   Petit dossier Pz.Kpfw I EmptyMar 31 Mar 2020 - 18:57

Bonjour,

De rien merci à vous

Bulge44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit dossier Pz.Kpfw I Empty
MessageSujet: Re: Petit dossier Pz.Kpfw I   Petit dossier Pz.Kpfw I Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit dossier Pz.Kpfw I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Véhicules, chars, artillerie-
Sauter vers: