le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! | |
| | Auteur | Message |
---|
14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! Mer 1 Avr 2020 - 19:09 | |
| Bonjour à tous, A la lecture de ce sujet sur la trouvaille de casques allemands... https://www.passionmilitaria.com/t181323-une-bonne-grange... me revient en mémoire une anecdote familiale et ce n'est pas pour le 1er avril. Mon grand-père Lucien Brochot a fait toute la Grande Guerre au 5ème RAP puis au 102ème RAL en tant que téléphoniste, j'ai hérité de ses carnets dans lesquels il notait au jour le jour sa vie dans son unité ainsi que de nombreuses photos. Lors d'un bombardement ennemi il a été enseveli dans sa tranchée, il a eu la chance d'avoir des camarades qui l'ont secouru rapidement et à coups de pioches l'ont délivré. Lors de son secours il avait pris un bon coup de pioche au casque. Depuis des dizaines d'années je suis à la recherche de ce casque dans ma famille, une de mes cousines qui a bien connu mon grand-père se souvient très bien de ce fameux casque bosselé qu'il avait conservé chez lui, je reste donc persuadé qu'il traîne quelque part, dans un grenier, dans une grange, alors chaque fois que je retourne dans ma famille en Picardie je pose la question. Et puis il y a 3 ou 4 ans, lors d'une de mes visites dans la famille, un de mes cousin, qui a reprit la ferme familiale, m'annonce fièrement "ça y est j'ai retrouvé le casque dans la grenier de la grange !" Hyper content je cours le voir et voici ce qu'il me donne : Inutile de vous dire que passée la déception de quelques secondes, j'ai éclaté de rire |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! Mer 1 Avr 2020 - 20:38 | |
| Bonsoir, tout d'abord , magnifique ensemble de documents de cet aïeul Pour le casque, tu es sûr du camp dans lequel il a fait la guerre ? Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! Mer 1 Avr 2020 - 20:43 | |
| Bonsoir, A moitié déçu je suppose car la coque de stahl impactée est bien sympa La photo que vous avez posté est elle annotée svp ? j'y vois un beau bonnet de police fantaisie de style empire et je serai assez tenté de la dater a partir de 1917 |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! Mer 1 Avr 2020 - 20:46 | |
| |
| Sujet: Re: Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! Mer 1 Avr 2020 - 20:51 | |
| - Herbert's14 a écrit:
- La photo que vous avez posté est elle annotée svp ? j'y vois un beau bonnet de police fantaisie de style empire et je serai assez tenté de la dater a partir de 1917
Oui, la photo a été prise dans la Somme en novembre 1916. |
| | | Invité Invité
| | | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! Mer 1 Avr 2020 - 20:54 | |
| Celle-ci a été prise en Belgique en octobre 1917 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! Mer 1 Avr 2020 - 20:56 | |
| Superbe! Merci il n' y a plus un bonnet réglo! |
| | | Invité Invité
| | | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! Mer 1 Avr 2020 - 22:51 | |
| Belle mise en situation !
Mais ça ressemble à quoi le bonnet de police réglementaire de l'époque ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! Jeu 2 Avr 2020 - 8:36 | |
| |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3673 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! Jeu 2 Avr 2020 - 9:29 | |
| Bonjour, Belle anecdote, Beau lot de carnet et photo c'est toujours apréciable surtout quand c'est de famille et cette coque de modèle 16 est sympa |
| Sujet: Re: Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! Jeu 2 Avr 2020 - 9:36 | |
| Bonjour,
Merci pour vos messages et pour les photos, je vais regarder si j'en trouve mettant en scène des Poilus avec le bonnet de police réglementaire.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! | |
| |
| | | | Anecdote familale, le casque d'un artilleur français ! | |
|