le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| question service militaire | |
| | Auteur | Message |
---|
usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2194 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: question service militaire Jeu 2 Avr 2020 - 8:24 | |
| Bonjour
J'ai chez ma grand mère une photo d'un ancêtre dans les années 1920 en tenue de Zouave lors de son service militaire. Ma famille maternelle est originaire de la Marne. Ce n'est pas vraiment la région des régiments d'Afrique alors voici ma questions : Quand les soldats étaient appelés pour leur service militaire, il n'était pas censés aller dans les régiments du coin ?
Merci pour votre réponse.
PS : je ne pourrais pas aller récupérer la photo avant la fin du confinement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: question service militaire Jeu 2 Avr 2020 - 8:41 | |
| Bonjour, à cette époque les régiments de zouaves étaient parmi les plus prisés pour leur côté prestigieux. C'était pareil pour les bataillons de chasseurs. Le reste de l'infanterie c'était plutôt le tout venant.
D'autre part les zouaves étaient uniquement à recrutement métropolitain, au contraire des tirailleurs qui étaient à recrutement indigène. Un engagé et même un appelé avaient de la chance quand ils pouvaient en faire partie, et les fils de famille les choisissaient souvent en priorité. Cordialement, CG |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2194 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: question service militaire Jeu 2 Avr 2020 - 8:51 | |
| Merci pour votre réponse. Techniquement comment cela se passait il ? Il fallait demander d'incorporer les Zouaves ou les Chasseurs ? Quand on ne demandait rien on allait directement dans le régiment de la région ? Je suppose que l'armée ne payait pas le bateau pour aller en Afrique et que c'était à la charge de la personne qui en avait fait la demande ? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: question service militaire Jeu 2 Avr 2020 - 9:01 | |
| bonjour, - usaaf54 a écrit:
- Merci pour votre réponse. Techniquement comment cela se passait il ? Il fallait demander d'incorporer les Zouaves ou les Chasseurs ? Quand on ne demandait rien on allait directement dans le régiment de la région ? Je suppose que l'armée ne payait pas le bateau pour aller en Afrique et que c'était à la charge de la personne qui en avait fait la demande ?
heureusement que non ; collectionnement |
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: question service militaire Jeu 2 Avr 2020 - 9:18 | |
| Les régiments de zouaves n'étaient pas forcément en Afrique.
En 1921 en plus de leurs garnisons en AFN, le 1° de Casablanca était à Libourne, le 3° de Constantine à Sathonay, le 4° de Tunis au fort de Rosny, le 8° d'Oran également à Sathonay et le 9° d'Alger à Saint denis. Seul le 2° d'Oudjda ne semble pas avoir à cette époque de garnison en métropole.
Par la suite il y a eu un régiment à Mourmelon.
Techniquement je suppose en effet qu'il fallait en faire la demande. |
| | | usaaf54 Maréchal
| Sujet: Re: question service militaire Jeu 2 Avr 2020 - 9:26 | |
| Merci. Je regarderai le numéro sur sa chechia. |
| | | usaaf54 Maréchal
| Sujet: Re: question service militaire Dim 5 Juil 2020 - 18:30 | |
| Bonsoir Avec plusieurs semaines de retard, voici la fameuse photo. Si vous pouvez m'en dire plus.... Merci |
| Sujet: Re: question service militaire Dim 5 Juil 2020 - 18:35 | |
| Bonjour, ce n'est pas un zouave, mais un "tirailleur indigène" du 1° régiment d'Alger. Lieu de mobilisation Blida, dépôts à Blida et à Aix en Provence. Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: question service militaire Dim 5 Juil 2020 - 18:36 | |
| Bonjour,
+1. Un tirailleur.
Cordialement |
| | | usaaf54 Maréchal
| Sujet: Re: question service militaire Dim 5 Juil 2020 - 18:38 | |
| Merci encore pour votre aide |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: question service militaire Dim 5 Juil 2020 - 18:38 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question service militaire | |
| |
| | | | question service militaire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|